FCSM – Nancy: Le Débrief du week-end !

Comme désormais chaque week-end, j’analyse le match du week-end avec les notes des joueurs et les enseignements du match. Vous retrouvez également une rubrique sur la ligue MPG de la Sochalie et un clin d’oeil aux clubs élus « Frères FCSM » sur Twitter.

Merci aux 28 votants pour avoir pris le temps de répondre. Cette semaine c’est Suissedu70 qui était le plus proche avec un écart moyen de 0,27 , devant @Araxiis (écart de 0,29) et doudou25 (écart de 0,31)

https://twitter.com/Jean_CHENAULT/status/1165163515541413888

Les notes du match

Maxence Prévôt
Ma note: 7 . Note MPG: 5,5. Note SofaScore (note basée sur une analyse uniquement statistique du match): 6,8
Note moyenne: 6,29 – Note de Suissedu70: 6,5
Notre capitaine a eu le rôle d’emploi fictif vendredi mais il l’a bien tenu. 7 pour le maillot de gardien qui est très joli et pour le brassard autour de son bras.
3 chiffres clés: 0 arrêt / 0 sortie / 15 dégagements réussis sur 36 tentés.

Prévôt n’ayant tellement rien à faire qu’il aurait pu venir faire un tour à la Playa del Sochaux

jerem_lby

Pape Paye
Ma note: 6,5. Note MPG: 6,5. Note SofaScore: 7,5
Note moyenne: 6,82 – Note de Suissedu70: 7
Première titularisation pour Paye et premier changement au sein d’une défense imperméable depuis le début de saison. Pas de doute, le Sénégalais a su saisir sa chance et fait un très un gros match au poste de latéral droit. Si certains regrettait le départ de Navarro, pas sûr que ce soit le poste sur lequel on ait le plus de besoin avec Paye et M’Bakata.
3 chiffres clés: 100% de dribbles réussis / 100% de tacles réussis / 9 ballons récupérés (record du match) mais 14 perdus.

Maxence Lacroix ⭐⭐
Ma note: 8. Note MPG: 6,5. Note SofaScore: 7,4
Note moyenne: 8,02 – Note de Suissedu70: 8
Alors je sais pas vous, mais je suis étonnement plus serein avec Maxence Lacroix dans mon équipe. Encore un match monstrueux pour le jeune sochalien qui en profite pour rajouter une deuxième étoile à sa collection et faire le doublé. Impressionnant.
3 chiffres clés: 9 duels gagnés sur 10 (6 sur 6 au sol et 3 sur 4 en l’air) / 5 ballons récupérés / 63% de passes réussies.

Christophe Diédhiou
Ma note: 7,5. Note MPG: 6. Note SofaScore: 7,2
Note moyenne: 7,43 – Note de Suissedu70: 7,5
Imaginez vous que cette saison, certains attaquants s’imaginent passer Lacroix. Pas de chance, l’autre central c’est Diédhiou et en ce début de saison, il est tout aussi monstrueux que son jeune camarade de charnière. Profitons.
3 chiffres clés: 85% de passes réussies / 4 dégagements / 5 duels gagnés sur 6 (3 sur 3 au sol et 2 sur 3 dans les airs).

Jason Pendant
Ma note: 6,5. Note MPG: 5. Note SofaScore: 6,8
Note moyenne: 6,71 – Note de Suissedu70: 6
Plaque tournante de l’équipe, il est l’un des rares à toucher souvent le ballon. Beaucoup moins de déchet qu’avant, Pendant est également précieux défensivement. S’il a moins été en vue que ces 3 camarades de la défense vendredi, il confirme pour le moment match après match qu’il réalise une bonne saison.
3 chiffres clés: 71 ballons joués (premier sochalien une nouvelle fois) / 1 passe clé / 0 centre réussi

Younes Kaabouni
Ma note: 6. Note MPG: 5,5. Note SofaScore: 6,1
Note moyenne: 6,98. Note de Suissedu70: 7,5.
Match très difficile à noter pour K2a. Encore précieux à la récupération, il a eu beaucoup de déchet. Le FCSM jouant avec un bloc compact, il évolue à un poste clé. Si Thioune parvient à confirmer son excellent match, il va le décharger de nombreuses tâches défensives et lui permettre de mieux s’exprimer offensivement.
3 chiffres clés: 49 ballons touchés / 2 passes clés / 3 duels gagnés sur 12.

Ousseynou Thioune
Ma note: 8,5. Note MPG: 7. Note SofaScore: 7,5
Note moyenne: 7,54 – Note de Suissedu70: 7,5
Mon homme du match. Impressionnant à la récupération, il a très intelligent dans l’utilisation du ballon et pour sa première titularisation en championnat, a réalisé une passe décisive au bout de 1min. J’adore voir les jeunes du centre de formation briller en équipe première comme tout supporter sochalien mais avec un Thioune à ce niveau-là, pas sûr que l’on revoit Daham ou François rapidement dans le 11.
3 chiffres clés: 5 tacles (record du match), tous réussis / 4 interceptions (record du match) / 7 duels gagnés sur 11 (record du nombre de duels et de duels gagnés).

THIOUNE c’était monumental ce soir!!!!

Skippy

Melvin Sitti
Ma note: 6. Note MPG: 5,5. Note SofaScore: 6,0.
Note moyenne: 6,68 – Note de Suissedu70: 7
Un des Sochaliens les moins en vue lors du festival de vendredi. Rôle ingrat qu’être meneur de jeu dans un bloc compact qui l’oblige à être positionné bas. Un peu plus en difficulté qu’à l’accoutumée, il a eu le mérite de mieux trouver sa place qu’avec Daham la semaine précédente.
3 chiffres clés: 28 ballons touchés / 63% de passes réussies / 3 duels gagnés sur 9

Gaëtan Weissbeck
Ma note: 7. Note MPG: 7. Note SofaScore: 7,4.
Note moyenne: 7,21 – Note de Suissedu70: 6,5
Enfin décisif. Un but qui nous assure la victoire car à 2-0 et avec la solidité de notre défense, le match ne peut plus nous échapper. Il a semblé plus à l’aise dans cette position excentrée que lors du match contre Lorient. Malgré les absences d’Ourega et Livolant, la délivrance est venue des côtés.
3 chiffres clés: 3 tirs dont 2 cadrés / 65% de passes réussies / 1 passe clé

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1164985816726290432

Thomas Touré
Ma note: 4,5. Note MPG: 5. Note SofaScore: 6,6
Note moyenne: 5,95 – Note de Suissedu70: 5,5
Plus mauvais sochalien du match, il échappe au boulon en obtenant la moyenne. Encore loin de son niveau bordelais, Thomas Touré ne semble pas en mesure de concurrencer Livolant ou Ourega pour une place de titulaire. Après son bon match contre le PFC, Lasme semble même prouver avec son nouveau but qu’il peut être une solution de remplacement crédible. Finalement ce changement aura été l’action la plus décisive du match de Touré.
3 chiffres clés: 9 passes réussies / 9 ballons perdus / 0 dribble tenté

Abdoulaye Sané
Ma note: 7,5. Note MPG: 7. Note SofaScore: 7,1
Note moyenne: 6,98 – Note de Suissedu70: 7
Première minute du match et Sané marque sur sa première occasion. Il réalise là ce qu’il n’avait su faire à Lorient. Avec notre défense, le match est très très bien parti pour nous. Il a montré qu’il pouvait d’ailleurs être un élément clé de cette défense en déclenchant souvent de façon très intéressante le pressing. Sa déviation de la tête sur le but de Weissbeck est très bien senti. Bref, premier bon match de Sané qui espérons-le, en aménera d’autres.
3 chiffres clés: 3 tirs tentés dont 1 cadré / 13 ballons perdus / 5 duels aériens gagnés sur 11

La note de Coach Daf : 9,96 (↗️de 3,06)
Ma note: 10. Note de Suissedu70: 10
Meilleur match de Sochaux depuis très longtemps (depuis la descente ?) tant Sochaux a su gérer intelligemment un avantage obtenu en début de match. Coach Daf a façonné son groupe. Pour l’instant il parvient à tirer le meilleur.

Les enseignements de ce match

  • Il va être très très dur de nous mettre deux buts dans le même match si notre défense reste à ce niveau. Ouvrir la marque tôt dans le match peut nous rapporter énormément de points.
  • Cette équipe devrait atteindre l’objectif des 15 premières places assez tranquillement. J’ai trop été déçu ces derniers saisons pour commencer dès maintenant à rêver mieux.
  • Maxence Lacroix, Boris Moltenis la saison passée, Ibrahima Konaté, Jérôme Onguéné, ça commence à faire quelques profils défensifs qui sortent de Seloncourt ces dernières saisons.

Le match en stats

Comme vous l’aurez compris, je suis un amateur de statistiques. J’en décortique quelques unes pour vous ici.

Ce graphique permet de représenter la pression exercée par une équipe sur l’autre en fonction des minutes du match. Plus la colonne est grande vers le haut pour l’équipe à domicile et plus la pression que celle-ci exerce sur le but adverse est grande et inversement pour l’équipe à l’extérieure.

Alors la première chose qui saute aux yeux c’est l’inefficacité totale de la possession nancéienne. Aucun trait ne représentant une pression forte (occasion ou grosses actions répétées) avant le troisième but. Rien, nada, le néant. Côté Sochalien, on comprend vite la grosse entame et la gestion du match avec des coups d’accélération de qualité et clairement fatals aux nancéiens. Oui, Sochaux défend avec un bloc bas mais Sochaux le fait bien, ce qui ne l’expose absolument jamais aux attaques de l’ASNL. En menant 1-0 et avec cette qualité défensive et la possibilité d’avoir des bonnes opportunités en contre, quel intérêt aurait eu le FCSM a prendre le jeu en main ?

Je l’avais dit contre Lorient, mais ce genre de plan de jeu peut être à double tranchant. Lorsque l’on est mené 1-0, on est obligé de complètement changer de plan de jeu en essayant d’aller égaliser et le risque est donc de prendre un second but en étant désorganisé. Cependant, lorsque l’on marque avant l’autre équipe, et de surcroît en début de match, on peut vite devenir injouable comme cela a été le cas pour Nancy. Jean-Louis Garcia l’a d’ailleurs en conférence de presse, l’ASNL avait étudié le jeu de Sochaux et savait qu’ils n’avaient pas le droit de prendre un but en début de match. Désolé Jean-Louis, mais Abdoulaye Sané en a décidé autrement.

Autre statistique intéressante sur ce match, la position moyenne des joueurs.

J’ai beaucoup parlé de bloc bas la semaine dernière contre Lorient. On peut s’apercevoir cette semaine que les Sochaliens n’ont pas « garé le bus », mais bien utiliser un bloc compact, finalement assez haut puisque la position moyenne des joueurs sochaliens est globalement équivalente à celle des nancéiens alors que ceux-ci ont eu deux fois plus le ballon.

On remarque encore également un certain embouteillage au milieu qui s’explique notamment par l’aspect compact du bloc mais on se rend compte que Sitti a encore joué dans la zone de Thioune (les deux points quasiment côte à côte dans le rond central) et que Weissbeck a joué beaucoup plus bas que Touré.

L’analyse des statistiques générales montre la main mise totale des Sochaliens sur ce match. Nancy n’a cadré aucun tir et n’en a tenté que 5 malgré une possession de plus de 60%. Preuve que la possession était complétement stérile. Idem, Nancy n’a pas su se créer de grandes occasions (celles avec plus d’une chance sur deux de marquer) quand Sochaux s’en est offert 2.

De plus, les Sochaliens ont remporté plus de duels au sol et dans les airs que leurs adversaires. De plus, ils n’ont tenté quasiment aucun dribble, preuve que le collectif était au centre du match des jaunes & bleus.

La journée de MPG La Sochalie

Richert D1

Deux. Comme le nombre de claques dans cette Richert D1. La première est à mettre au crédit du FC Communiqué qui régale avec une victoire 4-1 sur le FC Weiss. Quant à la seconde c’est un beau 4-0 que le Bobo (sans Bobo) FC a infligé au FCbastien Corchia. Dans les autres matchs, Quick pour Réussir l’emporte d’une courte victoire 1-0 sur le Twista FC et le FC Glaentzlin et Sochal’Isabey se quitte bons amis après un 0-0 des familles.

Le FC Communiqué et Quick pour Réussir continuent donc leur course en tête avec 11 points. En bas de tableau c’est certes toujours le FC Glaentzlin qui ferme la marche mais avec cette fois-ci son premier point de la saison.

Mathieu D2

4 matchs, 4 victoires ou 4 défaites selon qui vous êtes dans cette ligue. Au petit jeu des victorieux c’est le Kraken FC qui se fait remarquer avec un superbe 5-0 contre la NEW TEAM. FAB FC terrasse un MIKA Conduite Foot qui n’y arrive décidément pas (3-0), le FC Seoul s’impose 2-1 dans un match acharné contre Chicken’s de Belfort et enfin, Milan à Chier s’impose tranquillement sur le score de 2-0.

Le Kraken FC reste seul en tête avec 13 points après cette journée de championnat. En bas de classement, les choses se compliquent encore un peu plus pour un MIKA Conduite Foot à l’abandon avec 0 point.

Marvin (<3) D3

0. Comme le nombre de but marqué dans le match entre Bonalix et la Team à Flowwww. Pour le spectacle on repassera. Pour le spectacle justement, on aurait pu se tourner vers Les Magiciens qui l’emporte 3-1 contre le Fc Grandvillers Sochaux mais c’est bien le match entre le Marchand de bonbons et Dias reviens et les 7 buts réels marqués qui a retenu notre attention. Belle victoire 4-3 pour Dias reviens dans ce match à rebondissement. Enfin, victoire 2-1 à l’extérieur pour le FC New York 9Z contre Vaclav Sverkos.

Dias Reviens continue sa course en tête avec un point d’avance sur le FC New York 9Z quand les Magiciens laisse le fauteuil de lanterne rouge au Fc Grandvillers Sochaux et au Marchand de bonbons avec 3 points.

Brechet D4

Division à buts que cette D4 décidément avec aucun match à moins de 3 buts et 0 match nul. Bravo aux Panda Sao (1-2 contre NeverGiveUp), FC MAX (3-1 contre John&bleus), Wing Sans Livre £ (3-2 contre le Mont de Fuans United) et le Chreet United (0-3 contre le Marco united) pour leurs belles victoires.

Le Chreet United et le FC MAX se partagent la tête de classement avec 12 points après leur victoire du week-end. En bas de classement, le Marco United reste la lanterne rouge et voit s’éloigner les autres avec déjà 5 points de retard. La Daf D5 commence à apparaître dans le rétro.

Daf D5

10. Le nombre de buts mis à eux deux par le FC Ledus Dans le Q (victoire 5-2 contre le FlorianSocTeam) et le FC Nenking (victoire 5-0 contre le
Max.FC). Dans les autres matchs, Lilian s’impose 3-1 contre le Isabey FC et le FC Pieds Carrés vient à bout du FC Roudet en s’imposant 1-0.

Lilian et le FC Nenking restent en tête après ce week-end en portant leur total de point à 12. Pendant, ce temps, en bas de classement, le Max.FC a toujours 6 points de retard en restant à 0 et commence à regarder vers la Boudebouz D6.

Boudebouz D6

Une ligue qui aime bien les matchs nuls puisque c’est sur les scores de 1-1 et de 2-2 que se sont séparés respectivement le Chèvres FC et le Pylyp FC et remi et le FC Sochaux Montbéliard. Dans les autres matchs, Valentin C s’est imposé 1-0 contre le Moltenis FC et le WAYNE ROUDET FC est allé s’imposer 2-0 sur la pelouse de Nenking.

Au classement, le WAYNE ROUDET FC reste seul en tête avec 11 points suite à sa nouvelle victoire, quand le Moltenis FC ferme toujours la marche avec 3 points.

PAF D7

8 buts. Tout simplement. C’est en effet, le nombre de buts marqués par le Signe Perquis stp sur la pelouse du ShoxY FC qui a connu un afflux important de joueurs venus du Brésil ce week-end avec beaucoup de Rotaldo dans son équipe. Aucun match nul dans les autres matchs puisque la Team vierus s’est imposé 0-2 contre la Fouilli’s Team, que Paul a gagné 1-3 contre Alexandre et que stephane l’a emporté 3-2 contre le Compta FC.

Au classement, le Compta FC cède la tête à stephane avec 13 points. En bas de tableau Paul s’en va de la place de dernier et la laisse à la Fouilli’s Team et au ShoxY FC avec 3 points.

Mollo D8

Corruption. C’est par ce biais là que le Marvin Martin FC a tenté de l’emporter face au RUNDS UNITED mais malgré l’apport d’une valise à nanard et l’annulation d’un but somme toute valable, ce dernier l’emporte 1-0. Dans les deux autres matchs, le FC Influenceur terrasse le Paris 15 (3-0) et le Milou FC l’emporte 1-2 contre le FC Saucisse de Montbéliard.

En ayant remporté le choc au sommet, RUNDS UNITED prend seul la tête du championnat avec 10 points. En bas de tableau, le Milou FC reste dernier mais avec désormais 4 points.

Si certains veulent décrypter avec moi la prochaine journée (interview d’un coach, ou infos sur la division, retrouvez moi sur twitter @thimbarou)

#FrèresFCSM

St Johnstone – Premiership – Ecosse

Match nul 2 buts partout sur la pelouse d’Hibernian pour nos amis ecossais. Cela leur permet de sortir de la zone rouge et de se retrouver 10ème du classement.

Servette FC – Super League – Suisse

Sochaux a gagné 3-0, le Servette a décidé de faire mieux en l’emportant 4-0 sur la pelouse du FC Thun grâce à des buts de Miroslav Stevanović, Steve Rouiller (sur une passe de Sebastien Wüthrich), Sebastien Wüthrich et Alex Schalk (Passe décisive : Miroslav Stevanović). Grâce à cette victoire, le Servette FC se retrouve 4ème à 2 points du FC Sion.

FC Lugano – Super League – Suisse

Défaite 3-2 sur la pelouse du FC St. Gallen 1879 pour nos amis de Lugano malgré des buts de Filip Holender (Passes décisives : Carlinhos Junior et Jonathan Sabbatini). A noter l’expulsion de Olivier Custodio à la 46ème minute alors qu’il y avait 1-0 pour Lugano…

DUNDEE FC – Championship – Ecosse

0-0 entre le Dundee FC et Inverness Caledonian Thistle ce week-end. Ce résultat permet à nos écossais de se retrouver 4ème à un point de Ayr.

Si vous voulez d’autres clubs intégrez cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter sur twitter (@thimbarou).

Les résultats des jeunes du centre #MadeInSeloncourt

Bonne semaine en attendant ce week-end et ALLEZ SOCHAUX !

2

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: