À la découverte de Sidy Diagne, jeune roc local

A 18 ans, Sidy Diagne est déjà aux portes de l’équipe professionnelle. Mais qui est ce jeune défenseur local, au club depuis ses 8 ans, qui a franchi à vitesse grand V toutes les catégories en y étant même capitaine ? Nous sommes parti à sa rencontre, tout en étudiant ses saisons au club et en sollicitant son ancien coach en U17. Nouveau format pour un nouveau portrait sur un nouveau talent du centre.

Etat Civil

Date de naissance : 11/01/2002

Lieu de naissance : Montbéliard

Nationalités : Suisse, Français et Sénégalais

Taille : 1,83 cm

Poids : 80 kg

Postes : Défenseur central / latéral

Meilleur pied : Droit

Dernier club : US Sous-Roches

Alexis DE FREITAS : Salut Sidy ! Est-ce que tu peux nous raconter tes débuts et ton arrivée au FCSM ?

Sidy DIAGNE : J’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans à l’US Sous-Roches. C’est ma passion depuis tout petit. Les gens de mon entourage faisaient tous du foot ce qui m’a donné envie de faire comme eux.

J’ai rejoint l’école de foot du FCSM en U9 suite à des détections. C’est le club de ma région, là où j’ai grandi. J’allais voir les matchs au stade Bonal depuis tout petit.

Alexis DE FREITAS : Tu peux nous parler de ton poste ?

Sidy DIAGNE : J’ai principalement été formé pour évoluer dans l’axe de la défense mais je pense également avoir les qualités athlétiques pour évoluer sur le côté. J’aime d’ailleurs jouer à ces 2 postes. C’est toujours un avantage pour moi et l’équipe que je puisse évoluer à différents postes.

Alexis DE FREITAS : Tu te décrirais comment sur le terrain ?

Sidy DIAGNE : J’essaye d’avoir un comportement de leader alors que je suis plutôt calme à l’extérieur, j’essaye de pas trop me faire remarquer.

Mes qualités athlétiques sont, selon moi, ma force. Je dois continuer de chercher à m’améliorer dans mes relances une fois que j’ai récupéré le ballon. Je regarde un peu les qualités de chaque joueur pour m’en inspirer.

Alexis DE FREITAS : Comment qualifierais-tu le centre de formation après toutes ces saisons passées ici ?

Sidy DIAGNE : C’est un très bon centre !

L’ambiance au sein des équipes est excellente. C’est une sortie de famille. On est vraiment tous ensemble.

Le niveau est très bon, et cela dans toutes les catégories, comme en témoignent les résultats le week-end.

Alexis DE FREITAS : Et d’un point de vue personnel, tu fais quel bilan depuis ton arrivée ?

Sidy DIAGNE : J’ai passé que des bonnes années au sein du club avec beaucoup de confiance de la part de mes entraineurs.

J’ai toujours eu ma place de titulaire, peu importe les différences d’âge. Je pense qu’il faut toujours chercher à s’améliorer et à répondre aux attentes des entraîneurs et de l’équipe pour réussir et franchir les paliers.

Alexis DE FREITAS : Cette saison, on te retrouve titulaire avec l’équipe réserve et il arrive quelques fois que tu redescendes prêter main-forte aux U19. Ce n’est pas trop différent ?

Sidy DIAGNE : C’est très différent en effet. Les matchs de National 3 sont beaucoup plus physiques.

Mais dans l’ensemble le niveau n’est pas très différent puisqu’on joue de très bonne équipe que ça soit en U19 ou en National 3.

J’espère pouvoir garder ma place de titulaire avec l’équipe réserve tout en continuant de goûter au monde professionnel.

Alexis DE FREITAS : Justement en parlant du monde professionnel, on t’a aperçu à plusieurs entrainements (présent le 12 août, 22 et 30 septembre). Tu peux nous raconter ces expériences ? On imagine que ça fait partie de tes objectifs ?

Sidy DIAGNE : Je pense que le fait de s’entraîner avec les pros est ce qui permet le plus de progresser. « On saute dans le grand bain » !

Cela permet de comparer son niveau avec le leur pour avoir une petite idée de là où on se situe dans notre progression.

J’espère continuer d’évoluer avec les professionnels tout d’abord avec des entrainements… et si possible petit à petit avec des matchs.

Alexis DE FREITAS : C’est quoi ton plus grand rêve ?

Sidy DIAGNE : Devenir un des plus grands du monde à mon poste et de tout gagner, vraiment toutes les compétitions possibles.

Avec Sochaux, j’aimerais faire partie de l’effectif qui remettra le club à sa place qui est la Ligue 1.

Alexis DE FREITAS : Dernièrement, Sochaux a sorti des très bons jeunes à ton poste avec Onguéné (1997, Salzbourg), Konaté (1999, Leipzig), Lacroix (2000, Wolfsburg) et Kambwala (2004, Manchester United). Quel regard portes-tu sur cela ?

Sidy DIAGNE : Sochaux est un club qui sait former les joueurs pour le très haut niveau notamment les défenseurs.

Il y en a beaucoup qui sont à un niveau Ligue des Champions aujourd’hui.

J’ai donc confiance aux entraîneurs pour la formation. Je suis entre de bonnes mains.

Alexis DE FREITAS : Pour conclure, on a vu dernièrement que tu étais convoqué avec les U19 Suisses (retenu pour la 1re fois début octobre mais déjà convoqué à 3 reprises avec les U18). Tu peux nous en dire plus ?

Sidy DIAGNE : Je pense que la sélection Suisse permet de vivre de très bonnes expériences, d’évoluer différemment, de rencontrer des joueurs d’autres univers avec des qualités différentes.

Et ça reste évidemment une fierté et un plus pour moi d’être international.

Le regard d’un de ses éducateurs

Difficile de trouver un ancien coach à Sidy quand on sait que le joueur est au club depuis petit. L’idée était d’inviter quelqu’un qui l’avait côtoyé par le passé mais qui n’était plus au club… C’est donc du côté de Bordeaux que nous sommes allé pour un échange avec… Emmanuel GIUDICELLI, son coach en U17, qui est actuellement l’entraineur de l’équipe réserve du FCGB. Et après plus de 30 minutes de discussion avec un véritable passionné qui suit toujours notre club et qui prend plaisir à nous commenter l’évolution des différents joueurs qu’il a côtoyé, voici son avis sur Sidy :

« Sidy est un enfant du club, c’est un jeune joueur qui est bien représentatif des valeurs du FC Sochaux. Il est passé par l’école de foot et la préformation du club et je crois que tous les éducateurs qui ont participé à sa formation peuvent confirmer que c’est un énorme travailleur, déterminer à réussir.

Quand je l’ai eu lors de mon passage à Sochaux, il y a 2 choses qui m’ont marqué chez Sidy :

D’abord, sa volonté de progresser dans tous les domaines de jeu. Il doit garder ça et s’appuyer sur ses qualités fortes dans le domaine défensif.

Puis son amour pour le FC Sochaux, c’est son club de cœur.

Il lui reste encore des étapes à franchir, a lui de maintenir le cap en restant à l’écoute de ses formateurs. Il possède le potentiel pour atteindre son objectif et ainsi continuer à mettre en avant le travail de qualité fait par le centre de formation du club. »

Les statistiques des 4 dernières saisons de Sidy au FCSM

2021-2020 : Cette saison, Sidy a débuté titulaire lors des 5 matchs de l’équipe réserve et y a disputé toutes les minutes possibles.

L’équipe n’a d’ailleurs pas encaissé de buts sur les 2 premiers matchs (charnière Diagne-Zohoré et Diagne-Traoré). Sidy a ensuite été aligné au côté de Kambwala puis à nouveau de Traoré pour un total de 2 buts encaissés. Lors du dernier match et de la défaite 2-3 à Gueugnon, il a évolué latéral droit. Il compte déjà 1 passe décisive (sur Faraj à Morteau).

Il est redescendu 3 fois pour aider les U19 qui ont pris 7 points sur 9 avec lui : lors de la victoire 4-2 contre Metz où il se retrouve avec Grillot en charnière puis pour le nul contre l’OL 1-1 avec Amoros et à nouveau avec Grillot lors de la victoire 2-1 à Strasbourg. Il était capitaine durant ces 3 rencontres.

2020-2019 : Durant cette saison, Sidy évolue avec les U19. Il est le capitaine de cette équipe et ne manque aucun match. Il débute les 19 matchs de championnat et les 4 de Gambardella. Par ailleurs, il délivre 2 passes décisives.

Il joue toute la saison défenseur central au côté de Traoré. Seul Grillot (qui complète la charnière centrale avec lui en Gambardella sauf 1 fois remplacé par Kambwala) remplace Traoré lors de 2 matchs de championnat.

Avec Sidy, l’équipe réserve encaisse seulement 13 buts en championnat et compte même 8 matchs sans prendre de but.

Cette belle saison lui fait découvrir le championnat de N3. Il est titulaire à 2 reprises lors des victoires contre le Racing Besançon et à Montceau (central avec Zohoré et latéral droit) et effectue 2 entrées (en tant que latéral droit à la place de N’Donda).

2019-2018 : Durant cette saison, Sidy évolue avec les U17. Il est le capitaine de cette équipe et dispute 26 matchs, tous titulaires. Il inscrit 3 buts et délivre 2 passes décisives.

Il est aligné en défense centrale et débute la saison avec Youlou puis ce dernier qui peut aussi jouer latéral est remplacé par Adjakly. Adjakly monte ensuite d’un cran et laisse sa place à Grillot. Enfin, à partir de la journée 16, Sidy sera au côté de Camele et cela jusqu’à la fin de la saison.

Avec Sidy l’équipe encaisse seulement 17 buts en championnat et réalise un total de 13 matchs sans prendre de buts.

Cette belle saison permet à son équipe de terminer 1ere et de faire la phase finale où il est évidemment titulaire et capitaine. Sidy est récompensé par 2 titularisations en U19 (1 défenseur central avec Zohoré, l’autre en tant que latéral droit) et est même appelé 1 fois avec l’équipe réserve en coupe lors de la victoire 2-0 contre l’Étoile Sportive Marnaysienne (il joue titulaire au poste de latéral droit).

2018-2017 : Durant cette saison, Sidy évolue avec les U17. C’est sa 1re année. Il débute remplaçant faisant 2 entrées lors des 2 premières journées. Il prend ensuite la place d’Addi au poste de latéral droit jusqu’à la 10ème journée. Il joue ensuite tout le reste des matchs titulaire au poste de défenseur central avec ce même Addi. Il y a simplement 1 match où Sidy est aligné avec Baquie.

Pour sa 1re saison en U17, Sidy participe donc à tous les matchs : 24 titularisations et 2 entrées. Il réalise 1 passe décisive, également.

Avec Sidy titulaire au coup d’envoi l’équipe encaisse 22 buts (dont 10 quand il est latéral) et affiche 11 matchs sans prendre le moindre but (dont 8 quand Sidy est défenseur central).

Toute La Bande à Bonal et moi-même remercions Sidy Diagne pour le temps qu’il nous a accordé et lui souhaitons une bonne continuation avec toute la réussite possible pour atteindre ses objectifs ! Une grosse pensée également au coach Giudicelli pour son intervention dans cet article. C’est toujours aussi passionnant de l’écouter et nous espérons pouvoir compter sur sa présence pour un futur portrait…

22

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: