LE FCSM est-il à sa place ? Petit bilan statistique à mi-saison

19 matchs joués sur 38. Le FCSM est encore dans les clous pour nourrir quelques ambitions et pourquoi pas, s’inviter dans la course aux plays-offs. Et pourtant, l’ambition des dirigeants semblent plus que jamais d’ « être dans le top 10 », voir « la 9ème place », comme en témoigne la dernière interview de Thomas Deniaud, directeur sportif. Alors que nombreuses sont les voix qui s’interrogent sur ce qu’on est en droit d’espérer sur cette deuxième partie de saison, que disent les stats ?

Les Expected Goals (xG): Le bilan

Pour rappel, les Expected Goals correspondent au nombre de buts attendus d’une équipe en fonction de la qualité des tirs qu’elle a effectué dans un match. Chaque tir correspond à un chiffre d’xG et leur somme donne les xG d’une équipe sur un match. Ce chiffre dépend de simulations de centaine de milliers de tirs pris dans des conditions similaires (distance avec le but et type de frappe). Une frappe valant 0,3 xG signifie que 30% des tirs effectués dans ces conditions donnent lieu à un but.

En étudiant les Expected Goals du FCSM sur ce début de saison, on se rend compte que Sochaux est en sur-performance tant offensivement que défensivement depuis le début de saison. Cela signifie que Sochaux a marqué plus de buts et encaissé moins de buts que ce qui était prévu par les statistiques.

Si à première vue, cela paraît positif et signifie que les joueurs ont bien performés, cela peut aussi être inquiétant:
Sur une saison, une équipe a tendance à se rapprocher de la courbe de ses xG et on peut donc anticiper un futur retour « à la normale ». On peut d’ailleurs voir l’enchaînement des mauvaises performances à l’automne sous cet angle comme on le voit sur les courbes.

Comme on peut le voir sur ce tableau récapitulatif des matchs, les surperformances ont été plus courantes que les sous-performances sur la première partie de saison.

A première vue, Sochaux semble donc assez bien payé sur cette première partie de saison et bien placé à cette 7ème place, à quelques longueurs du podium.

Ps: les puristes des stats avancées me pardonneront la simplification des xPoints, l’idée étant de donner un aperçu ici de la surperformance des jaunes & bleus.

Quelle ambition à mi-saison ?

Après un très bon début de saison durant lequel les Jaunes & Bleus ont été pendant 8 journées parmi les 5 premiers, l’équipe a connu une période plus compliquée entre la J8 et la J11, pour depuis se stabiliser dans le milieu de tableau.

La période de baisse au classement, correspond à une période de sous-performance statistique (voir paragraphe précédent). Si cela semblait être un retour à la normale, vu que l’équipe était en surperformance depuis le début de saison, on peut se demander si ce genre de période peut se reproduire en seconde partie de saison. Si une période comme celle-ci est envisageable, Sochaux semble malgré tout à sa place.

En étant proche de la cinquième place à mi-saison, on peut espérer jouer un rôle dans la course aux barrages. Espérer plus semble cependant irréaliste ou serait le fruit d’une grosse surperformance sur la deuxième partie de saison. Le niveau de l’équipe semble bien être celui de son classement actuel.

Un dernier modèle, le SPI de FiveThirtyEight

FiveThirtyEight est un site spécialisé dans l’étude statistique des matchs et dans la prédiction des résultats. Ils proposent un modèle d’analyse statistique reposant sur 3 piliers:
1) Les xG
2) Les non-shots xG (comprendre ici les buts espérés en fonction de la position moyenne de l’équipe et non des tirs)
3) La performance défensive
Pour agrémenter le tout, le site rajoute quelques éléments d’analyse du match (prise en compte de la supériorité numérique, baisse de l’impact des buts marqués quand l’équipe mène déjà aux scores, …).
Ce modèle donne un score, appelé Soccer Power Impact (SPI).

Dans ce modèle, Sochaux possède le 7ème SPI de Ligue 2 et selon les projections du site (les probabilités de victoire sur les 19 prochains matchs en fonction de son analyse), Sochaux finirait à la 8ème place du championnat, à 9 points des barrages.

Prise de recul et avis personnel

A la vue de ces statistiques, je pense que Sochaux est à sa place en milieu de tableau (partie haute), un cran en-dessous des tous meilleurs.

Comme tous chiffres et statistiques, ceux présentés ici, sont toujours à prendre avec leur contexte et peuvent être analysés de différentes manières. Je vous propose ici, mon analyse, qui reste personnelle. Vous pourrez y voir une autre lecture et je serai tout à fait disposé à échanger avec vous à ce propos (sur Twitter ou le Discord notamment !).

6

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: