Toulouse – Sochaux: Le débrief

Nouvelle saison, nouveau débrief: vos notes, vos étoiles, vos boulons. Vous retrouverez aussi une analyse rapide ou plus fournie selon les matchs sur l’aspect tactique du match. Kiffez bien, lisez bien et Allez Sochaux !

29 votants pour ce match, merci à vous. Et c’est Jean Claude Ple6 qui a gagné au jeu du plus petit écart moyen (avec un écart de 0,57), suivi de Nico (écart de 0,60) et enfin Jean- Jean qui clôt le podium (écart de 0,61)

Les notes

Le Gardien – Maxence Prévot⭐️(6,60 – ↘️ de 0,29)

Encore un match dont lui seul à le secret. Des arrêts énormes qui nous permettent de rentrer à Sochaux avec un bon point dans la besace. Mais aussi, une énorme erreur d’appréciation qui aurait pu nous coûter plus cher si Bayo avait enchaîné directement sa reprise de volée en première mi-temps et une ou deux actions qui auraient méritées de meilleurs sorties (aériennes ou au sol – Merci Bobo).

Première étoile de la saison pour lui. Bravo Maxence ! Après un bon match contre Troyes où il préserve le 1-0, un point obtenu notamment grâce à lui ce lundi soir. Bilan positif donc.

https://twitter.com/G_Klgr/status/1305228511955873801

La défense – Pape Paye (5,19 – ↘️ de 1,17 ) – Christopher Diédhiou (6,17 – ↘️ de 0,63) – Boris Moltenis (6,53) – Romain Sans (5,66)

L’an dernier c’est un match que l’on aurait sûrement perdu. En l’absence des deux recrues en défense, la défense a réussi ce qu’on lui demandait, assurer la solidité défensive de cette équipe.

Paye est resté fidèle à lui-même, solide défensivement et peu précis sur ces centres (0 réussi sur 3). De son côté, Sans a semblé monter en compétences au fil du match, devenant plus solide au duel et plus en vue offensivement avec deux-trois beaux dédoublements et des centres plus précis.

La charnière a été encore une fois très précieuse, Diédhiou étant fidèle à lui-même et Boris Moltenis montrant que les croisés lui ont fait perdre un an mais pas son talent. Match impressionnant pour un joueur qui n’avait plus été titulaire depuis la saison 2018-2019. Un beau sauvetage sur la ligne et une vraie présence dans les duels. Le nouveau chef des travaux ?

Le milieu – Ousseynou Thioune (5,14 – ↘️ de 1,40) – Joseph Lopy (5,76 – ↘️ de 2,36) – Gaëtan Weissbeck (5,66 – ↘️ de 2,27)

Après deux superbes matchs de notre milieu de terrain, celui-ci a pris l’eau lundi soir en Haute-Garonne. Je reviens plus en détail sur ce sujet dans l’analyse tactique (plus bas dans l’article) mais nos 3 milieux ont eu beaucoup moins d’impact défensif qu’à l’habitude et du coup, ils ont également eu moins d’allant offensif.

Le cas Weissbeck est un peu différent. Au-delà des efforts défensifs énormes qu’il a du faire, il a délivré quelques très bonnes passes (dont une passe en profondeur pour Soumaré exquise entre les lignes) et de bons coups de pieds arrêtés. Toujours aussi précieux notre capitaine.

L’attaque – Fabien Ourega 🔩 (1ère – 4,05 – ↘️ de 2,08) – Steve Ambri (2nde – 4,50)- Bryan Soumaré (5,69 – ↘️ de 0,72) – Chris Bedia (5,21- ↘️ de 0,90)

Très dur d’analyser le match d’Ourega vu que je ne sais pas s’il est sorti des vestiaires. Remplacé à la mi-temps par Ambri qui n’a pas fait beaucoup mieux.

Soumaré a encore été dans les meilleures offensives de Sochaux en première mi-temps mais peu en vue en dehors de ces rares moments. Un peu juste dans le dernier geste, il a aussi gâché certaines de ces opportunités. Il est jeune et doit apprendre de ce genre de match assez compliqué pour lui.

Je suis très mitigé sur le match de Bédia et vous paraissez l’être autant que moi. Certains notent son engagement dans le duel et sa capacité à résister aux défenseurs quand la balle est au sol. D’autres notent son manque de vitesse et le ralentissement dans le jeu qu’il a généré sur les contres ou le fait qu’il se soit mangé dans le duel par Bafodé Diakité. J’avoue qu’il m’a exaspéré par moments par sa maladresse mais aussi enthousiasmé à d’autres notamment sur sa belle frappe après résisté à deux défenseurs en fin de match. J’ai hâte de voir si Lasme va pouvoir lui apporter de la concurrence à ce poste.

Coach Daf – 8,93 – ↘️ de 0,39

Il a dû jongler avec les absents (Kitala, Ndour, Pogba, Kaabouni notamment) ou les méformes (retour de blessure de Lasme). Il a conservé son système et ses hommes et n’a pas hésité à sortir un Ourega fantomatique à la mi-temps. Le schéma n’a ceci dit pas fonctionner et le bloc équipe est tombé dans le piège du 3-4-1-2 toulousain.

https://twitter.com/Insive3/status/1305617543760154624

Le Match

Toulouse a dominé ce match mais sans être ultra dangereux et Sochaux a su tenir et obtenir un match nul. Pour moi, la physionomie de ce match s’explique par les choix des deux entraîneurs. La défense à 3 de Toulouse (schéma auquel s’est visiblement préparé Sochaux selon Daf) à aspirer les offensifs sochaliens, quand notre équipe était en phase défensive.

Bedia cadrant un défenseur et Soumaré et Ourega montant haut pour cadrer les deux autres centraux. Weissbeck se retrouvait alors face à une ligne de 4 joueurs et de grosses difficultés. Lopy et Thioune ne pouvant réellement donner de coup de mains car Van Den Boomen dézonnait beaucoup dans leur zone pour l’occuper avec Adli. Les pistons montant beaucoup, Paye et Sans pouvait difficilement fermer le bloc et les espaces étaient gigantesques au milieu. Cela explique principalement, à mon sens la domination toulousaine.

Ce qu’il est intéressant de noter ce que Toulouse a eu beaucoup recours aux frappes de loin (seulement 6 tirs dans la surface sur 15 tentés) et aux frappes peu dangereuses (seulement 2 arrêts pour Prévot et un sauvetage de Moltenis). La défense centrale reste dure à bouger et Moltenis sera précieux cette saison s’il reste à ce niveau.

Avec Bédia et le Ourega de lundi soir, il est dur de produire du jeu et la plupart des opportunités sochaliennes sont venus sur contre et coups de pieds arrêtés. Pas de moments de domination comme entrevue pendant les 20 premières minutes face à Troyes. Espérons que ça change dans les prochains matchs et que le retour de Lasme, la montée en puissance de Jarmouni ou d’une éventuelle recrue puissent aussi nous apporter de belles choses dans ce registre.

Les enseignements de ce match

  • Sochaux ne paraissait pas aussi bien préparé au 3-5-2 qu’annoncé par Daf dans la presse.
  • Toulouse devrait jouer la première partie de tableau en retrouvant la confiance.
  • Notre effectif n’est pas si large et on perd vite en qualité – une recrue en attaque semble vraiment nécessaire.
  • On reste solide et dur à bouger malgré des espaces gigantesques.
  • Prévot nous fait gagner des points sur ce début de saison.
7

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: