La surprise, Melvin SITTI

Vendredi, Sochaux recevait Caen pour cette 1re journée de Ligue 2. Sur le terrain, on s’attend à une équipe très jeune mais un joueur va attirer notre attention : le numéro 33 positionné milieu défensif droit. Pas encore de nom sur son maillot n’étant pas professionnel, j’ai décidé de vous le présenter et d’étudier son 1er match.

Etat Civil

NOM Prénom : SITTI Melvin
Date de naissance : 14/02/2000
Lieu de naissance : Paris (12e arrondissement)
Taille : 1,82 cm
Poids : 73,5 kg
Postes : Milieu défensif et offensif
Meilleur pied : Droit
Dernier club : Paris FC (arrivé en 2017)

Ses années au centre de formation

Melvin arrive pour la saison 2017-2018 où il intègre le groupe Elite (National 3 et U19).

C’est en National 3 qu’il débute. Il est titulaire lors des 2 premiers matchs de championnat et se fait déjà remarquer avec 1 but et 1 passe décisive.

Ensuite, il se retrouve avec les U19 afin de renfoncer l’équipe. Il dispute 21 matchs (dont 18 en tant que titulaire). Il réalisera notamment 3 passes décisives.

Il dispute également la Gambardella participant à 2 matchs. Il ouvra notamment le score contre Rodez en 16èmes de finale.

Il fera aussi des entrées en réserve début février et fin avril et disputera également le 1/4 de finale de la coupe BFC en tant que titulaire.

La saison dernière, Melvin a confirmé. On l’a d’ailleurs vu plus en réserve qu’en U19.

Il a ainsi disputé 20 matchs de National 3 (dont 16 comme titulaire). Il a réalisé 2 passes décisives dans ce championnat et ajoute 1 but à ses statistiques dans cette catégorie lors de la Coupe BFC contre le JS Lure.

Il est redescendu à 9 reprises pour renforcer les U19 en championnat. Il a évidemment été titulaire lors de toutes ces rencontres et a aussi été titulaire tout le parcours en Gambardella.

Son match contre Caen

Après avoir réalisé la préparation avec les professionnels (45′ contre la sélection Nord Franche-Comté, 53′ contre Yverdon et 66′ contre Metz), Melvin se retrouve donc titulaire, en Ligue 2, au poste de milieu défensif droit.

Milieu offensif de base (qui a même joué latéral en fin de saison dernière), j’ai été agréablement surpris de le voir sortir une si bonne performance défensivement.

Il a remporté une grande partie de ses duels (5/8 et 3/4 aériens) tout en étant très propre (100% de ses tacles réussis et 1 seule faute commise, à la 2′ en plus)

Mais ce poste ne l’a pas empêché de jouer vers l’avant comme il aime le faire puisque 42% de ses passes répondaient à ce critère contre seulement 17% vers l’arrière. D’ailleurs quand on parle de passes, l’une de ses qualités, on notera qu’il en a réussi 63% malgré l’envie de prendre des risques en jouant devant.

Son profil

Melvin est un joueur que j’ai plutôt connu milieu offensif. Ses principales qualités sont sa technique, son jeu de passes (centres compris) et sa lecture du jeu. Il est, également, assez endurant. C’est aussi un joueur qui peut finir les actions notamment de loin. Il est capable de tirer les corners, coups francs et penaltys.

Ce nouveau poste qu’on lui propose est intéressant et va le faire grandir. A son arrivée, ses principales difficultés résidaient dans le marquage, la concentration, l’agressivité. Des critères où il a bien progressé en témoigne par exemple son match où il n’a pas lâché Deminguet, a été propre tout en étant présent dans les duels. Il cherchait également à progresser dans son jeu de tête, sa capacité à accélérer et dans la maîtrise de soi (peut encore progresser dans son sang-froid comme remarqué dans ce 1er match de L2)

21

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: