Une occasion de gâchée. Une soirée à oublier. Malgré la barre des 10 000 spectateurs franchis à Bonal (10 302 pour être exact), le FCSM s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile. Une défaite (0-2) face à l’AC Ajaccio, qui s’empare au passage de la troisième place, détrônant ainsi l’équipe d’Omar Daf, qui se retrouve quatrième au classement…
L’avant match
Grosse surprise dans le onze de départ Sochalien. Alors que Sané s’est blessé au dernier moment, remplacé par Lasme, Lacroix a débuté la rencontre sur le banc! Alors qu’il est très performant depuis le début de la saison aux côtés de Diedhiou, coach Daf a choisi de titulariser Teikeu. Au milieu, Kaabouni faisait son retour après avoir été suspendu un match. Sur les côtés, on retrouvait Livolant et Touré, ainsi que Diop en soutien à l’attaquant. Chez les Corses, Cuypers et Courtet ont été choisi pour faire face à la défense Sochalienne, tandis que les deux milieux latéraux ne sont autres que Bayala, Sochalien la saison dernière, et la jeune pépite Matteo Tramoni, âgé de 19 ans seulement mais bourré de talent. Un match alléchant en perspective, surtout quand on regarde les statistiques défensives des deux équipes.
La première mi-temps
Le match a bien démarré pour les Doubistes. En effet, dès les premières minutes de jeu, Kaabouni et les siens se sont rués vers la surface Ajaccienne et ont obtenu deux corners en l’espace d’une minute (01′;02′) ainsi qu’une occasion signée Thioune qui a finie bien loin des buts de Leroy (05′). Peu de temps après (06′), les Rouge et Blanc passaient à l’offensive avec un tir de Cuypers, bien repoussé par Prévôt. Une occasion de chaque côté après seulement six minutes de jeu, le ton était donné.
Une minute plus tard (07′), le match s’emballe réellement: en combinant avec Touré dans la surface adverse, Rocchia est taclé par Coutadeur, le capitaine Corse. M.Palhies siffle pénalty pour Sochaux! C’est à cet instant que Touré passe une mauvaise soirée et que Leroy permet aux siens de rester dans le match. En effet, le portier Ajaccien repousse le pénalty de Thomas Touré (09′)! Pour autant, les Franc-Comtois continuent leurs efforts et obtiennent trois corners (10′;11′;12′), mais rien n’y fait.
Après une longue phase de jeu stérile, les visiteurs passent à l’attaque avec une tentative infructueuse de Laci (32′), avant de voir Kalulu et Bayala sanctionnés d’un carton jaune après une faute sur Rocchia (36′). Puis vient la 40ème minute de jeu, où le drame se produit. Sur un corner Ajaccien, Prévôt manque complètement sa sortie, ce qui permet à Tramoni, complètement esseulé, de reprendre victorieusement le ballon du droit! Les hommes de Pantaloni sont parvenus à prendre l’avantage au score mais aussi psychologiquement en inscrivant ce but avant la pause.
Assommés, les Sochaliens manquent d’encaisser un second but quelques minutes après l’ouverture du score sur un enchaînement dribble chaloupé-tir de Tramoni… Mais heureusement, le capitaine de Sochaux ne se laisse pas surprendre et capte bien ce tir (43′). Dans le même temps, on a pu remarquer la fébrilité de la défense Jaune et Bleu avec un Diedhiou qui enchaîne les boulettes en écopant d’un carton jaune (44′)…
Les locaux sont menés 1-0 à la pause, mais l’envie est là. Devant, l’absence de Sané pèse lourdement et derrière, ça panique. En face, Leroy apporte une certaine sérénité défensive, tandis que Tramoni donne le tournis à ses adversaires. On constate donc un déséquilibre qui peut (et qui a déjà) causer des problèmes aux joueurs d’Omar Daf.
