L’analyse du match: Sochaux – Clermont !

Après le retour du débrief ces dernières semaines, retrouvez vos rubriques préférées en version articles pour pouvoir avoir le planning de publication le plus rapide possible. Volume 1: l’analyse du match par ses enseignements et les stats !

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1180226373723578369

4-0. 9 ans que l’on attendait de voir ça à Bonal. Que faut-il en tirer ? Comment l’analyser ? C’est à ces questions que je vais tenter de répondre.

Sans vouloir briser l’euphorie dans laquelle nous sommes depuis vendredi soir, le premier constat visait à dire que Clermont était l’une des équipes les plus séduisantes entrevues dans la forteresse de Bonal cette saison et que le résultat était « bien payé » pour nos lionceaux. Qu’en disent les stats ?

Sochaux – Clermont Foot 63 Résultats en direct

L’analyse du momentum du match semble nous conforter dans l’idée d’un match plus serré que le score le laisse penser et c’est dans cette idée que semblent également aller les statistiques générales du match:

Les stats les plus générales semblent même témoigner d’une domination, au moins territoriale, clermontoise (possession et nombre de tirs en leur faveur). Le truc c’est qu’en ouvrant le score dès la 5ème minute, le FCSM a pu entrer dans son plan de jeu favori depuis le début de saison, un bloc compact qui se projette très vite en contre. Avec cet élément du match pris en compte, la lecture des stats n’est plus la même. La possession clermontoise est tout autant un choix des sochaliens qu’une réelle domination clermontoise. D’ailleurs, si Clermont tire plus au but, c’est de façon beaucoup moins qualitative. Moins de tirs dans la surface, moins de tirs cadrés, aucune grosse occasion contre 5, les stats avancés témoignent de l’énorme solidité sochalienne.

Cette capture d’écran est pour moi la plus parlante. En étant mené 85 minutes et en ayant près de 70% du temps le ballon, Clermont n’a quasiment pas réussi à passer plus de temps dans les 30m sochaliens que les Sochaliens en ont passé dans leur 30m. Le bloc compact sochalien était tout simplement impénétrable. On le voit bien également avec les positions moyennes des joueurs des 2 équipes qui sont finalement assez semblables:

En ouvrant la marque rapidement, Sochaux s’est offert un match parfait et l’a parfaitement géré. Notamment en étant d’une efficacité clinique devant et en marquant sur ses premières occasions (la grosse occasion manquée étant la tête de Teikeu à 2 ou 3-0).

Ce qui m’impressionne le plus, c’est la capacité qu’à cette équipe à être efficace collectivement et à dépasser des individualités. Comment se passer d’Ourega, de Livolant, de Lacroix, de Sitti, s’est-on tous déjà demandés cette saison. On se demandait même si le point faible de cette équipe était Sané après 7 matchs. Impressionnant. Daf semble gérer son groupe à la perfection et le niveau collectif ainsi que la maîtrise du plan de jeu de ses joueurs sont réellement bluffants.

Cette équipe qui parvient désormais à être aussi efficace dans en attaque qu’en défense peut-elle jouer la montée ? Voilà la question à laquelle, les prochains matchs devront répondre.

Les enseignements du match

  • Sochaux jouera mieux que la quinzième place annoncé comme objectif de début de saison. 18 points en 10 matchs c’est quasiment la moitié du chemin nécessaire au maintien en un peu plus du quart de la saison.
  • Sané est en fait, un bon attaquant pour la ligue 2, surtout en confiance.
  • Cette équipe peut aller loin tant elle semble forte en équipe et peu dépendante d’une seule individualité (même si Sané frappe fort depuis 3 matchs, l’équipe paraissait déjà forte lors des 7 premiers).

N’hésitez pas à donner votre avis sur le match des joueurs en cliquant ici.

Allez Sochaux !

5

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: