Du côté de Sochaux

Alors que Sochaux affronte Nancy dans 2 jours, partons à la découverte de deux supporters des deux camps pour voir avec eux leur attachement à leur club et leurs retours sur le début de saison des deux formations. Entre craintes, doutes et espoirs, ils se livrent pour vous.

Place à Samuel, grand supporter de Sochaux que je vous emmène découvrir de ce pas lors d’une belle et longue interview, allez suivez-moi !

La Bande à Bonal : Salut Samuel, peux-tu te présenter auprès de nos lecteurs afin que ces derniers puissent te connaître davantage ?

Samuel: Sam, assez âgé pour avoir connu la période glorieuse récente du FCSM, pas assez pour avoir connu quelques glorieux anciens. Mes grands-parents habitent un peu au-dessus du stade et quand j’étais gamin, les clameurs s’entendaient jusque chez eux. Mon grand-père bossait chez Peugeot et vendait quelquefois des places. Je suis supporter du FCSM depuis…une paire d’années. Impliqué dans différentes structures locales associatives, je pense être assez actif autour du football.

La Bande à Bonal : Question toute simple pour commencer, depuis quand suis-tu les aventures des Sochaliens ?

Samuel : Sérieusement, c’est assez ancien. Je dirais une vingtaine d’années, ça fait ancien pour moi, assez jeune pour d’autres. Les clameurs du Stade en contrebas de chez mes grands-parents… j’allais dans le journal ensuite. J’ai vu mon premier match assez tard, vers 17-18 ans… mes parents n’étaient pas très foot.

La Bande à Bonal : J’aimerais bien que tu me dise ce que t’évoque le FC Sochaux-Montbéliard.

Samuel : Le jaune et bleu, la région… la base, quelque chose qui va de paire avec les usines Peugeot. le football, la formation… l’identité franc-comtoise (et pas cette grande région qui ne veut plus rien dire… )

La Bande à Bonal : Quel joueur symbolise au mieux le club selon toi ?

Samuel : Là, en ce moment ? Je pourrais dire Lopy, mais je serais pas forcément objectif. Il a du ballon, mouille le maillot et a un véritable amour local. C’est un joueur qui est « issu » du centre, même en arrivant tard, il s’est identifié club, il est intelligent sur le terrain (et en dehors) et ne lâche pas. Après, il y a Prévôt parce que c’est un vrai « local » et que j’ai une amitié particulière pour les gardiens.

La Bande à Bonal : On va revenir à la saison actuelle, la première (officiellement) sous le contrôle de Nenking. Quel est ton avis, ton ressenti après 13 journées ?

Samuel : Le club a fait un bon recrutement, des mecs qui commencent à avoir de la bouteille dans le championnat, voire des distinctions à ce niveau (Ndour meilleur latéral de L2 fut un moment, Niane meilleur buteur… ) des mecs avec de l’expérience, les Diedhiou, Lopy, ou Paye par exemple sont des valeurs sûres. Des mecs comme Kaabouni qui est très fort techniquement, certains ont l’expérience L1 et derrière on a des jeunes qui poussent, Kitala, Soumaré, Virginius, Jarmouni, MBakata… Pourtant, le club enchaine les matchs avec un contenu moyen avec peu d’occasions, où c’est costaud derrière, mais devant c’est poussif, prévisible… Il y a de bons matchs et d’autres carrément frustrants, qui ne sont pas à la hauteur de la qualité et du potentiel sur le papier des joueurs.

La Bande à Bonal : Hormis Gaëtan Weissbeck qui fait un très bon début de saison, quel autre joueur te surprend ou, au contraire, te déçoit ?

Samuel : J’aime beaucoup les entrées de Lasme, qui monte en puissance, doucement mais sûrement, et depuis quelques matchs Mbakata fait un très bon boulot, Kaabouni revient bien. On va dire que les joueurs sont dans ce que je les attendait à titre perso. En attendant un peu plus avec la bouteille qu’il a maintenant d’un Ndour ou d’un Prévôt, Ourega me déçoit et c’est dommage car c’est un bon joueur, il l’a déjà montré et Ambri est assez timide également.

La Bande à Bonal : Les mauvais résultats commencent à s’enchaîner après un bon début de saison, comment cela peut-il s’expliquer ?

Samuel : Le contenu offensif était limite-limite. Au bout d’un moment, bien défendre, c’est pas mal, mais réussir à marquer va te permettre de faire jouer ton bloc plus haut avec l’enthousiasme. Si tu te contente d’attendre, de prendre des coups et de voir si tu vas marquer sur un penalty, mentalement tu fatigues, je pense. Le jeu reste très prévisible pour le FCSM, même si, depuis deux matchs, contre Le Havre et le PFC, il y a plus d’envie dans les duels et dans le fait de se projeter vers l’avant, mais contrairement au Havre, le match contre le PFC, l’envie a été stérile, ça reste malgré tout le leader en face.

La Bande à Bonal : Les matchs à huis-clos qui se multiplient, est-ce un avantage ou non pour les lionceaux selon toi ?

Samuel : Je ne sais pas, vraiment, ils te diront que le public est le 12eme homme. Je n’ai jamais été joueur de haut niveau, je n’ai donc pas de perception à ce niveau.

La Bande à Bonal : Le mercato hivernal arrive, dans quel.s secteur.s de jeu le club doit-il se renforcer ?

Samuel : Aucun. Il est suffisamment étoffé un peu partout pour tenir la saison. Quelques joueurs en « limite » devront peut être partir en prêt ou autre selon moi.

La Bande à Bonal : Revenons au match de samedi, un derby selon toi ?

Samuel : Non. Pour Nancy, leur Derby c’est contre Metz. Il y a 250 km entre les deux villes. Le vrai derby, si l’on prend comme tel, c’est contre Belfort. Si tu commences à faire des derby contre toutes les équipes de l’est, tu ne t’en sors plus. C’est un derby dans la tête des mecs qui cherchent les embrouilles ou qui justifient ça pour ramener dans un stade des groupes de pseudo-supporters. Ou alors, c’est un derby dans la presse, mais après ça fait beaucoup : les derby contre Metz, Strasbourg, Nancy, Dijon…

La Bande à Bonal : La saison dernière les Sochaliens avaient battu 3-0 Nancy, à quoi peut-on s’attendre cette fois-ci ?

Samuel : Sochaux a cette particularité de relancer les clubs en difficulté. Les deux clubs ont des courbes de résultats opposées. Sochaux reste sur une victoire et un match nul contre le leader et deux matchs sans but encaissé. Nancy, de leur côté, reste sur une défaite à 11 contre 10 contre Toulouse… Sur le papier et l’ensemble Sochaux doit gagner. Mais après avec le froid, l’envie des mecs en face… Tout peut arriver.

La Bande à Bonal : Un pronostic pour cette rencontre ?

Samuel : Pour moi, je verrais bien une rencontre sur le score de 1-0 pour Sochaux. Bon match

Je tiens à remercier Samuel pour sa disponibilité et sympathie pour avoir accepté de répondre à mes questions.


Vous pouvez le retrouver sur ses différents réseaux sociaux :
Instagram : @samuelcoulonpro
Twitter : @SamCoulon

1

Auteur: Florian Bolmont

Je suis un peu le obélix du foot, je suis tombé dedans depuis mon enfance.

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: