Après le retour du débrief ces dernières semaines, retrouvez vos rubriques préférées en version articles pour pouvoir avoir le planning de publication le plus rapide possible. Volume 1: l’analyse du match par ses enseignements et les stats !
La période compliquée continue. Après 2 défaites et 1 nul sur les trois derniers match avec seulement 1 but marqué, on attendait une réaction de nos jaunes et bleus contre Grenoble. Plus que le résultat, encore un match nul, c’est la manière qui a déçu ce vendredi. Un match sans saveur, ennuyeux, sur une pelouse indigne du football professionnel et que l’on a même cru perdu pendant un moment.
Curieusement, je ne trouve pas que ce FCSM soit foncièrement différent de celui qui nous avait enthousiasmé en début de saison. Il s’appuie sur les mêmes bases, une défense qui reste très compliqué à contourner en bloc compact et qui cherche à aller vite de l’avant. La différence avec le début de saison repose, pour moi, sur l’absence de 5 titulaires (l’absence de Prévôt n’étant préjudiciable dans le jeu offensif même si son jeu au pied est meilleur que celui de Zigi, comptons 4 absents) et sur une pelouse empêchant les projections rapides et précises. Si la pelouse est une constante pour les deux équipes, il est vrai qu’elle handicape particulièrement les équipes qui cherchent à mettre de la vitesse dans des transitions au sol, ce qui est l’une des marques des contres-attaques sochaliennes depuis le début de saison.
Plus particulièrement, l’absence de Thioune est celle qui me paraît la plus préjudiciable dans le jeu offensif sochalien car en l’état actuel de l’effectif, aucun joueur n’a son profil pour le remplacer au milieu de terrain. En effet, en plus de son aspect défensif, Thioune a une vraie qualité de pied qui lui permet de participer au jeu offensif notamment dans les transitions et de faire un bon complément à Kaabouni. Mettre Daham à sa place c’est perdre en justesse offensive et mettre Diop à sa place c’est perdre en impact défensif (même si sur ses rentrées Diop montre une envie et une qualité dans l’engagement, son profil est beaucoup plus offensif que Thioune).
A cette absence ou à ces absences, nous pouvons rajouter la baisse de performance de Sané ou Livolant qui étaient peut-être en sur-régime plus tôt dans la saison et l’on voit que le schéma est beaucoup moins performant qu’en début de saison et je ne pense pas que le plan de Daf qui était si efficace soit réellement différent.
Finalement, je pense que l’on paye certaines limites de l’effectif et la période de l’année (pour la pelouse), moins propice au jeu rapide. Le jeu de transitions rapide est moins permissif aux erreurs technique et aux approximations car le ballon est difficile à récupérer par la suite.
L’analyse du momentum du match semble témoigner d’une incapacité des Sochaliens à prendre les choses en main dans ce match, si ce n’est à partir du 1-0 en faveur des grenoblois. Et je pense également de l’entrée de Diop et Touré à la place de Livolant et Daham qui ne faisaient pas un grand match. Si Grenoble semble avoir dominé la rencontre, c’est sans se procurer de grandes occasions avant le but. Cela confirme l’idée d’un match assez triste et ennuyeux comme le faisait remarquer le commentateur de BeinSports.


Dans les statistiques, le FCSM est en retrait par rapport à Grenoble sur quasiment l’ensemble des statistiques générales, ayant moins eu le ballon, moins frappé au but, notamment depuis la surface adverse, ce qui était l’un des points forts de sochaliens en début de saison. On peut également noter que Sané a raté la plus grosse occasion du match qui aurait pu nous permettre d’égaliser tout de suite après l’ouverture du score grenobloise.
Sur ces dernières statistiques, si on s’aperçoit que le FCSM a passé moins de temps que le GF38 dans les 30 derniers mètres adverses, la statistique la plus intéressante c’est que le FCSM n’a quasiment jamais réussi à passer par l’axe du terrain, où la majorité de ses joueurs étaient concentrés. Quand Ourega a beaucoup dézoné à droite, le FCSM s’est montré plus dangereux, en passant notamment par cette zone du terrain.
Les enseignements du match
- Ourega nous avait manqué.
- On fait actuellement aux limites de l’effectif, en espérant se renforcer notamment offensivement en janvier.
- A quand une vraie pelouse à Bonal ?
N’hésitez pas à donner votre avis sur le match des joueurs en cliquant ici et tentez ainsi de gagner le maillot de Younes Kaabouni !
Vous pouvez également retrouver l’interview de Pierre Gibaud qui était l’avant-match de ce #FCSMGF38.
Allez Sochaux !
0