Nouvelle saison, nouveau débrief: vos notes, vos étoiles, vos boulons. Vous retrouverez aussi une analyse rapide ou plus fournie selon les matchs sur l’aspect tactique du match. Kiffez bien, lisez bien et Allez Sochaux !
47 votants pour ce match, record pour cette saison (le record all-time étant 49) et c’est MickiBangBang qui a gagné au jeu du plus petit écart moyen (avec un écart de 0,39), suivi de Fab90 (écart de 0,408) et enfin Oleur qui clôt le premier podium (écart de 0,409)
Les notes
Le Gardien – Maxence Prévot (6,89 – ↗️ de 0,86)
Certains le trouvent frustrant et pointent son jeu au pied et ses absences sur sortie aérienne. D’autres le trouvent brillant et pointent les énormes arrêts qu’il a pu faire pour sauver le match (notamment pour tenir le 1-0). Choisissez votre camp.
La défense – Pape Paye (6,36 – ↗️ de 0,36) – Christopher Diédhiou (6,80- ↘️ de 0,22) – Florentin Pogba (6,05 – ↘️ de 0,65) – Abdallah Ndour (6,54 -↗️ de 0,24 )
Les latéraux sont précieux dans le système de Daf à la fois offensivement, rôle dans lequel Ndour s’est bien fait remarquer par ses nombreux dédoublements et centres mais aussi défensivement, rôle dans lequel Pape Paye a été solide, sauvant quelques ballons chauds.
La charnière a été légèrement moins impériale que contre Auxerre, laissant Maxence Prévot nous sortir quelques arrêts bien sentis et un but en faveur de Troyes. Match solide tout de même mais des notes en légère baisse.
Le milieu – Ousseynou Thioune (6,54 – ↗️ de 0,11) – Joseph Lopy ⭐️(8,12 – ↗️ de 1,19) – Gaëtan Weissbeck (7,93 – ↗️ de 0,87)

Joseph était retour dans son jardin. Et rien, ni personne ne pouvait se mettre sur son chemin. Surtout pas s’il avait un maillot bleu foncé et jouait pour Troyes. Prestation énorme d’un milieu que tout le monde était ravi de revoir sous ces (ses) couleurs. Il lui a suffit d’un match à Bonal pour nous rappeler pourquoi. Première étoile pour lui et elle est méritée. Il a parachevé une prestation totale de son second but sous la tunique floquée du lion en suivant comme un renard une action dont Bedia semble n’avoir été qu’un spectateur privilégié.
Quand à ses deux comparses, ils n’ont pas été en reste.
Le capitaine a prouvé que la confiance du coach semblait avoir gonflé la sienne. Un coup-franc parfait qui est venu sublimer une partition magnifique. Il était à 2 doigts d’offrir un but à Ambri (quel centre !) quelques minutes seulement avant qu’Ambri obtienne la faute qui fera mouche. Ses coups de pieds arrêtés avaient été critiqués la saison passé (et je compte parmi les détracteurs de l’époque), en 2 matchs il a mis un corner sur la tête de Diédhiou et un but sur coup-franc. J’ai déjà hâte de la prochaine galette.
Ousseynou Thioune a lui permis d’équilibrer le milieu en étant fidèle à lui-même, beaucoup d’impact, toujours proche du ballon et très important dans les duels.
L’attaque – Fabien Ourega (6,13 – ↗️ de 0,10) – Bryan Soumaré (6,41 – ↗️ de 0,21) – Chris Bedia (6,11)
Contre Auxerre, on avait vu pas mal de belles choses offensivement et c’était notamment dû à la prestation de Yann Kitala. Avec Bedia pour le remplacer, on a senti comme un retour de Sané. Imposant dans les duels, il a semblé beaucoup pesé sur la défense Troyenne mais sans vraiment parvenir à combiner avec ses coéquipiers offensifs. Là où Kitala brillait par son habileté technique. Il est d’ailleurs décisif, sans vraiment le faire exprès et réussissant à garder le ballon au milieu des défenseurs troyens mais en sachant pas vraiment où il est. Arrêt du gardien, Lopy qui suit et Bonal qui s’embrase. Une action comme ça à tous les matchs, on est preneurs.
J’ai par ailleurs beaucoup d’amour pour le toucher de balle soyeux de Soumaré et vous semblez être assez nombreux à me suivre dans cette voie. Il doit encore gagner en efficacité mais quel plaisir de le voir jouer au foot. Il arrive très bien à garder la balle et c’est très précieux pour les phases où Sochaux veut avancer plus tranquillement loin de son but. Ourega est fidèle à lui-même, capable de belles choses notamment en provoquant ses adversaires balle au pied mais aussi de traverser de longues minutes sans rien faire. Frustrant parfois. A noter la très belle entrée de Steve Ambri qui mange la feuille de la tête sur un bijou de Weissbeck mais se rattrape quelques minutes plus tard après un raid solitaire qui débouche sur le coup-franc du second but.
Coach Daf – 9,32
Le 11 est en place et semble cohérent. En attendant les retours de Kitala et Kaabouni, dur de voir qui pourra aller chatouiller ce 11 très solide et plus qualitatif que l’an dernier (Joseph Romeric Lopy <3). On pourrait voir arriver un Jarmouni ou un Moltenis s’ils (re)prennent le rythme et confirme les espoirs placés en eux et c’est en sens qu’Omar leur donne du temps de jeu.
Le Match, par BenCraft25
Après une première journée réussie à l’extérieur face à l’AJ Auxerre (2-0), le FC Sochaux a réussi sa rentrée à domicile en s’imposant ce Samedi soir face à l’ESTAC Troyes sur le score de 2-1. Une reprise « post-covid » réussie (pour l’instant) malgré une équipe remaniée par rapport à la saison dernière. Une seconde place au classement en 2 journées, mais pas de quoi s’emballer…
L’avant match
Alors que l’effectif Sochalien a perdu sur blessure un atout sur lequel il avait beaucoup misé (Kitala), les Troyens de Laurent Batlles se rendaient à Bonal pour espérer glaner un second succès après une première victoire face au Havre (2-0). Mais les pensionnaires de Bonal, vainqueurs d’Auxerre sur le même score, devaient eux redonner le sourire au public (restreint-environ 4 555 spectateurs-) de Bonal après de longs mois sans football. Sans Kitala, donc, Omar Daf a choisi de titulariser Chris Bedia à la pointe de l’attaque dans son 4-2-3-1. Seul autre changement par rapport au dernier match, Thioune retrouve sa place de titulaire au milieu, alors qu’il avait été remplacé par N’Diaye. Chez les Troyens, Laurent Batlles n’a procédé qu’à un seul changement par rapport à la dernière rencontre; la titularisation de Levi Lumeka à la place de Chambost. Mention spéciale « nostalgie » à Touzghar et Tardieu, qui retrouvaient Bonal du côté adverse.
La première mi-temps
C’est devant 4 555 spectateurs que M. Lesage a donné le coup d’envoi de la rencontre. Dès les premiers instants, les Sochaliens se montrent très entreprenants et obtiennent une première occasion avec une tentative d’Ourega (01′), repoussée en corner. Quelques secondes plus tard, ce même Fabien Ourega obtient un second corner, qui ne donnera rien non plus.
Lors de la seconde minute de jeu, Bedia, le n°14 Sochalien, et Gallon, le portier de l’ESTAC, se rentrent malencontreusement dedans. Assommés, les deux joueurs mettront un peu de temps à se relever, Chris Bédia allant même se faire soigner sur le côté du terrain. Trois minutes plus tard (05′), c’est au tour de Diedhiou et Touzghar: les deux adversaires se percutent eux aussi mais se relèveront sans trop de difficulté.
Au bout d’un quart d’heure de jeu, les Troyens commencent à se montrer dangereux. En effet, après avoir vu un centre de Vita coupé par Paye juste devant Touzghar, ce dernier tente sa chance mais voit son tir repoussé par une jolie parade de Prévôt (16′). Deux coups de pieds arrêtés adverses (15′;16′) suffiront pour alerter les Franc-Comtois, qui repartiront aussitôt à l’attaque.
Ainsi, Weissbeck décoche une frappe non-cadrée (20′) et les assauts Doubistes s’intensifient. Sous pression, les joueurs en bleu sont contraint de commettre des fautes pour empêcher la progression Sochalienne: Florian Tardieu, l’ancien milieu Sochalien, va écoper d’un carton jaune à la 22ème minute de jeu. Les pensionnaires de Bonal arrivent donc à obtenir des coups de pieds arrêtés, mais le verrou ne saute toujours pas. Puis soudain, après 29 minutes de jeu, Bedia cours vers le but Troyen, tire, mais Gallon repousse sa tentative. Cependant, Joseph Lopy reste à l’affût et reprend victorieusement le ballon que le portier Troyen avait repoussé, permettant au FCSM d’ouvrir le score!
Menés au score, Giraudon et ses coéquipiers tentent de réagir rapidement, pendant que leurs adversaires sont encore sous l’euphorie de leur but. Ainsi, Touzghar tente une demi-volée que Prévôt captera sans difficulté (31′). Peu de temps après, Laurent Batlles décide d’effectuer son premier changement (défensif) en faisant entrer Mutombo en jeu à la place de Salmier (34′). Durant les quatre minutes additionnelles qui ont précédées la mi-temps, les visiteurs ont obtenu une seule occasion: une tête de Touzghar qui n’a pas trouvée le cadre.
Pour la deuxième fois de la saison, les Sochaliens mènent 1-0 à la pause. Malgré quelques lacunes défensives, l’effectif d’Omar Daf s’en sort plutôt bien avec un milieu de qualité et une attaque bien rodée. Cependant, les Troyens se sont montrés dangereux, à l’image de Touzghar qui s’est souvent manifesté dans la surface de réparation Sochalienne. Rien n’est donc encore joué à la mi-temps.
La seconde mi-temps
Au retour des vestiaires, les deux effectifs se montrent d’abord timides. Le coach de L’ESTAC opère un second changement en remplaçant Raveloson par Suk (52′). Suite à ce changement qui a cassé le rythme qui commençait à s’installer, les Doubistes se spnt montrés plus offensifs, à l’image de la frappe d’Ourega qui a fui le cadre (53′).
C’est alors le moment pour Omar Daf de faire entrer du sang neuf; N’Dour cède sa place à Sans (59′) et Jarmouni et Ambri remplacent Bedia et Soumaré (65′), tandis que Ba et Saint-Louis succèdent à Barthelmé et Lumeka côté Aubenois (65′). Dans la foulée, Ambri manque de doubler la mise de la tête après un centre de Weissbeck car le gardien adverse s’interpose (70′)!
Alors que le rythme du jeu retombe un peu, les joueurs de l’ESTAC font frémir la défense Sochalienne (qui a vu Pogba écoper d’un carton jaune (80′)): sur un corner de Vita, Suk effectue une superbe reprise, mais la parade de Prévôt sur sa ligne sera encore plus impressionnante (81′).
En réaction, les joueurs de Daf repartent à l’attaque et obtiennent un bon coup-franc. Kouamé, auteur d’une faute sur Lopy, sera sanctionné d’un carton jaune. Le coup-franc Sochalien sera magnifiquement transformé par Weissbeck qui, d’un tir dit de « la feuille morte », va permettre à son équipe de conforter son avance (84′) en menant 2-0!
Quasiment assurés de la victoire, les Sochaliens vont encaisser un but à la 90ème minute, peu de temps après l’entrée en jeu de Moltenis (86′); alors que Touzghar place une tête, Prévôt répond encore présent avec une parade mais Ba arrive juste après et trompe le portier Sochalien. Un but qui sera vain pour l’ESTAC, puisque le FCSM l’emporte 2-1.
Avec cette deuxième victoire, Sochaux démarre sa saison de la meilleure des manières, même si on a pu constater que la défense reste très fébrile.
Le match en stats
Malgré la victoire Sochalienne, les Troyens sont parvenus à inscrire un but, et ils auraient même pu égaliser voir passer devant au tableau d’affichage. En effet, les visiteurs se sont montrés très offensifs, plus que les locaux sur l’ensemble de la rencontre, comme on peut le voir sur le graphique SofaScore ci-dessous:
Cependant, les joueurs de Laurent Batlles ont dominés la rencontre, même si, encore une fois, les Jaune et Bleu se sont imposés. Sur l’ensemble du match, les Aubennois comptabilisent 62% de possession contre seulement 32% côté Sochalien! C’est donc sans surprise que les joueurs en bleu comptent plus d’occasions que leurs adversaires, avec 16 tirs tentés contre 5 pour Sochaux, mais avec seulement 5 cadrés, soit deux petits tirs de plus que les Franc-Comtois. Notons également que le FCSM a réalisé moins de passes (300 contre 487) mais en a également moins réussi.


Surprise cependant, au niveau des duels et des statistiques défensives, les deux équipes ont fait à peu près jeu égal. Surprenant quand on voit le score final…
Les enseignements de ce match
- La défense centrale est très fébrile, mais les latéraux font le travail
- Le milieu et l’attaque sont bien coordonnés, ce qui s’avère être prometteur
- Même si l’adversaire domine, la victoire est toujours possible
- Trop de relâchement à la fin, ça peut porter préjudice (un match se joue 90 minutes!)