Sochaux – Red Star: le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après une belle victoire en Corse face au Gazélec, le FCSM se devait de gagner pour se rapprocher du maintien. En face, la lanterne rouge du championnat, le Red Star, autre club historique du football français. Le FCSM a perdu un match qu’il n’avait pas le droit de perdre quand les autres ont gagné… Le FCSM est 18ème et barragiste à deux journées de la fin. La seule note « positive » de la soirée c’est que le 13ème n’est qu’à deux points ce qui montre que le maintien sportif reste accessible. Il reste deux matchs, deux finales.

Vous êtes 30 à vous être donné la peine de partager votre avis sur ce match. Merci à vous.

Les Tops

Pour vous:
1) Owusu avec 19 votes.
2) Mollo avec 16 votes.
3) Sakhi avec 14 votes.

Pour moi:
1) X
2) X
3) X

Bravo à nicolasduquet et alexis qui ont su trouver les 3 Tops de ce match !

D’un naturel optimiste, j’ai trouvé après lecture des statistiques et du classement quelques motifs d’espoir pour les deux prochains matchs. Mais même cela n’a pas suffit à calmer le désespoir de voir mon club se déliter sous mes yeux et l’angoisse de le voir sombrer encore plus bas que je n’osais l’imaginer. Pour cette raison, je n’ai pu me résoudre à mettre des tops pour ce match.

Lors de cette rencontre, le milieu sochalien a démontré sa supériorité à celle du milieu du Red Star, une domination totale sur ce secteur de jeu qui transparaît dans les positions moyennes des deux blocs équipes.


Au sein de ce milieu, c’est Owusu qui a marqué les esprits. Sochalien qui a touché le plus de ballon devant Jean Ruiz, il a également réussi 51 passes soit 94% de celles qu’il a essayé. A noté qu’avec 7 duels perdus sur 13 et 5 pertes de balles pour 2 récupérés, il a eu quelques difficultés dans ce compartiment du jeu. 

Mollo a pour sa part, fait un match plein récompensé par un but qui nous donnait l’espoir d’une victoire. 6 passes clés, 7 centres réussis, 100% de dribbles réussis et 7 duels gagnés sur 9, il a encore prouvé qu’il est le joueur clé du FCSM et que le salut du club dépend en grande partie de lui pour les deux prochains matchs. 

Sakhi, voir après aurait pu changer le cours du match, au lieu de ça, il a tout de même beaucoup essayé, en amenant de la vitesse dans les offensives sochaliennes, on peut regretter son manque de justesse et de précision dans le dernier geste qui nous coûte cher vendredi (1 centre réussi sur 6 tenté, 2 tirs non cadrés, 0 passe clé). 

Pour conclure, je fini cette partie des tops avec le motif principal d’espoir que j’ai noté: les autres clubs du bas de tableau ne gagneront pas tous leur deux derniers matchs et en gagner un des deux pourrait suffire à aller chercher le maintien. 

Les Flops

Pour vous:
1) La tactique de coach Daf et Jason Pendant avec 16 votes.
3) Olivier Verdon avec 10 votes.

Pour moi:
1) Le pénalty de poussin 2ème année d’ Hamza Sakhi.
2) Les duels perdus par Boris Moltenis.
3) Le futur joueur d’Alavès Olivier Verdon.

Bravo à Jorgr qui est le seul à avoir eu le trio Pendant – Verdon – Daf dans ses flops.

Alors, je n’aime pas isoler les moments d’un match pour analyser la partie d’un joueur. C’est pour ça que Moltenis et Sakhi ne sont pas dans mes flops à proprement parler. Moltenis a fait un match énorme encore une fois (10 duels gagnés sur 15, 100% de tacles réussis, 3 tirs contrés/bloqués, 0 perte de balle et 75% de passes réussis) mais il a perdu deux duels défensifs importants, celui qui permet à Jordan Faucher de le déposer avant d’aller centrer pour le premier but du Red Star et le duel de la tête avec ce même Jordan Faucher sur le deuxième….

Concernant Sakhi, comme évoqué précédemment, il a été très imprécis lors de ce match et si cela peut être excusable sur beaucoup d’actions, je suis encore surpris par le manque de vigueur de son pénalty. Si seuls ceux qui prennent le risque de tirer peuvent rater, les chances sont beaucoup plus élevées quand celui-ci est aussi mal tiré. A la 16ème minute et alors que le FCSM est mené 1-0 dans un match capital…. Alors oui, rien ne nous dit que le score final aurait été différent, mais le scénario lui l’aurait été assurément.

Sur la tactique de Daf, je serai moins critique que vous. Tout d’abord, car j’estime personnellement que le FCSM n’a pas fait un match catastrophique et que la domination du match malgré des faits de jeu contraires (un but tôt dans le match et un pénalty raté) témoigne du « bon » plan de jeu de Daf. Je comprends vos critiques notamment car le FCSM est très mal rentré dans sa partie et que l’esprit conquérant de la semaine dernière semblait avoir disparu. Cette équipe semble tétanisée à Bonal et cela me semble plus grand que Daf.

Pour Pendant, vous êtes de plus en plus nombreux à estimer qu’il n’a pas sa place dans cette équipe et encore une fois les deux buts viennent de son côté et je crois qu’avec cette phrase tout est dit…
Par ailleurs, il paye la comparaison avec Navarro qui est toujours convaincant côté droit.

Passons enfin à Olivier Verdon. Celui qui a signé en janvier dernier à Alavès et nous a été laissé comme cadeau made in Basko, a encore une fois été catastrophique comme cela est malheureusement beaucoup trop le cas depuis janvier, et ce malgré une bonne performance le match précédent. Quelques statistiques (1 tacle raté sur 1 tenté, 4 duels gagnés sur 15, 1 perte de balle).

Votre avis sur le match:

Je me range du côté des 12 qui ont choisi de dire que le match était « bof bof la ligue 2 quoi ». Tout n’est pas à jeter dans ce match malgré un résultat plus que défavorable. Le FCSM a tenté, a dominé mais a plié. Pour 11 d’entre vous le match était « nul » et au vu de l’importance de ce match, c’est également le ressenti que nous donne ce résultat.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 3,77 (moins 3,23 par rapport au dernier match).

Une défaite dans un match vital, des joueurs qui semblent tétanisés par l’enjeu. Daf doit trouver les mots cette semaine pour le club, pour l’institution.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: