Après le retour du débrief ces dernières semaines, retrouvez vos rubriques préférées en version articles pour pouvoir avoir le planning de publication le plus rapide possible. Volume 1: l’analyse du match par ses enseignements et les stats !
Scénario inverse de la défaite contre Ajaccio, notre adversaire rate un pénalty dans les 10 premières et nous l’emportons 2-0. Que faut-il en tirer ? Comment l’analyser ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre.
L’analyse du momentum du match semble témoigner d’une victoire assez logique finalement pour Sochaux. Le seul pic très dangereux pour Niort étant le pénalty raté sur une action litigieuse et un bel arrêt de Prévôt. Les jaunes et bleus ont su être plus dangereux plus souvent et de meilleure façon que leurs adversaires niortais que ce soit en fin de première période ou en début de seconde. Ce qui est encore remarquable c’est la faculté qu’à eu cette équipe à très bien tenir le match et à n’absolument pas mis en danger une fois le score en sa faveur.
Les statistiques générales confirment le bon match sochalien et surtout la maîtrise totale du match en dehors du fameux pénalty puisqu’il la « grande chance » des niortais. Certes, ce pénalty aurait pu totalement changer le match en permettant aux niortais de mener. Je retiens que Sochaux a largement mérité sa victoire sur le reste de la rencontre. Tous les indicateurs hors possession étant largement à la faveur des jaunes et bleus. Avec encore peu de tirs dans la surface concédés et peu de tirs cadrés concédés également, l’équipe sochalienne a encore montrée qu’elle est à l’aise quand elle laisse le ballon à l’adversaire dans une possession stérile que les jaunes et bleus maîtrisent, même sans ballon.

Cette capture d’écran est pour moi la plus parlante. En ayant plus de 60% de possession de balle sur tout le match, Niort a passé moins de temps dans les 30 derniers mètres sochaliens que les Sochaliens n’en ont passé dans les 30 derniers mètres niortais. Cela témoigne de la stérilité quasi totale de la possession niortaise .
On le voit bien également avec les positions moyennes des joueurs des 2 équipes: les sochaliens ont six joueurs finalement très haut sur le terrain en position de contre et de transitions alors que les niortais paraissent beaucoup plus organisés mais finalement plus bas sur le terrain.
Le match aurait sûrement été complètement différent si le pénalty avait connu un autre sort mais on peut se dire pareil sur le match d’Ajaccio. Je pense que ce qu’on peut retenir de ce match c’est surtout que Sochaux est bien une équipe qui connaît parfaitement son plan de jeu et le maîtrise très bien. Les absences, encore nombreuses ce samedi (Ourega, Sané, Diédhiou et Sitti en potentiels titulaires notamment), n’entravent pas la route de cette équipe dont on connait toujours pas le potentiel maximal.
Les enseignements du match
- On ne sait toujours ce que l’on peut attendre de cette équipe. Capable de gagner un match pas simple ce samedi avec beaucoup de maîtrise, on ne sait pas si son réel niveau est celui de Niort ou celui d’Ajaccio contre plus fort.
- Lacroix c’est 6 clean sheet en 9 titularisations.
- Avec deux nouveaux buteurs, Sochaux prouve que cette équipe semble dépasser les individualités cette saison.
N’hésitez pas à donner votre avis sur le match des joueurs en cliquant ici.
Allez Sochaux !
5