Nouvelle saison, nouveau débrief: vos notes, vos étoiles, vos boulons. Vous retrouverez aussi une analyse rapide ou plus fournie selon les matchs sur l’aspect tactique du match. Kiffez bien, lisez bien et Allez Sochaux !
16 votants pour ce match, merci à vous. Moins de 20 votants, ce sera donc un débrief express cette semaine.
Et c’est Romain qui a gagné au jeu du plus petit écart moyen (avec un écart de 0,30), suivi de Fringant88 (écart de 0,38) et enfin Bouletbil qui clôt le podium (écart de 0,39).
Les notes
Le Gardien – Maxence Prévot ⭐️⭐️ (6,87 – ↗️ de 0,62)
Deuxième étoile de la saison pour Prévot qui sort notamment un pénalty et est impuissant sur les deux buts amiénois.

La défense – Pape Paye (5,45 – ↘️de 0,46) – Christophe Diédhiou (5,45 – ↘️de 0,74) – Florentin Pogba (5,18 – ↘️de 0,76) – Abdallah Ndour 🔩 (3,37 – ↘️de 2,72)
Premier boulon de la saison pour Ndour qui a notamment provoqué un pénalty et reçu un carton rouge en fin de match !
Le milieu – Ousseynou Thioune (4,53 – ↘️ de 0,03) – Joseph Lopy (5,26 -↘️de 1,24) – Gaëtan Weissbeck (4,89 -↘️de 1,36)
L’attaque – Bryan Soumaré (4,55 – ↘️ de 1,29) – Fabien Ourega (4,34 – ↗️ de 0,29 – Toulouse) – Adama Niane (4,34)
Coach Daf – 9,16 – ↗️ de 0,53
Le Match
Sochaux 0,55 – 2,27 Amiens

Voici ce que nous donne l’études des Expected Goals sur ce match.
Pour rappel: les Expected Goals correspondent à une statistique avancée permettant de déterminer le pourcentage de chance qu’une frappe donne lieu à un but, en fonction de l’endroit de la frappe et du type de frappe (tête, pied fort,…). Ainsi une équipe ayant 2,2 xG aurait dû marquer 2 buts si tout se passe normalement. De même un pénalty correspond à 0,76 d’xG car il est marqué dans environ 76% des cas.
On se rend compte à l’analyse des xG qu’en dehors des deux pénaltys amiennois, la rencontre a été assez équilibrée. Ainsi, sans le premier pénalty assez lunaire (0,76 xG) et sans des arrêts de jeu complétement manqué par les Sochaliens (encore un pénalty à 0,76xG + le second but à 0,24 soit 1,74), le nul aurait été assez logique (0,55 contre 0,52). Ce qui correspond à l’analyse que l’on pouvait se faire en voyant le match.
Dans ce genre de match, quand les deux équipes se procurent peu d’occasions, une seule erreur ou une action bien menée peut suffire. Sochaux aura laissé 3 cartouches. Et donc, pris deux buts.
On peut également noter autre chose:
0,55 c’est faible. Cela signifie qu’avec le même volume d’occasion et la même qualité, Sochaux ne marquerait qu’un but tous les deux matchs. Insuffisant pour remplir les objectifs du club et clairement insuffisant sur cette rencontre !
Evidemment, concéder deux pénaltys, c’est trop pour espérer gagner.
Les enseignements de ce match
- Après des matchs encourageants, Sochaux semble de nouveau en difficulté pour produire, malgré la titularisation de Niane que beaucoup (dont moi) réclamaient. Weissbeck cachait-il la forêt ?
- Encore une occasion de prendre le large sur le podium de ratée, espérons que l’on ne s’en morde pas les doigts.