Lorient – FCSM: Le Débrief du week-end !

Comme désormais chaque week-end, j’analyse le match du week-end avec les notes des joueurs et les enseignements du match. Vous retrouvez également une rubrique sur la ligue MPG de la Sochalie et un clin d’oeil aux clubs élus « Frères FCSM » sur Twitter.

Merci aux 22 votants pour avoir pris le temps de répondre. Cette semaine c’est Mikael qui était le plus proche avec un écart moyen de 0,41 , devant alemax (écart de 0,46) et Lonfatastique (écart de 0,55)

Les notes du match

Maxence Prévôt
Ma note: 6,5 . Note MPG: 4,5. Note SofaScore (note basée sur une analyse uniquement statistique du match): 6,3
Note moyenne: 5,64 – Note de Mikael: 6
Match cruel pour un gardien. Pas grand-chose à faire, un but encaissé puis un superbe arrêt sur une magnifique horizontale. Certains l’ont critiqué sur le but. Je retiens que côté fermé un tir finalement peu éloigné du gardien mais ras-de-terre est très difficile à sortir (trop loin pour les pieds et le temps d’aller au sol est fatal pour le sortir avec les mains). En bref, ni un excellent match, ni un mauvais pour le capitaine sochalien.
3 chiffres clés: 1 arrêt / 0 sortie / 5 dégagements réussis sur 22 tentés.

Salem M’bakata
Ma note: 4,5. Note MPG: 5. Note SofaScore: 6,7
Note moyenne: 4,64 – Note de Mikael: 4,5
Salem nous a sorti son moins bon match depuis le début de saison. Moins bon défensivement, il est mis en faute sur le but, qui vient de sa zone, par son adversaire direct qui le met à l’amende avant de marquer. L’erreur est humaine, surtout face à un adversaire comme Cabot. Malheureusement, elle nous fait perdre le match.
3 chiffres clés: 100% de dribbles réussis / 100% de tacles réussis / 9 ballons récupérés (record du match) mais 14 perdus.

Maxence Lacroix
Ma note: 7. Note MPG: 4,5. Note SofaScore: 6,6
Note moyenne: 6,34 – Note de Mikael: 6,5
Lorsque qu’une équipe cherche à jouer avec un bloc bas, celle-ci se doit d’avoir une défense sur laquelle elle peut compter. Bonne nouvelle pour le FCSM, sa charnière centrale est la très bonne nouvelle de ce début de saison et le jeune lionceau n’y est pas étranger. Encore un très bon match pour le jeune Lacroix, qui obtient par la même occasion sa première étoile d’homme du match.
3 chiffres clés: 2 dribbles subis / 9 dégagements / 3 ballons récupérés dont 2 interceptions

Christophe Diédhiou
Ma note: 7. Note MPG: 4,5. Note SofaScore: 6,7
Note moyenne: 5,95 – Note de Mikael: 6
Même commentaire que pour Lacroix. Les deux frappes cadrées viennent des côtés. Lacroix et lui ont rayonné dans l’axe et prouver que la méthode Daf basée sur un bloc bas pouvait compter sur une bonne charnière.
3 chiffres clés: 70% de passes réussies / 6 dégagements / 2 fautes

Jason Pendant
Ma note: 6,5. Note MPG: 4,5. Note SofaScore: 6,3
Note moyenne: 5,61 – Note de Mikael: 5
Jason a donc réussi à passer de point faible de l’équipe comme en témoigne ses notes l’an dernier à valeur sûre de la défense en un été. Pour le moment, bravo à lui. J’ai été déçu de voir qu’il ne prenait pas plus ses responsabilités sur coups de pieds arrêtés malgré de belles promesses sur les premiers matchs, surtout avec la faible qualité de ceux frappés par Weissbeck sur ce match. Un match somme toute très solide pour un joueur sur lequel l’équipe s’appuie énormément (voir statistique)
3 chiffres clés: 63 ballons joués (premier sochalien une nouvelle fois) / 4 dribbles réussis sur 5 tentés (premier joueur du match) / 19 ballons perdus.

Younes Kaabouni
Ma note: 5. Note MPG: 4. Note SofaScore: 6,2
Note moyenne: 5,34. Note de Mikale: 5.
Le nouveau milieu mis en place par Omar Daf pour répondre aux blessures n’a pas fonctionné sur ce match, nos milieux (Daham, Sitti, Kaabouni, voir Weissbeck) se sont plutôt marchés dessus (voir rubrique statistiques) et cela n’a pas aidé le FCSM dans la construction de son jeu. Les ailiers ne sont pas exempts de tout reproche, ayant adopté une position plus axiale que Livolant et Ourega, ils n’ont pas pu apporter autant de possibilité d’écarter. Bref, nos milieux n’ont pas fait un grand match, contrairement à un Lemoine omniprésent en face.
3 chiffres clés: 7 ballons récupérés / 13 ballons perdus / 81% de passes réussies.

Melvin Sitti
Ma note: 6. Note MPG: 4. Note SofaScore: 6,6
Note moyenne: 4,91 – Note de Mikael: 5
Vous avez été plus sévère avec lui qu’avec Kaabouni sur ce match. Sûrement que cela est du à son placement un peu plus haut sur le pré (plus proche de sa position préférentielle de meneur de jeu). En effet, la titularisation de Daham lui a permis de jouer plus haut et de prendre plus de liberté sur la phase offensive. Encore un peu timide, ses prises d’initiatives n’ont pas débouché sur de grosses occasions mais il montre à mon sens qu’il peut apporter du danger.
3 chiffres clés: 70% de passes réussis / 3 dribbles réussis sur 4 / 2 tirs non cadrés

Sofiane Daham
Ma note: 5. Note MPG: 4,5. Note SofaScore: 6,4.
Note moyenne: 4,05 – Note de Mikael: 4
Match très compliqué de Daham comme l’indique la note qu’il a reçu. Pas très inspiré offensivement, il a semblé plus perturber le milieu Kaabouni-Sitti assez performant habituellement que le renforcer. Choix peu payant de Daf, qui avait choisi de renforcer l’axe du milieu en exilant Weissbeck sur un côté suite aux blessures de Livolant et Ourega. A noter que Daham aurait pu prendre un rouge dès la 20ème minute et s’en tire bien avec un unique carton jaune.
3 chiffres clés: 75% de passes réussies / 3 ballons récupérés / 2 fautes.

Gaëtan Weissbeck
Ma note: 4,5. Note MPG: 5. Note SofaScore: 6,7.
Note moyenne: 4,91 – Note de Mikael: 5,5
Dur, dur de prendre la relève de Jérémy Livolant sur ce match. Peu aidé par ses compères de l’attaque qui étaient très peu inspirés, Weissbeck n’a pas su peser sur les phases offensives sochaliennes. Il a eu tendance à énormément aller dans l’axe (peut-être sur consignes de Daf) et cela n’a pas aidé en créant une sur-représentation des sochaliens dans cette zone du terrain (en plus des 3 milieux axiaux). De plus, il n’a pas bien tiré les coups de pieds arrêtés. Or, comme l’a prouvé l’équipe de France en Russie, lorsqu’une équipe joue avec un bloc bas, les coups de pieds arrêtés peuvent s’avérer très importants pour gagner des matchs.
3 chiffres clés: 59% de passes réussies / 1 passe clé / 21 pertes de possessions (record du match).

Thomas Touré
Ma note: 4. Note MPG: 4,5. Note SofaScore: 6,3
Note moyenne: 4,70 – Note de Mikael: 5
Les ailes étaient notre point fort offensivement sur les premières journées. Autant dire que le match contre Lorient ne devrait pas changer la hiérarchie. Peu en vue offensivement, et incapable d’apporter vitesse et prise de risque à l’attaque sochalienne, Touré paye la comparaison avec Fabien Ourega sur ce match…
3 chiffres clés: 5 passes réussies (36%) dont 0 centre ou passe clés / 0 dribbles réussis / 15 pertes de possession

Abdoulaye Sané 🔩
Ma note: 3. Note MPG: 3,5. Note SofaScore: 6,5
Note moyenne: 3,70 – Note de Mikael: 4
Encore un match compliqué pour Abdoulaye qui rate la plus grosse occasion au bout de 30 secondes. Jouer avec un bloc assez bas demande à l’attaquant de beaucoup jouer dos au but et de savoir temporiser. Encore une fois pour faire le parallèle avec l’équipe de France, le match de Giroud dans ce registre face à la Belgique est un chef d’oeuvre. Bref, tout ça pour dire qu’en gagnant 7 duels sur 19, Sané ne s’est pas facilité la tâche dans ce match. Jouer attaquant dans ce genre de système est difficile et Sané n’a pas réussi à se montrer à son avantage en ne se procurant plus d’autres occasions. Privat dont le jeu de tête est l’une des principales qualités devrait être plus à l’aise dans ce registre (il a d’ailleurs se crée une occasion en 12 minutes sur le terrain).
Premier boulon du boulet du match pour Sané qui l’inaugure.
3 chiffres clés: 1 grosse occasion ratée / 19 duels joués (record du match) / 4 fautes commises pour 2 subies.

La note de Coach Daf : 6,90 (↘ de 0,81)
Ma note: 8. Note de Mikael: 5
Encore une fois, certains lui ont mis vraisemblablement la note inverse qu’ils auraient du mettre.
A noter donc que celle-ci aurait dû être plus élevée mais que visiblement certains d’entre vous n’ont pas compris le système de notation et lui ont mis 0. Il semble peu probable que vous souhaitiez qu’il aligne 11 joueurs différents au coup d’envoi mais soit.
Pour que la règle soit plus claire: si avec les joueurs à disposition vous auriez aligné le même onze que Daf, il faut lui mettre 11. Si au contraire vous auriez préféré qu’il aligne 11 joueurs différents, il faut lui mettre 0.

Bref, il a payé les absences de Livolant et Ourega et ses choix offensifs ne se sont pas avérés payants sur ce match (Sané plutôt que Privat en manque de rythme, Touré plutôt que Lasme en vue en coupe de la Ligue, Weissbeck sur le côté, Daham plutôt que Thioune). Mais le jeu de l’équipe reste encourageant et le FCSM n’a pas à rougir de sa prestation face au leader du championnat et équipe à battre visiblement cette saison.

Les enseignements de ce match

  • Coach Daf parle de plus en plus d’un projet de jeu qu’il souhaite mettre en place et ses idées semblent de plus en plus claires sur le terrain. La défense est notre force en ce début de saison et notre coach semble vouloir s’appuyer dessus fortement en positionnant le bloc assez bas, sans chercher à avoir le ballon à tout prix mais à jouer à fond les transitions.
  • Sané devient de plus en plus un problème dans ce projet de jeu lorsque ses partenaires ne sont pas au niveau pour écarter sur les ailes et prendre rapidement les intervalles. On peut le trouver mauvais et reconnaître qu’il créé des espaces. Touré et Weissbeck n’ont pas su les prendre au contraire d’Ourega et Livolant sur les matchs précédents.
  • Sochaux est solide et a su globalement tenir face à Lorient qui se présente comme l’une des plus fortes équipes de ce début de saison. Cette équipe jaune et bleue devrait se maintenir beaucoup plus facilement que l’an dernier (si évidemment elle reste à ce niveau de performances).

Le match en stats

Comme vous l’aurez compris, je suis un amateur de statistiques. J’en décortique quelques unes pour vous ici.

Ce graphique permet de représenter la pression exercée par une équipe sur l’autre en fonction des minutes du match. Plus la colonne est grande vers le haut pour l’équipe à domicile et plus la pression que celle-ci exerce sur le but adverse est grande et inversement pour l’équipe à l’extérieure.

Contrairement au match face à Auxerre, on peut voir sur ce graphe que Lorient a su exercer une pression de qualité assez importante sur les buts sochaliens sans parvenir à tirer de grandes occasions avant la dernière demi-heure. Comparativement, les barres sochaliennes sont beaucoup moins nombreuses, le FCSM ayant attendu les Lorientais mais les barres sont tout de même assez importante pour témoigner du danger des contres-attaques, même si elles étaient moins tranchantes qu’avec le duo Livolant-Ourega.

Autre statistique intéressante sur ce match, la position moyenne des joueurs.

Le FCSM a joué le contre avec un bloc beaucoup plus bas que celui de Lorient. Cela confirme l’impression visuelle laissée lors du match. Le plus intéressant dans ce match c’est vraiment la désorganisation totale du milieu et de l’attaque sochalienne qui apparaissent. En effet, alors que la position des lorientais ne semblait pas le nécéssiter, Sitti, Daham, Weissbeck et Touré ont semblé joué dans une zone anormalement proche et surtout anormalement axiale. Ni Touré, ni Weissbeck ne semble sur son côté quand Daham et Sitti semble tout smplement dans la même zone.

Enfin, beaucoup des stats « générales » sont assez logiques au vu de la physionomie du match.

Ce qu’il est intéressant de noter tout de fois c’est que le FCSM a raté deux grosses occasions (une pour Sané au bout de 20s et l’autre est la tête de Privat en fin de match) alors que le FC Lorient a su marqué sur une demie-occasion. De plus, le FCSM n’a cadré aucun tir, ce qui n’aide pas à gagner des matchs (si c’est possible – en première mi-temps de la finale de la coupe du monde, la France mène 2-1 sans cadrer la moindre frappe) mais surtout témoigne de notre maladresse offensive. Enfin, on note une importante différence en terme de duels gagnés en faveur de Lorient et un nombre énorme de fautes côté sochalien. Cela montre encore une fois la différence entre le milieu lorientais et le milieu sochalien sur ce match.

La journée de MPG La Sochalie

Richert D1

BOUUUM ! Hiérarchie complétement inversée dans cette division puisque le FC Communiqué est allé l’emporter 5-1 sur le FCBastien Corchia et lui prend la tête du championnat. Peu de buts dans les autres matchs qui se sont soldés par les victoires 1-0 du Quick Pour Réussir (contre le FC WEISS) et du Bobo (sans Bobo) FC contre le FC Glaentzlin. Enfin, le dernier match du week-end a vu un nul 1-1 entre Sochal’Isabey et le Twista FC.

Le FC Communiqué prend donc la tête de la division avec Quick Pour Réussir avec 8 points. En bas de tableau c’est toujours le FC Glaentzlin qui ferme la marche avec 0 point et qui jouera le maintien cette saison.

Mathieu D2

Cette ligue n’en finit plus de nous offrir des cartons et certains joueurs semblent ne plus faire leur équipe. 9-0 pour le Kraken FC avec 7 buts MPG contre un MIKA Conduite Foot aux abois. On poursuit avec deux belles victoires à l’extérieur pour le FabFC (1-2 contre le FC WANSTABLUE) et pour le Milan à Chier (1-3 contre le FC Séoul). Enfin, un match nul pour finir la journée entre le Chicken’s de Belfort et la NEW TEAM (1-1).

Le Kraken FC prend seul la tête du championnat et renforce sa différence de but après sa belle victoire. En bas de classement, les choses se compliquent pour un MIKA Conduite Foot à l’abandon avec 0 point.

Marvin (<3) D3

Aucun match nul en D3 ce week-end. Dias Revient continue sa marche en avant et prend 3 nouveaux points avec une belle victoire 0-4 contre le Fc Grandvillers Sochaux. Dans les autres matchs, c’est la Team à Flowwww (1-0 contre le Marchand de bonbons), le FC New York 9Z (3-2 contre Bonalix) et Vaclav Sverkos (1-3 contre les Magiciens) qui se sont imposés.

Dias Reviens file seul en tête avec 9 points quand les Magiciens reste lanterne rouge avec un seul petit point.

Brechet D4

Beaucoup de buts en Bréchet D4 ce week-end avec une moyenne de 3,5 buts/match. La plus belle victoire est à mettre au crédit du Mont de Fuans United (4-0 contre John&bleus) et on peut également signifier la belle victoire du Chreet United (4-1 contre NeverGiveUp). Enfin, dans les autres matchs c’est le FCMax (1-3 contre Panda Sao) et Wing Sans Livre £ (1-0 contre Marco United) qui se sont imposés.

Ligue ultra serré avec pas moins de 3 équipes à 9 points en tête du classement avec Chreet United, le FC MAX et NeverGiveUp. En bas de classement, le Marco United récupère la lanterne rouge suite à la victoire du Wing Sans Livre £.

Daf D5

Deux grosses victoires en DAF D5 ce week-end. Elles sont à mettre au crédit de Lilian (1-5 face au Max.FC) et du FC Pieds Carrés (6-2 contre FlorianSocTeam). Sinon le FC Roudet a du s’incliner après une belle bataille (2-3 face au FC Nenking) quand le FC Ledus dans le Q l’a emporté tranquillement (0-2) face au Isabey FC.

Si ce week-end ne permet de dégager une hiérarchie claire dans cette ligue, deux équipes s’échappent à 9 points, Lilian et le FC Nenking. Pendant, ce temps, en bas de classement, le Max.FC prend 6 points de retard en restant à 0 et commence à regarder vers la Boudebouz D6.

Boudebouz D6

Match nul spectaculaire sur le score de 3-3 entre Nenking et rémi ce week-end. Match nul également entre le Pylyp FC et Valentin C sur le score de 1-1. Le Wayne Roudet FC a lui, su l’emporter 1-0 sur sa pelouse face au Moltenis FC alors le Chèvres FC est allé faire un carton (1-5) sur celle du FC Sochaux Montbéliard.

Au classement, les choses se décantent enfin dans cette Boudebouz D6 et le Wayne Roudet FC prend seul la tête avec 8 points quand le Moltenis FC ferme la marche avec 3 points.

PAF D7

stephane a su l’emporter dans un match spectaculaire fini sur le score de 4-3 contre le ShoxY FC alors que Alexandre l’emportait 1-2 sur la pelouse du Team Vierus et que le Signe Perquis FC remportait une large victoire 5-2 sur la Fouilli’s Team. Enfin, pas de vainqueur entre le Compta FC et Paul qui doivent se séparer sur le score de 1-1.

Au classement, le Compta FC continue sa course en tête mais est rejoint par stéphane avec 10 points. En bas de tableau c’est toujours Paul qui ferme la marche avec deux points.

Mollo D8

En Mollo D8, c’est le Marvin Martin FC (oui c’est bien mon équipe) qui réalise la performance du week-end en s’imposant 2-4 sur le Milou FC. Victoire également pour le Runds United sur le score de 1-0 contre le FC Influenceur. Et enfin, match nul entre le Paris 15 et le FC Saucisse de Montbéliard (1-1).

C’est le Marvin Martin FC et le Runds United qui prennent la tête de cette ligue avec 7 points. En bas de tableau, le Milou FC reste dernier avec 1 point.

Si certains veulent décrypter avec moi la prochaine journée (interview d’un coach, ou infos sur la division, retrouvez moi sur twitter @thimbarou)

#FrèresFCSM

St Johnstone – Premiership – Ecosse

Pas de match pour nos amis écossais ce week-end.

Servette FC – Super League – Suisse

Ce week-end c’était match de coupe en Suisse. Et le Servette FC s’est régalé. Victoire 6-0 pour nos amis genevois sur la pelouse de Echallens et qualification pour les 16èmes de finale.

FC Lugano – Super League – Suisse

Match de coupe également pour le FC Lugano et victoire facile là aussi avec un carton 5-0 sur la pelouse du Concordia Basel et qualification pour les 16èmes de finale.

DUNDEE FC – Championship – Ecosse

Match de coupe également pour le Dundee FC mais défaite 2-1 contre Aberdeen en huitième de finale. A noter qu’Aberdeen évolue en première division et joue les premiers rôles, quand Dundee évolue en deuxième division.

Si vous voulez d’autres clubs intégrez cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter sur twitter (@thimbarou).

Bonne semaine en attendant ce week-end et ALLEZ SOCHAUX !

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: