Sochaux – Auxerre: Le Débrief du week-end !

Week-end de victoire ! Comme désormais chaque week-end, j’analyse le match du week-end avec les notes des joueurs et les enseignements du match. Vous retrouvez également une rubrique sur la ligue MPG de la Sochalie et un clin d’oeil aux clubs élus « Frères FCSM » sur Twitter.

Merci aux 42 votants pour avoir pris le temps de répondre. Cette semaine c’est Lynxouf qui était le plus proche avec un écart moyen de 0,65 , devant Lonfatastique (écart de 0,67) et clemcourv25 (écart de 0,75)

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1160131380711501824

Les notes du match

Laurence Zigi
Ma note: 5. Note MPG: 5,5. Note SofaScore (note basée sur une analyse uniquement statistique du match): 6,8
Note moyenne: 5,88 – Note de Lynxouf : 6
Il n’a pas eu grand-chose à faire du match en tant que gardien mais s’est encore fait remarqué par son jeu au pied assez catastrophique. A noter qu’il a réussi à tirer un coup-franc directement en touche. Cela a à mon sens était amplifié par un match dans lequel on était sous pression et dans lequel il se devait d’utiliser son jeu au pied.
3 chiffres clés: 0 arrêt / 0 sortie / 6 dégagements réussis sur 16 tentés.

Salem M’bakata
Ma note: 6. Note MPG: 5. Note SofaScore: 7,0
Note moyenne: 6,05 – Note de Lynxouf : 6
Une nouvelle fois alignée, Salem semble prendre ses gallons de titulaire et à montrer qu’il était très solide défensivement. Il peine encore à apporter beaucoup offensivement cependant avec notamment pas mal de déchets cependant.
3 chiffres clés: 4 interceptions (record du match) / 2 tacles réussis sur 3 (record du match) / 0 centre réussi sur 3 tentés.

Maxence Lacroix
Ma note: 6,5. Note MPG: 5,5. Note SofaScore: 6,6
Note moyenne: 6,73 – Note de Lynxouf: 6
Encore un très bon match de notre charnière centrale. Maxence Lacroix montre chaque semaine l’étendue de ses qualités et Furlan a même été impressionné par ce que dégage notre défense.
3 chiffres clés: 3 dégagements / 72% de passes réussies / 2 ballons récupérés

Christophe Diédhiou
Ma note: 6,5. Note MPG: 6. Note SofaScore: 7,1
Note moyenne: 7,11 – Note de Lynxouf: 5,5
Même commentaire que pour Lacroix. Encore un Diédhiou très solide. Une vraie bonne pioche pour le moment.
3 chiffres clés: 7 ballons récupérés / 100% de duels gagnés / 7 dégagements

Jason Pendant
Ma note: 7. Note MPG: 5. Note SofaScore: 7,1
Note moyenne: 6,80 – Note de Lynxouf: 7
Quel match encore de Jason qui semble réellement être passé à un autre niveau cet été. Très bon défensivement avec de bons retours, il sait également se montrer dangereux offensivement, sur coups de pieds arrêtés mais aussi avec sa très belle frappe du pied gauche qui aurait pu permettre à Sochaux de l’emporter plus largement.
3 chiffres clés: 1 tir cadré / 1 passe clé / 60 ballons joués (premier joueur sochalien du match encore une fois)

Younes Kaabouni
Ma note: 6,5. Note MPG: 6. Note SofaScore: 6,9
Note moyenne: 6,57. Note de Lynxouf: 6,5.
Vrai bon match de Younes Kaabouni à la récupération. Si Sochaux a parfois semblé peiné dans l’utilisation du ballon, notamment en première mi-temps, en se contentant de longs ballons c’est aussi car nos milieux ne parvenaient pas à se prendre le dessus sur les auxerrois. Beaucoup mieux en seconde période.
3 chiffres clés: 11 ballons gagnés (record du match) / 77% de passes réussies / 6 duels gagnés sur 12

Melvin Sitti
Ma note: 6. Note MPG: 6. Note SofaScore: 6,8
Note moyenne: 6,27 – Note de Lynxouf: 6
Même constat que son compère Kaabouni. Il a moins brillé techniquement que ce dernier cependant. Il a tenté d’apporter offensivement sur les quelques ballons où il le pouvait, en témoigne sa frappe (complètement ratée certes) sur une bonne montée
3 chiffres clés: 76% de passes réussies / 1 passe clé / 1 tir cadré

Gaëtan Weissbeck
Ma note: 5,5. Note MPG: 6. Note SofaScore: 6,5.
Note moyenne: 5,90 – Note de Lynxouf : 5,5
Encore un match qui ne permet pas de le faire briller, il a cependant pesé sur le match en faisant preuve d’un réel abattage à la récupération malgré sa position relativement offensive. Espérons qu’il arrive mieux à combiner avec Privat qu’avec Sané.
3 chiffres clés: 10 ballons récupérés / 16 ballons perdus / 1 passe clé.

Jérémy Livolant
Ma note: 7,5. Note MPG: 7. Note SofaScore: 7,6.
Note moyenne: 7,48 – Note de Lynxouf: 6
Il est l’un des deux points de danger sochalien. Il a fait des différences par le dribble et par la passe en permanence. Une débauche d’énergie énorme offensivement comme défensivement qui lui a fait avoir des crampes assez tôt dans le match. Encore une passe décisive pour lui.
3 chiffres clés: 2 tirs non cadrés / 6 duels gagnés sur 7 (100% de dribbles réussis) / 100% de tacles réussis.

Fabien Ourega
Ma note: 7,5. Note MPG: 7. Note SofaScore: 7,3
Note moyenne: 7,71 – Note de Lynxouf: 6,5
Impossible de le départager de son compère Livolant pour moi. Un très bon match pour lui qui a aussi su amener le danger sur le but auxerrois. Un intérieur du pied d’une douceur absolue pour finir une superbe action collective à 3.
Premier étoile d’homme du match pour lui.
3 chiffres clés: 1 but / 100% de dribbles réussis / 1 passe clé.

https://twitter.com/mathieu_pitou/status/1160059072319762433

Abdoulaye Sané
Ma note: 6. Note MPG: 4. Note SofaScore: 6,7
Note moyenne: 5,94 – Note de Lynxouf: 5,5
Match compliqué à évaluer de Sané. Encore une fois peu inspiré devant le but, il a su apporter le danger sur deux actions individuelles ou il crée selon moi le danger. Sur la frappe de Sitti en bonne position en première période et sur le but. Bref, un match moyen auquel je donne la moyenne. +1 grâce au but.
3 chiffres clés: 1 tir non cadré / 50% de passes précises / 4 duels gagnés sur 9.

La note de Coach Daf : 7,71.
A noter que celle-ci aurait dû être plus élevée mais que visiblement certains d’entre vous n’ont pas compris le système de notation et lui ont mis 0. Il semble peu probable que vous souhaitiez qu’il aligne 11 joueurs différents au coup d’envoi mais soit.
Pour que la règle soit plus claire: si avec les joueurs à disposition vous auriez aligné le même onze que Daf, il faut lui mettre 11. Si au contraire vous auriez préféré qu’il aligne 11 joueurs différents, il faut lui mettre 0.

Les enseignements de ce match

  • Coach Daf a créé un groupe avec un superbe état d’esprit et une belle volonté qui a été traduite par une énorme débauche d’énergie et une très haute intensité. Le commentateur de Bein n’a cessé de dire que « Sochaux jouait un match de coupe ». Nos joueurs ont des crampes pour la deuxième fois en deux matchs. Espérons qu’on ne le paye pas cash sur des semaines à 3 matchs comme celle qui arrive car malheureusement nous n’avons pas un effectif suffisant pour se le permettre.
  • Livolant et Ourega c’est un duo qui tourne. Pour la deuxième fois en deux matchs, les deux joueurs se sont trouvés pour que la balle finisse au fond. Leur complicité dans le jeu est réelle. Je sens que notre bon Fabien va vouloir la pareille à Jérémy et j’en ai déjà hâte.
  • Le FCSM est bien solide en ce début de saison. Après deux matchs assez maîtrisé sur ce point, les Sochaliens ont su ne pas craquer dans un match dans lequel ils ont subi. Ils n’ont même concédé aucune énorme occasion.

Le match en stats

Comme vous l’aurez compris, je suis un amateur de statistiques. J’en décortique quelques unes pour vous ici.

Ce graphique permet de représenter la pression exercée par une équipe sur l’autre en fonction des minutes du match. Plus la colonne est grande vers le haut pour l’équipe à domicile et plus la pression que celle-ci exerce sur le but adverse est grande et inversement pour l’équipe à l’extérieure. La lecture de ce graph nous permet de bien mettre en lumière la stérilité de la domination territoriale et du ballon auxerroise. Si les colonnes sont beaucoup plus présente, elle sont majoritairement moins haute. Cela témoigne de l’inefficacité à s’approcher du but sochalien. Le pic d’intensité entre la 50ème et la 60ème minute est par ailleurs bien visible. On voit d’ailleurs que Sochaux a fini le match en tirant la langue tout en restant solide.

Autre statistique intéressante sur ce match, la position moyenne des joueurs. Comme on le verra dans les stats générales du match, le FCSM finit avec 26% de possession de balle. Pourtant, chose inhabituelle dans ce genre de cas, la position moyenne des joueurs sochaliens est assez haute et celle des auxerrois (notamment de la ligne d’attaque) assez basse. Cela témoigne d’une possession stérile, plus tournée vers l’arrière que d’une possession de réelle domination. Dans ce cas-là, les auxerrois aurait quasiment tous été dans notre camp notamment les centraux qui seraient plus hauts et nos attaquants ne seraient pas dans le camp adverse mais plus autour de nos 35-40m.

Enfin, beaucoup des stats « générales » sont assez logiques au vu de la physionomie du match. 2 ressortent à mes yeux comme importantes pour le comprendre. Le nombre total de tirs, notamment dans la surface qui montre que les auxerrois n’ont jamais su s’en approcher et la stat sur le nombre du duel gagnés dans les airs. En effet, cela explique aussi pourquoi l’AJA n’a jamais été dangereuse sur coups de pieds arrêtés.

La journée de MPG La Sochalie

Richert D1

Deux victoires 2-0 (du Twista FC contre le FC Weiss et du Sochal’Isabey contre le Bobo (sans Bobo) FC dans cette division marquée ce week-end par le chiffres deux. En effet, dans les autres matchs, le FC Communiqué l’a emporté 2-1 face au FC Glaentzlin et le Quick pour réussir et le FCBastien Corchia se quitte dos à dos sur le score de 2-2.

Le FCBastien Corchia reste en tête mais réduit son avance sur le Twista FC qui n’est plus que d’un point (7 contre 6). En bas de tableau, le FC Glaentzlin conserve le bonnet d’âne avec 0 point.

Mathieu D2

Nouveau carton dans cette ligue avec la victoire 7-0 (3 buts réels et 4 MPG) du Kraken FC contre le FC WANSTABLUE. Dans les autres matchs du week-end, la New Team réalise une très belle performance avec une victoire 4-1 contre le MIKA Conduite Foot et le Fab FC l’emporte d’un court succès 2-1 contre le FC Seoul. A noter enfin, un match nul 2-2 entre le Milan à Chier et le Chicken’s de Belfort.

Le Kraken FC rejoint le Chicken’s de Belfort en tête du championnat avec 7 points. Avec 2 autres équipes à 6 points, la lutte pour la montée et la victoire s’annonce rude. En queue de peloton, c’est le MIKA Conduite Foot avec 0 point qui ferme la marche.

Marvin (<3) D3

Bonalix avec une victoire 3-0 sur Les Magiciens et Dias Reviens et sa victoire 4-1 sur la Team à Flowwww, ont fait parler la poudre ce week-end. Belle victoire également de Vaclav Sverkos à l’arrachée sur le score de 3-2 contre le Fc Grandvillers Sochaux. Enfin, le Marchand de Bonbons et le FC New York 9Z se sépare sur le score paritaire de 1-1.

Dias Reviens et Bonalix profitent de leur belle victoire pour prendre la tête du classement avec 6 points tandis que Les Magiciens reste dernier avec 1 point.

Brechet D4

Marquer 4 buts à l’extérieur n’est jamais chose aisée et c’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le Panda Sao sur la pelouse des John&Bleus. Victoire à l’extérieur également pour le Chreet United sur le terrain du FC MAX. Gagner à domicile reste toutefois possible comme nous le prouve le NeverGiveUp et sa victoire étriquée 1-0 sur le Wing Sans Livre £. Enfin, un match nul 1-1 entre le Marco united et le Mont de Fuans United conclut ce week-end.

NeverGiveUp continuant, seul, son sans-faute s’empare de la tête avec 9 points en 3 match. En bas de classement, seul Wing Sans Livre £ reste bloqué à 0 point et est donc bon dernier.

Daf D5

Terrible week-end pour la FlorianSocTeam alors que son coach n’avait visiblement pas fait son équipe. La sanction est en tout cas immédiate avec une défaite 7-1 sur sa pelouse contre le Isabey FC. Aucun match nul dans cette division puisque le FC ROudet (2-0 contre Lilian), le FC Ledus Dans le Q (2-1 contre le Max.FC) et le FC Nenking (3-1 contre le FC Pieds Carrés) se sont tous trois imposés.

Tout est à faire dans cette ligue avec 5 équipes à 6 points, le FC Roudet, Lilian, le FC Nenking, la FlorianSocTeam et le Isabey FC. C’est cette dernière qui est en tête grâce à sa belle victoire du week-end. Enfin, le Max.FC reste malheureusement scotché à 0 points et se rapproche doucement de la Boudebouz D6.

Boudebouz D6

C’est le Chèvres FC qui nous gratifie du score de France – Brésil 98 ce week-end avec sa belle victoire sur Nenking. Dans les autres matchs, le Moltenis FC a gagné plus difficilement 3-2 contre le Pylyp FC et les deux autres matchs n’ont pas su donner de vainqueur (1-1 entre le Valentin C et le Football Club Sochaux Montbéliard et entre remi et le WAYNE ROUDET FC).

Ligue ultra serré, le dernier ayant 3 points (Moltenis FC et Pylyp FC) et le premier 5 (Valentin C et WAYNE ROUDET FC). Tout reste à faire donc et devrait se décanter dans les prochaines semaines.

PAF D7

Le Compta FC continue ses cartons avec une belle victoire 7-1 sur la pelouse du ShoxY FC. Deux victoires 1-2 à l’extérieur également, celle du Team Vierus (contre Paul) et celle de stéphane (contre la Fouilli’s Team). Enfin, Alexandre et Signe Perquis Stp se sépare sur le score de 1-1.

Au classement, le Compta FC continue évidemment sa course en seul en tête en étant la seule équipe à 9 points quand Alexandre et Paul ferment la marche avec 1 point.

Mollo D8

Division toujours serrée et c’est le RUNDS UNITED qui réalise la performance du week-end avec sa victoire 3-1 contre le Milou FC. Dans les autres matchs, le FC Influenceur a gagné 1-2 contre le FC Saucisse de Montbéliard et le Marvin Martin FC et Paris 15 nous ont gratifié du seul match nul et vierge de la journée.

Le FC Influenceur prend donc la tête de la division avec 6 points (à noter que la division est très serré puisque son dauphin à 5 points et 3 équipes ont 4 points). C’est le Milou FC avec 1 point qui ferme la marche.

Si certains veulent décrypter avec moi la prochaine journée (interview d’un coach, ou infos sur la division, retrouvez moi sur twitter @thimbarou)

#FrèresFCSM

St Johnstone – Premiership – Ecosse

Premier point pour nos amis écossais face à Livingstone sur le score de 2-2. Des buts signés Matthew Kennedy (passe décisive de Michael O’Halloran) et de Callum Hendry. Ce nul permet à St Johnstone de ne plus être lanterne rouge en passant onzième.

Servette FC – Super League – Suisse

Défaite 3-1 de nos bons amis suisses sur la pelouse du FC Bâle. Le buteur du week-end, Sebastien Wuthrich avait permis au Servette d’égaliser mais cela n’aura pas suffit face aux bâlois. Bâle reste deuxième et met le Servette, désormais 5ème à 4 points.

FC Lugano – Super League – Suisse

Lugano n’aura pas su venger le FCSM des départs gratuits de Ruiz et Nsakala et ont malheureusement du s’incliner contre le FC Sion sur le score de 1-0… Le FC Lugano occupe donc désormais la 6ème place juste derrière le Servette.

DUNDEE FC – Championship – Ecosse

Victoire 1-0 pour nos autres amis écossais ce week-end grâce à un but de Andrew Nelson sur une passe décisive de Jordan Marshall. Cela permet à Dundee d’être deuxième avec 4 points derrière l’autre Dundee, United qui a six points après deux journées.

Si vous voulez d’autres clubs intégrez cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter sur twitter (@thimbarou).

Bonne semaine en attendant ce week-end et ALLEZ SOCHAUX !

4

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: