Phase aller, le récap !

De la victoire à Dijon jusqu’au match nul contre Valenciennes, en passant par une défaite cinglante à Toulouse ou encore un très beau résultat face au Paris FC, retour sur une phase aller en dents de scie du côté de Sochaux.

19 matchs en quelques statistiques

C’est avec un total de 9 victoires, 6 matchs nuls et 4 défaites que s’achève cette première partie de saison du côté du Doubs. Sur cette phase aller Sochaux est là 10ème attaque avec seulement 20 buts inscrits soit 1.05 buts inscrits par match mais est dans le même temps la 3ème défense du championnat avec seulement 16 buts inscrits (0.84 but par match).

Avec ses premières statistiques on remarque un flagrant déficit en attaque. Aldo Kalulu, notre meilleur buteur illustre parfaitement cette faiblesse avec seulement 5 buts inscrits. Ce qui reste correct par rapport au jeu offensif proposé cette saison. Son passage à vide cet automne explique peut-être aussi les résultats avec une inefficacité devant le but pendant près de 7 matchs ce qui n’est pas anodin pour un attaquant.

La défense est le point positif de cette phase aller avec seulement 16 buts encaissés en 19 rencontres. Certes les buts concédés lors des derniers matchs de l’année ternissent cette statistique car jusqu’à la 15ème journée Sochaux n’avait récupéré qu’à 8 reprises le ballon dans ses filets ce qui en faisait à ce moment la meilleure défense du championnat.

La paire Pogba – Aaneba n’en était pas pour rien. Dès le départ une entente est naturellement née entre les deux et une solidité défensive s’affichait et à domicile il a fallu attendre le 6ème match à Bonal pour voir le premier but concédé à domicile !

Du côté des tribunes les supporters ont toujours répondu présent, de fait avec les premiers bons résultats de la saison les affluences ont augmentées de match en match passant d’un peu moins de 6.388 spectateurs face à Dunkerque mi-aout à plus de 10.678 lors de la réception de Niort lors du week-end du 2 octobre derniers. Le froid arrivant et les résultats en berne l’affluence s’en fait ressentir pour redescendre à près de 7.000 face à Pau début décembre. Malheureusement janvier commencera sous le régime de jauge dans les stades de foot et est au moment d’écrire ses lignes de 5000 spectateurs par match à Bonal.

Le TOP du début de saison : Ismaël Aaneba

Une vraie révélation, Ismaël Aaneba est pour vous le meilleur sochalien de cette première partie de saison. C’est d’ailleurs avec 1710 minutes de jeu le seul sochalien à avoir participé à tous les matchs de championnat ! Avec la coupe de France il n’a manqué que 1 match (VS Bresse Jura).

Ses stats le montrent c’est un vrai leader de la défense avec en moyenne 2 interceptions par rencontre le meilleur ratio de l’effectif. Il reste également parmi les meilleurs en terme de récupération par match avec 1.7 tacles par rencontre.

Il démontre également sont jeu habile en terme de relance et de transmission avec plus de 50 passes par match en moyenne (51.2) pour un taux de réussite de près de 86% ce qui en fait un des plus précis de l’équipe seul Rassoul Ndiaye (89%) et Joseph Lopy (88%) font mieux !

Enfin son exemplarité sur le terrain est à noter. En 19 matchs il n’a écopé que d’un seul carton jaune (vs Caen) ce qui est excellent pour un défenseur.

Le FLOP du début de saison : Abdallah N’Dour

En difficulté sur cette phase aller vous avez désigné Abdallah N’Dour comme étant le flop de cette première partie de saison. Pas à son avantage lors de ces interventions sur le terrain il reste pourtant un des joueurs les plus utilisés par Omar Daf avec plus de 1500 minutes de jeu en 18 matchs.

Lors de ces rencontres il gagne en moyenne 1.2 duels aérien ce qui fait une réussite dans ce domaine inférieur à 50% ce qui démontre sa faiblesse dans les airs pour récupérer le ballon. Quand il y arrive et se projette à l’avant c’est le jeu de passe qui pêche avec à peine 3 passes sur 5 dans le camp adverse sont réussies ce qui anéantit de nombreuses occasions offensives.

Adepte des centres lors de ses débordements sur le côté gauche il affiche une inquiétante réussite d’à peine 29% dans cet exercice.

À quoi s’attendre pour cette deuxième partie de saison ?

Sur ce rythme-là nous aurions plus de 60 points en fin de saison, soit environ 10 points de plus que la saison passée. Ce serait un très bon résultat par rapport à l’exercice précédent, mais sera-t-il suffisant pour accrocher une place dans le top 5 et jouer les Play-offs ? Le faible banc et la faible profondeur offensive ne feront-t-ils pas encore plus défaut au FCSM lors de cette seconde partie de saison ? Pleins de questions qui reste aujourd’hui sans réponses.

Il faudra également composer en janvier avec la CAN et l’absence de Joseph Lopy et de Steve Ambri. Mais aussi avec la blessure de Florentin Pogba qui le rend forfait pour la compétition africaine mais aussi indisponible jusqu’à fin janvier !

La deuxième partie de saison est incertain et le mercato hivernal pourrait tout modifier.

0

Auteur: Florian Bolmont

Je suis un peu le obélix du foot, je suis tombé dedans depuis mon enfance.

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: