Malcolm Viltard, le nouveau diamant du FCSM

Malcolm Viltard, actuellement 17 ans, débute sa 2e saison au sein du centre de formation du FCSM. Retour sur ce nouveau diamant qui n’a laissé que d’excellents souvenirs partout où il est passé et qui est déjà aux portes de l’équipe professionnelle. Il a gentiment accepté de se présenter pour nos lecteurs, accompagné au cours de l’article par ses anciens éducateurs à Balma, son ancien coach au club et le directeur du centre. On retrace donc, avec lui, son parcours, depuis ses débuts, dans sa passion qui pourrait devenir, à très court terme, son métier. Grand portrait d’un grand bosseur !

Etat Civil

Date de naissance : 24/10/2002
Lieu de naissance : Carcassonne
Taille : 1,75 cm
Poids : 68 kg
Poste : Milieu axial
Meilleur pied : Droit

Ses débuts

Malcolm débute le football en 2008 et connaîtra 4 clubs avant de rejoindre le centre de formation du FCSM. Il nous retrace son parcours et ce choix de devenir footballeur : « J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans. C’est quelque chose d’incroyable, un ressenti inexplicable et l’idéal c’est vivre de sa passion. C’est pourquoi j’ai choisi ce métier. J’ai déjà fait plusieurs clubs en commençant par l’ES du Fresquel (Groupement Fresquel-Cabardes) ou j’y suis resté jusqu’en U15. Par la suite, j’ai rejoint, pendant une année, le club de Castelnaudary (COC) où j’ai pu jouer en R1. S’ensuit 1 saison à l’AS Muret (ASM) en U16, où j’ai aussi joué en R1. Pour finir, j’ai rejoint le club du Balma SC où j’ai joué dans le championnat national U17. »

C’est au cours de cette saison que Raphaël SCHERRER le fait signer au club, fin janvier 2019. Il nous raconte cela : « Je me suis fait repérer grâce à Raphaël Scherrer. Il m’a vu jouer à plusieurs reprises. Il aime bien mon style de jeu. De mon côté, j’ai rejoint le FCSM car c’est un très bon club, avec une excellente formation ! »

Le regard de ses éducateurs à Balma

Pour en savoir plus sur son parcours avant l’arrivée au FCSM, nous sommes allé sonder ses anciens éducateurs à Balma. Nous avons tout d’abord rencontré Ghislain CORREA qui nous a finalement mis en contact avec Eric HERRIOU. C’est ce dernier qui l’a fait venir et encadré :

Ghislain CORREA (éducateur U15 R1, staff U17 nationaux et National 3, responsable école de foot) : J’ai beaucoup de belles choses à dire sur Malcolm. Un joueur extraordinaire. Un garçon qui l’est tout autant. Il a passé une saison chez nous et il a laissé un souvenir impérissable dans la tête des éducateurs comme dans les yeux de ceux qui sont venus le voir jouer.

Eric HERRIOU (entraîneur des U17 nationaux) : Malcolm est un joueur très attachant, travailleur et à l’écoute. Il possède des qualités naturelles d’explosivités et un sens du jeu au-dessus de la moyenne. Garçon travailleur, il était très souvent le premier à arriver au stade et le dernier à partir les jours d’entraînement. J’ai adoré l’avoir comme joueur car il a toujours mis le collectif au-dessus de tout, ce qui a cet âge est une preuve de maturité et de QI football relativement rare de nos jours. Enfin, sa qualité de frappe en fait un joueur redoutable sur coup de pied arrêté et très utile à l’équipe. Pour moi c’est un joueur complet qui s’est épanoui chez nous en U17 nationaux et qui je l’espère atteindra l’élite nationale car il le mérite amplement.

Son profil

Malcolm est numéro 6. Travailleur, déterminé et à l’écoute, il se remet toujours en question et joue beaucoup pour l’équipe. Il défend, récupère les ballons et dicte aussi le jeu.

Son ancien coach, en U19, Pierre Alain FRAU le décrit de la façon suivante : « C’est un milieu de terrain qui a un gros volume de jeu, capable de couvrir beaucoup de terrain. Il fait aussi les efforts pour les autres, équilibre l’équipe quand on perd le ballon. Il utilise plutôt bien ce dernier d’ailleurs. Il a une bonne relance et une technique propre des 2 pieds. C’est quelqu’un qui joue pour l’équipe, tout le temps, 90 minutes. Il n’y a pas de moment d’oubli avec lui. C’est quelqu’un de fiable ! »

De son côté, Malcolm se décrit de la façon suivante : « J’ai choisi le poste de milieu axial car c’est un poste très important dans l’effectif d’une équipe. C’est un poste difficile et j’aime la difficulté. Je m’inspire beaucoup de Thiago Alcântara. Mes principales qualités sont ma technique, vision du jeu et mon endurance. En dehors d’un terrain, c’est mon respect que je donne à n’importe qui. Je n’ai pas spécialement de point particulier sur lequel je dois progresser. Je considère juste que je dois tout le temps apprendre. »

Ses années au FCSM

La saison dernière était donc la 1ère pour Malcolm sous les couleurs du FCSM. Il débutera titulaire avec les U19 et ne quittera jamais cette place participant aux 19 matchs de championnat et aux 4 de Gambardella. Il inscrira par ailleurs 1 but magnifique lors de la victoire à Strasbourg.

De plus, il découvrira la N3 avec son équipe réalisant 2 entrées lors des victoires contre le Racing Besançon et Pontarlier pour un temps de jeu total de 67 minutes.

Il revient sur cette 1re saison et son intégration si rapide au club notamment pour un joueur qui arrive du Sud : « On a fait une très bonne saison. D’un point de vue personnel, mon intégration s’est passé extrêmement bien. On ne peut que bien s’intégrer avec les personnes qui travaillent pour nous. Pourtant, en arrivant, je ne connaissais pas grand monde. Ce n’était pas dur mais il fallait que je m’habitue. Sportivement, je retiens d’avoir réalisé une bonne saison mais il faut que j’aille chercher encore plus loin et travailler encore plus qu’auparavant.

Collectivement, avec les U19, c’était génial. On a rapidement trouvé nos automatismes, c’est ce qui nous a permis de réaliser une très bonne saison. J’ai aussi découvert la N3. Il n’y a pas spécialement de différences mis à part qu’en N3, c’est plus intelligent. »

Cette belle saison lui a valu le prix de « joueur Clairefontaine de la saison » récompensant le meilleur joueur du centre de formation toutes catégories confondues. Jean-Sébastien MERIEUX, directeur du centre de formation, justifiait cette remise de prix en saluant ses performances en compétition, son investissement au jour le jour et sa mentalité de travail. Il avait, d’ailleurs, déjà été élu meilleur joueur sur le mois d’octobre.

Il débute donc logiquement cette saison dans la peau d’un titulaire avec l’équipe réserve. Il a ainsi débuté les 3 premiers matchs comptant déjà 270 minutes jouées dans ce championnat à seulement 17 ans rappelons-le.

On l’a aussi vu disputer des entrainements avec les professionnels comme ce fut le cas mi-août.

Ses ambitions et conclusions

Malcolm espère maintenant intégrer le groupe professionnel avec dans un premier temps faire des entrainements puis pourquoi pas des entrées. Pour cela, il faudra jouer le plus de matchs en réserve avant de pourquoi pas monter.

Jean-Sébastien MERIEUX pense que s’il continue avec le même état d’esprit et la même volonté de travail, il va progresser vite et ne sera pas loin de l’équipe première dans quelque temps.

Malcom conclut l’article en nous résumant les derniers points abordés : « Mon objectif reste, en priorité, de signer mon premier contrat professionnel ensuite c’est personnel mais je ferais tout le nécessaire pour les atteindre. La récompense du joueur de la saison dernière que tu mentionnes m’a fait énormément plaisir. Je suis évidemment fier de moi mais une nouvelle saison commence et je dois passer à autre chose, en donnant encore plus de moi-même. »

Cette année, je retiens que sans travail et sans volonté de se faire mal à chaque entraînement ou match, on ne peut pas réussir. Je ne regrette pas le choix d’avoir rejoint le centre de formation du FCSM. Il est en général humble, familial avec un très bon esprit de compétiteur.

J’ai apprécié également ma présence avec le groupe professionnel le 12 août dernier. C’était très bien mais ça reste un entraînement. Il faut chercher toujours plus loin. Le niveau L2 est bon et l’équipe professionnelle du FCSM est une vraie famille. Ils sont solidaires et se battent tous ensemble, c’est ce qui fait la force selon moi ».

Toute La Bande à Bonal et moi-même remercions Malcolm Viltard pour le temps qu’il nous a accordé et lui souhaitons une bonne continuation avec toute la réussite possible pour atteindre ses objectifs ! Nous avons également une pensée pour Ghislain Correa et Eric Herriou. Ces derniers ont vraiment une grande place dans la réalisation de cet article si complet.

66

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: