À la découverte de Samy Faraj, le milieu qui agite tant la Toile

A bientôt 19 ans, Samy Faraj entame sa 3e saison au sein du centre de formation du FCSM, après son arrivé du LOSC. On revient avec lui sur son profil, son parcours, son intégration éclair au club ainsi que son avenir.
Entretien avec, sans aucun doute, le jeune qui fait le plus parler dans les médias en ce moment.

Etat Civil

Date de naissance : 04/10/2001
Lieu de naissance : Croix
Taille : 1,78 cm
Poids : 64 kg
Postes : 10 ou milieu gauche
Meilleur pied : Droit
Dernier club : Lille LOSC

Alexis DE FREITAS : Salut Samy ! Tout d’abord, est-ce que tu peux nous présenter ton profil footballistique ?

Samy FARAJ : Je suis un milieu offensif (10) et je peux également évoluer sur les côtés. J’ai choisi ce poste car il est assez spécial. En effet, tout le jeu provient de ce poste. Il faut faire pas mal de courses et aussi ne pas oublier les replis défensifs, quelques fois sortir son épingle du jeu sur quelques actions, et faire la différence.

Mes principales qualités sur un terrain, selon moi, sont la technique et également l’efficacité car j’ai pas mal de statistiques pour un milieu de terrain. Mon modèle est Lionel Messi. Il est trop fort ! En dehors du terrain, je suis quelqu’un qui aime rigoler avec mes amis et m’évader un peu. Je passe mes journées à la maison. Netflix et Fortnite sont mes principales occupations…

Alexis DE FREITAS : Tu es arrivé début novembre 2018 au FCSM en provenance du LOSC… C’est un peu surprenant comme parcours non ?

Samy FARAJ : Je suis un passionné. J’ai choisi de faire ce métier car depuis tout petit je vis football. J’ai également un frère qui est footballeur professionnel donc c’est aussi une histoire de famille.

Je jouais au LOSC depuis tout petit. Ça faisait 10 ans que j’étais lillois !

Mon choix de partir de Lille a été simple. Je voulais un projet qui était totalement différent de celui du LOSC, notamment dans le fait de faire confiance aux jeunes en équipe première.

J’ai donc décidé de résilier mon contrat avec le club et ça m’a permis de signer au FCSM. On peut donc dire que pour moi ça a été un mal pour un bien.

Le centre de formation du FCSM est un centre qui forme beaucoup les jeunes footballistiquement mais également humainement. 

Alexis DE FREITAS : Justement à la fin de la saison 2018-2019, tu affiches déjà 19 matchs joués avec les U19 (14 titularisations en championnat + 2 en Gambardella)  pour 6 buts et 3 passes décisives. Des débuts canons si rapidement… Tu expliques cela comment ?

Samy FARAJ : J’arrive à l’hiver 2018 dans un tout nouveau club avec un projet différent et des méthodes de travail différentes. Je ne connaissais pratiquement personne. J’arrive et je m’adapte rapidement. J’avais pas mal d’objectifs en tête et je finis la saison avec de bonnes statistiques. Je me suis vite intégré au groupe c’est pour cela que ça c’est aussi bien passé. Petit à petit, je me suis fait de très bon amis dont Cameron DJASSOUGUE avec qui je m’entends très bien sur le terrain comme en dehors.

Pour l’intégration au groupe, le coach FRAU m’a fait confiance et je lui en suis reconnaissant. Si ça se passe bien, c’est aussi grâce à lui !

Alexis DE FREITAS : La saison dernière devait donc être ta 1re saison entière avec le FCSM. Malheureusement, l’épidémie en a décidé autrement. Néanmoins, tu inscris 12 buts et délivres 2 passes décisives en 18 matchs, tous titulaires, avec les U19. Tu découvres aussi la N3 avec 3 matchs dont 1 titularisation. Quel bilan pour toi ?

Samy FARAJ : Ma deuxième saison au club a été une saison accomplie individuellement et collectivement.

Collectivement, on termine premier du groupe. On avait une équipe soudée et régulière ce qui nous a permis de faire de bons résultats. Un peu déçu car on aurait dû faire les plays-offs mais avec le virus on n’a pas pu…

Individuellement, j’ai également trouvé que j’ai fait une très bonne saison. J’ai terminé meilleur buteur du championnat avec 12 buts mais cela a été accompli grâce à tout le monde car pour marquer il faut des ballons et quand collectivement ça fonctionne bien, individuellement ça vient tout seul.

Concernant les matchs avec l’équipe réserve, je dirais que la différence de niveau entre U19 et N3 est réelle car le championnat N3 est beaucoup plus physique. Il y a plus d’intensité et chaque erreur peut coûter très cher.

Alexis DE FREITAS : Cette saison, tu débutes titulaire avec l’équipe réserve où tu as déjà été buteur et passeur en 3 titularisations. C’est quoi tes objectifs ?

Samy FARAJ : Mes objectifs pour cette saison sont clairs. Je veux faire une grosse saison en N3, toquer chez les pros et gratter du temps de jeu et pourquoi pas gagner ma place en haut.

D’ailleurs, je m’entraîne quelques fois avec eux. C’est différent. Il y a plus d’intensité, il faut répéter les courses à haute intensité mais j’aime bien le rythme qu’il y a en pro. L’équipe première est vraiment performante cette saison. Ils sont déjà à 2 victoires en 2 matchs et j’espère qu’ils vont continuer comme ça, c’est de bon augure pour la suite [entretien fait avant #TFCFCSM]!

Alexis DE FREITAS : Pour finir, on parle beaucoup de toi dans les médias… 2 sujets reviennent : les clubs (Stuttgart, Francfort, Villarreal, Standard de Liège, Fribourg…) qui t’observent alors que tu es en fin de contrat stagiaire en 2021 et la sélection avec beaucoup de monde qui espèrent te voir au plus vite sous le maillot du Maroc. On peut faire un petit point sur tout ça ?

Samy FARAJ : Les regards sont flatteurs ! il faut toujours rester concentré et garder les pieds sur terre. Pour l’instant, je suis à Sochaux et je fais mon maximum avec le club. Le reste on verra en temps voulu.

Niveau sélection, j’attends l’équipe de France. Certes, jouer avec les A du Maroc peut être très bien pour moi mais pour l’instant j’aspire un jour à aller jouer en jeunes avec l’équipe de France.

Toute La Bande à Bonal et moi-même remercions Samy Faraj pour le temps qu’il nous a accordé et lui souhaitons une bonne continuation avec toute la réussite possible pour atteindre ses objectifs !

14

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: