Encore un mal classé qui se relance face à Sochaux. Dernier du classement, l’US Orléans recevait le FCSM au stade de la Source pour le dernier match de l’année. C’était une occasion à saisir pour l’équipe d’Omar Daf, qui pouvait, avec une victoire, se rapprocher des leaders du championnat et ainsi passer les fêtes tranquillement au chaud. Mais contre toute attente, les Orléanais on réalisé un véritable hold-up et se sont imposés sur le plus petit des scores (1-0)… Résultat? Une dégringolade au classement et un doute qui s’installe. Peut-être pour revenir plus fort l’an prochain?
L’avant match
Bien décidé à ramener trois points d’Orléans, coach Daf aligne un 4-3-3 (ou 4-5-1, tout dépend de la manière dont on l’interprète) dans lequel on retrouve enfin Christophe Diedhiou au sein de la défense centrale, accompagné de Teikeu, alors que Pendant et M’Bakata occupent les côtés de cette défense. Au milieu, Kaabouni et Sitti font office de sentinelles, tandis que Weissbeck assiste l’attaque composée de Rocchia (!), Sané et Ourega. L’effectif de Didier Ollé-Nicolle, dans lequel on retrouve Joseph Lopy, est quasiment le même que lors de la précédente journée (défaite 3-2 face au Mans). Seul Lambèse ne figure pas dans le onze de départ, remplacé par Thiam.
La première mi-temps
M. Baert a donné le coup d’envoi en la présence d’environ 3 500 spectateurs au stade de la Source. Dès les premières secondes, les locaux étaient déjà à l’attaque avec un corner (01′). Par la suite, les visiteurs obtiennent à leur tour un corner après huit minutes de jeu. Mais comme pour leurs adversaires, le coup de pied de coin n’a rien donné. Alors que M’Bakata reste au sol quelques instants avant de se faire soigner hors de la pelouse puis de revenir (10′), on constate que le bloc Sochalien est assez compact, ce qui empêche les Orléanais de jouer leur jeu comme ils le voudraient. D’ailleurs, on sent que les Franc-Comtois montent en puissance petit-à-petit dans cette rencontre. Ainsi, les Doubistes se créent plusieurs occasions: d’abord une enroulée de Sané depuis l’extérieur de la surface (17′) puis une reprise, encore de Sané, qui reprend un centre à ras-de-terre de Rocchia (19′). Malheureux, l’attaquant Sochalien va se retrouver au sol à son tour et se faire soigner avant de revenir sur la pelouse (21′).
Les joueurs de l’USO vont surprendre leurs adversaires en passant tout près d’ouvrir le score. En effet, Perrin décoche une frappe hors de la surface que Zigi va repousser tant bien que mal avant qu’Ephestion ne reprenne mal le ballon avec une nouvelle tentative (30′)! Avant la pause, Orléans obtiendra deux coups-de-pied arrêtés qui seront peu concluants (35′;38′), tandis que les visiteurs auront deux grosses occasions avec un tir pas cadré de Rocchia (36′) et une tête de Pendant sur corner qui s’est écrasée sur la barre transversale de Thomas Renault (45′).
Score nul et vierge donc à la pause. Les Sochaliens dominent mais, une fois de plus, ça pêche offensivement. D’ailleurs, Didier Ollé-Nicolle l’a bien remarqué et sent que, malgré la domination du FCSM dans le jeu, son équipe peut frapper un grand coup. Il décide alors de faire entrer en jeu Marchadier du côté gauche de la défense, pour apporter de la vitesse sur le côté.
La seconde mi-temps
Dès
le retour du vestiaire, Joseph Lopy écope d’un carton jaune après
une faute sur Sitti (46′). L’instant d’après (47′), Gaëtan
Weissbeck tente sa chance mais rate complètement le cadre avant de
réessayer dans la foulée (50′), sans succès. Les joueurs d’Omar
Daf ne s’arrêtent pas en si bon chemin et essayent d’ouvrir le score
avec Sané qui manque de peu son extérieur alors qu’il était seul
face au gardien (52′). Déçu, il tente alors de délivrer une passe
décisive pour Weissbeck qui s’incline à son tour face au portier
Orléanais (55′)!
Voyant son équipe pousser, le coach Sochalien
fait entrer Livolant à la place de Rocchia pour apporter de la
fraîcheur offensivement (59′). Mais, coup dur, les locaux assomment
les Lionceaux en ouvrant le score avec une jolie tête signée…
Joseph Lopy (61′)! Un but qui relance complètement les jaune et
noir, puisque ces derniers se montreront ensuite très dominateurs
dans le jeu en obtenant de nombreux coups-de-pied arrêtés
(64′;65′;74′) mais aussi en se créant quelques dangereuses
occasions, comme une frappe signée Ephestion capté par Zigi (65′),
ou encore une tentative lointaine de Perrin, là encore repoussée
par Zigi (77′).
Avec les entrées en jeu de Diop (66′) et de Lasme
(75′), les Doubistes vont essayer d’inverser la tendance. Mais malgré
de nombreuses phases arrêtées obtenues (73′;79′;80′;83′;85′;86′) et
un Bryan Lasme explosif -comme avec cette belle occasion repoussée
par le gardien adverse puis par la défense (84′)-, rien n’y fait et
les joueurs de l’USO s’imposent face à eux. De plus, après que Diop
et Pendant aient été avertis (87′;90′), Perrin aurait pu doubler la
mise pour son équipe avec un duel heureusement remporté par Zigi
(90+1′)!
Le match en stats
D’après le graphique SofaScore, on constate que l’équipe locale s’est montrée plus dangereuse que les Sochaliens en première période, même si leur domination n’était pas flagrante. En revanche, en seconde période, la domination des Orléanais était accablante mais ces derniers auraient pu craquer en fin de match, là où Sochaux a tenté de revenir en exerçant une importante pression sur le but des locaux.
Notons d’abord que les joueurs de Didier Ollé-Nicolle ont réussi à avoir le monopole du ballon avec 58% de possession contre 42% pour l’équipe de Daf. Malgré cela, les Lionceaux ont tenté leur chance plus de fois que leurs adversaires (14 tirs contre 12) mais ont beaucoup plus pêché dans la finition puisque 10 tentatives Sochaliennes n’ont pas trouvées le cadre! A titre de comparaison, les Orléanais n’ont manqué que quatre tirs… Sochaux, qui a tenté autant de l’extérieur de la surface (7) que de l’intérieur (7) a tout de même trouvé une fois la barre transversale.
En ce qui concerne les passes, les joueurs Sochaliens en ont réalisé moins que leurs adversaires (324 contre 446) et, par la même occasion, ont un pourcentage de passes réussites également beaucoup moins élevé (69% contre 79%).
Au niveau des dribbles et des duels, les Franc-Comtois ont réussis tout leurs dribbles (12/12) et ont remporté beaucoup plus de duels que leurs adversaires, même s’ils ont perdu le ballon plus de fois.
Les enseignements de ce match
- L’important pressing mis en place en début de saison n’est plus présent et les résultats s’en font ressentir
- Comme d’habitude, les mal classés arrivent à se relancer face au FCSM
- Même s’il n’a pas marqué, Lasme s’est fait remarquer lors de son entrée en jeu dans le sens où il apporte une certaine fougue en attaque
- On retrouve à nouveau une certaine difficulté à inscrire des buts, problème récurrent depuis de nombreuses saisons…
La Bande à Bonal vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et ALLEZ SOCHAUX !
0