Nouvelle saison, nouveau débrief: vos notes, vos étoiles, vos boulons. Vous retrouverez aussi une analyse rapide ou plus fournie selon les matchs sur l’aspect tactique du match. Kiffez bien, lisez bien et Allez Sochaux !
30 votants pour ce match, merci à vous. Et c’est Skippy qui a gagné au jeu du plus petit écart moyen (avec un écart de 0,34), suivi de Kekus (écart de 0,44) et enfin RickDeckard qui clôt le podium (écart de 0,54).
Les notes
Le Gardien – Maxence Prévot (6,67 – ↗️ de 2,23)
Il sortait de son pire match depuis le début de saison à Ajaccio, avec notamment son premier boulon. C’est peu dire qu’il s’est bien remis et a sorti un gros match. 3 gros arrêts et il est impuissant sur les deux buts. Le premier étant issu d’un enchaînement lunaire de plusieurs erreurs de sa défense, le second suite à un double poteau sur pénalty , qu’il est d’ailleurs tout proche de sortir.


La défense – Pape Paye (6,17 – ↗️de 0,70 ) – Christophe Diédhiou (6,00 – ↘️ de 0,76) – Florentin Pogba (5,50 – ↘️de 0,53) – Abdallah Ndour (6,22 – ↘️de 0,32 – Troyes)
Après le retour de Pogba au match précédent, c’est Ndour qui retrouvait sa place sur la gauche de la défense sochalienne samedi dernier.
Après une prestation marquée par deux buts encaissés et une grosse frayeur avec le retour de Chambly en fin de match, la défense n’a pas réalisé une aussi grande prestation que sur les derniers matchs. Sur le premier but de Chambly, Thioune et Paye font une incroyable erreur suite à une incompréhension. S’enchainent 3 corners et Correa fait le show par-dessus Diédhiou et Paye avant de marquer. Sur le second, c’est Pogba qui provoque un pénalty sur une main qui paraît involontaire.
A noter une grosse occasion pour Ndour et une passe décisive pour Pogba. Match assez énorme dans les stats d’ailleurs pour Pogba (5 passes longues réussies sur 8, 52 passes réussies sur 57, 14 duels gagnés sur 16 dont un 10/10 dans les airs, 6 interceptions et 14 ballons récupérés pour 8 perdus). Cocasse pour celui qui a finalement, la moins bonne note du match.

Le milieu – Ousseynou Thioune (6,15 – ↗️ de 1,01 – Toulouse) – Joseph Lopy (6,58 – ↗️ de 0,49) – Gaëtan Weissbeck ⭐️⭐️⭐️ (8,75 -↗️de 1,99)

Et une, et deux et … ? Et de trois pour le Capitaine Weissbeck qui remporte une troisième étoile consécutive. Non content d’avoir obtenu le titre de meilleur joueur du mois du club et du site MaLigue2.fr, Weissbeck a livré une prestation superbe contre Chambly. Sans doute sa meilleure sous la tunique jaune & bleue. Il récupère logiquement une troisième étoile consécutive et obtient également la meilleure note d’un Sochalien depuis le début de saison (devant Yann Kitala contre Auxerre à 8,33). Et ce, alors qu’il a commencé ce match par un immense raté sur un immanquable. Fort.
Au milieu, le FCSM retrouvait aussi son duo de Diambars, Lopy – Thioune. Les deux ont montré pendant au moins 60 minutes, à quel point il faisait partie des tous meilleurs de Ligue 2 à leur poste avant de baisser le pied (et hormis l’incompréhension Thioune – Paye à l’origine du but chamblisien).