La seconde mi-temps
Dès
le début de la seconde période, les joueurs de l’ACA tentent de
doubler la mise avec un coup-franc lointain de Courtet qui termine sa
course sur le poteau droit de Maxence Prévôt (47′)! Voyant son
équipe à la peine, Daf fait entrer successivement Glaentzlin en jeu
à la place de Lasme, presque invisible sur cette rencontre (51′) et
Weissbeck à la place de Touré (59′). Mais ça ne bouge pas en
attaque. Au contraire, les Rouge et Blanc se procurent encore plus
d’occasions avec deux tirs lointains signés Bayala (62′;66′).
Malheureux sur ses occasions, l’international Burkinabé se console
en inscrivant le but de la victoire pour son équipe sur pénalty
(69′), après une faute provoquée par Teikeu dans sa propre surface
(66′). Avec deux joueurs en plus avertis (Thioune (63′), Teikeu
(66′)), les Doubistes n’avaient plus le droit à l’erreur.
Gros
coup de frayeur à la 73ème minute: après une occasion de la tête
signée Teikeu (71′), Glaentzlin et Leroy sont restés au sol après
un choc impressionnant… Heureusement, tout le monde en est sorti
indemne. Décidé à faire revenir son équipe au score, Omar Daf
tente le tout pour le tout en faisant entrer Privat à la place de
Thioune (84′). Pantaloni, lui, fait entrer Mendes et Jallow à la
place de Courtet et Tramoni (85′). L’un des deux derniers entrant
côté Corse se procure d’ailleurs une occasion, mais sa frappe, pas
assez puissante, n’inquiète pas Prévôt (86′). A noter que Courtet
(90′) et Bayala (90+3′) ont tout deux manqué la balle du 3-0..
Le match en stats
Comme nous pouvons le voir sur le graphique SofaScore ci-dessous, le match avait bien commencé pour les Lionceaux, puisque ce sont eux qui se sont montrés les plus dangereux dans les premiers instants de la rencontre. Mais au vu des erreurs individuelles, le match s’est rééquilibré avant de basculer en faveur des Corses.
Malgré la victoire de l’AC Ajaccio, on constate que c’est le FCSM qui a eu le plus la possession du ballon avec 51% de possession contre 49%. En revanche, il est logique que les Rouge et Blanc se soient créé deux fois plus d’occasions que nos pauvres Lionceaux avec 14 tirs tentés contre 7. Cependant, les visiteurs n’ont cadré qu’à 5 reprises (toujours plus que les 2 tirs cadrés pour Sochaux). Mais alors que les Jaune et Bleu ont plus tenté dans la surface, les Ajacciens se sont montrés un peu plus équilibré en s’essayant presque autant de fois de l’intérieur de la surface que depuis l’extérieur.
Au niveau des passes, les deux équipes en ont réalisé quasiment autant, mais ce sont les Sochaliens qui ont été les plus précis, surtout au niveau des passes longues. Pour les duels, les Corses ont littéralement mangé les Franc-Comtois. En effet, les Doubistes ont perdus 176 ballons et ont remporté beaucoup moins de duels que leurs adversaires. Une mauvaise prestation.
Les enseignements de ce match
- Les erreurs individuelles, ça se paye. On l’a très bien vu avec le pénalty manqué par Touré et la sortie complètement ratée de Prévôt sur le but d’Ajaccio.
- Les choix du coach Daf sont parfois incompréhensible. Le fait d’aligner Teikeu à la place de Lacroix, pourtant performant, en est le parfait exemple.
- Le FCSM n’est plus invaincu sur ses terres cette saison.
- Au vu de l’invisibilité de Lasme, l’absence de Sané en pointe a fait beaucoup de mal à l’efficacité de l’effectif.
Vous pouvez également vous rendre ici pour noter les joueurs sochaliens suite au (non-) match de vendredi ou ici pour lire une interview de Loïc Durand, par la Bande à Bonal !
Sur ce, bon dimanche, et allez SOCHAUX !
0