L’attaque – Bryan Soumaré (6,77 – ↗️ de 0,56) – Steve Ambri (5,65 – ↘️ de 1,06) – Chris Bedia (5,57- ↗️ de 0,04)
A quoi sert une attaque quand Weissbeck est aussi inspiré ? Et bien à faire du travail de sape pour Bedia. Il a beaucoup fait remonter le bloc et obtenu des occasions. C’est d’un gros travail de sa part que vient la première énorme occasion de Weissbeck par exemple. En début de second période, il fait un énorme oubli en ne servant pas Steve Ambri, absolument seul au point de pénalty. L’entrée de Niane et son but exceptionnel va-t-elle remettre en cause la hiérarchie en place depuis la victoire contre Troyes et installer définitivement celui qui devrait être le titulaire habituel du poste ?
A noter que Bedia et Soumaré sont les deux sochaliens qui ont joué le plus de duel dans ce match (23 chacun – 12 remportés par Bédia dont 6 sur 9 de la tête – 11 par Soumaré).
Soumaré et Ambri ont fait le boulot en tentant d’apporter du danger. Ils doivent encore progresser dans l’animation et semble plus correspondre au jeu d’un attaquant avec qui dédoubler comme semble plus l’être Niane que Bedia.


Coach Daf – 9,40 – ↗️ de 1,11
Effectif au quasi complet (manque toujours Kaabouni et Kitala) et Daf a concocté un 11 qui semblait avoir l’adhésion de la plupart d’entre vous. Et d’ailleurs, pendant un peu plus de 60 minutes, le match a semblé à sens unique avec un net avantage aux sochaliens. Mais des ratés face au but, des oublis de coéquipiers et un enchaînement de trois erreurs sur le but de Chambly a empêché Sochaux de concrétiser cette nette domination. Pas de la faute du coach. Après un certain relâchement et un retour dans le match de Chambly, ses changements se sont avérés payants avec le superbe but de Niane.
Le Match
Sochaux 1,89 – 3,46 Chambly
Voici le chiffre des Expected Goals de ce match. Il signifie qu’habituellement, au vu des positions des différents tirs réalisés par les deux équipes, Sochaux aurait du mettre 1,89 buts et Chambly 3,46. Cette statistique avancée qui témoigne habituellement de la domination d’une équipe sur l’autre est à nuancer car le pénalty chamblisien correspond à 0,76, tout comme la frappe qui suit de Danger qui a bien suivi. Ce qui veut dire que sans cette action, on serait à Sochaux 1,89 – 1,94 Chambly.

Cette statistique est intéressante pour l’analyse du match car Sochaux semble vraiment avoir dominé de la tête et des épaules les 60 premières minutes de ce match avant de complétement lever le pied. Ainsi, à la 62ème minute, lorsque Weissbeck rate une volée qui lui aurait permis d’aller chercher un triplé, Sochaux est déjà à 1,71 xG. Chambly n’est alors qu’à 0,65 et encore (les 3 actions successives du premier but se découpent en 0,22 / 0,06 / 0,22 xG soit 0,50 en tout).

Ainsi, en moins d’une demi-heure, Chambly va se procurer des situations suffisamment dangereuse pour générer un but dans quasiment tout type de match, et Sochaux ne parviendra pas à les en empêcher, tout en ne réussissant pas à obtenir d’occasion franche dans le même temps.
Ce qu’il est intéressant de noter et finalement de comprendre suite à cette analyse statistique c’est deux choses:
- Dans son plan de jeu de départ, Daf et Sochaux dominaient totalement cette rencontre et aurait du se mettre à l’abri bien plus tôt.
- Sans forcément de changements (la bonne période chamblisienne commence avant la double entrée de Niane et Ourega, qui de toute façon ne change pas le système), l’équipe a commencé d’elle-même a relâché son étreinte sur le jeu et sur Chambly. Les joueurs se sont fait peur par eux-mêmes et les changements de Daf n’ont pas semblé apporter de réponses avant le but de Niane.
Ainsi, je retiens que l’équipe progresse et a dominé par le jeu et pendant plus d’une heure, un match dont elle était favorite. Ce qui n’est pas la première fois cette saison (Auxerre, Rodez notamment) et qui n’était plus arrivé depuis très longtemps.

Les enseignements de ce match
- Sochaux est toujours invaincu après 6 matchs. Soit la seule équipe en Ligue 2 dans cette situation.
- Sochaux domine dans le jeu face à des équipes, une progression par rapport aux saisons passées.
- Weissbeck sera un prétendant au Ballon d’Or.
- Quel plaisir de revoir la TNS au stade ! 😍
