FC Sochaux-Montbéliard – Red Star FC : la conf’ de presse d’après-match des supporters !

Au menu de la conf’ de presse des supporters: une défaite face à la lanterne rouge ! Le FCSM retrouve sa 18ème, synonyme de barrage. Derrière, Béziers revient à 3 points.  La bonne opération du week-end dernier est déjà effacée. Retour sur ce #FCSMRED, cauchemardesque.

Des questions courtes, pas de langue de bois, … L’objectif ? Pouvoir mieux expliquer les performances des deux équipes et revenir sur cette défaite, 1-2. @JAP_etoilerouge pour le Red Star, Emilien, @QuaiAlex6 et @nicolasduquet côté sochalien nous aideront à analyser ce match.

Christian Caminiti (entraineur du Red Star, après #FCSMRED) : « Nous n’étions pas venus pour enfoncer le FCSM mais pour montrer notre valeur… »

La parole à notre supporter de l’étoile rouge. «@JAP_etoilerouge : « Ce soir, le groupe a été à la hauteur de la confrontation. L’adversaire ne nous a laissé aucun repos. C’était un vrai match de tueurs. Le résultat aurait pu tourner à l’avantage des deux équipes au dernier moment. Le but de Jordan Faucher est digne d’un attaquant prêt à tout pour marquer. » Emilien poursuit : « l’adversaire du soir était comme nous l’attendions : faible niveau, défense plus que fragile, etc. Bref, il y avait de la place pour réaliser une perf’. Selon moi, le Red Star est à sa place. Aucune individualité ne sortait du lot. »

https://twitter.com/TouchePasAMonGF/status/1124402864800063489

Réaction plus nuancée pour @QuaiAlex6 : « L’adversaire m’a surpris. En effet, je ne pensais pas les voir autant tenir le choc. S’ils avaient été aussi solides que lors de ces deux matchs contre notre FCSM, ils seraient bien plus haut au classement. C’est une année sans… Ils avaient pourtant réussi à amener des joueurs d’expérience au club. Je suis déçu pour eux car ils méritent mieux que ça. Niveau individualité, Loïc Lapoussin m’a marqué. »

@nicolasduquet note que « le Red Star sortait d’une belle prestation face à Metz, et a su casser le rythme du match… »

« Il mérite au moins le point du match nul car ils sont arrivés relâchés, déterminés pour gagner. C’est un club qui fait avec ses moyens… Ils ont vraiment une défense très faible. Dès que les sochaliens mettaient un peu de pression, c’était vraiment dur pour eux et je pense que nous n’avons pas suffisamment insisté sur ce point là. Ils marquent deux jolis buts sur le peu d’occasion qu’ils ont. Je ne mettrai pas de joueurs en avant, mais plutôt cet esprit d’équipe qu’on ne voit pas à Sochaux. Cette envie qui nous manque… » Malgré ces trois points, le Red Star FC est cependant officiellement relégué en National.

Omar Daf (après #FCSMRED) : « Il y a de la colère. Nous sommes très déçus et il faut s’en qu’à nous même. »

Revenons désormais sur la performance des Jaune et Bleu. Emilien a trouvé cette équipe de Sochaux « peu entreprenante. Mené 0-1 dès la 7ème minute, on obtient un penalty (devant la TNS qui plus est) que Hamza Sakhi [joueur du mois d’avril] loupe. Ensuite, plus beaucoup d’occasions malgré les bons débordements de Cyrille Bayala. En deuxième mi-temps, nous avons eu encore moins d’occasions, malgré une défense adverse très fébrile. Nous aurions pu croire au réveil sochalien avec le but de Yohan Mollo mais le FCSM se prend un but à la dernière minute (comme souvent). Cette prestation médiocre contre le dernier de Ligue 2 vient nous (re)plonger dans la zone rouge et ainsi rendre cette fin de saison plus compliquée que jamais. »

Emilien poursuit : « Après notre victoire (avec la manière) la semaine dernière, tout le monde pensait finalement que le maintien allait s’obtenir assez facilement. Et bien non… » Le sochalien @nicolasduquet reprend : « vendredi soir, on devait confirmer la belle prestation et la victoire sur la pelouse du Gazélec mais on a fait une très mauvaise entame de match et on s’est retrouvé mené sur l’une de leur seule occasion de la 1ère mi-temps. »

https://twitter.com/marionreads/status/1124375672686821376

Il continue : « On aurait dû mettre d’entrée plus de pression, tout en restant vigilant. Le tournant du match reste ce penalty manqué… En égalisant, le jeu aurait été vraiment différent. Suite à ça, les sochaliens ont eu du mal à se remettre dedans et il aura fallu attendre la fin de première mi-temps pour relever la tête. Le début de la deuxième mi-temps semblait montrer plus d’envie mais on s’est vite éteint avant de retrouver de la « niaque » avec l’égalisation. On s’est alors dit qu’on pouvait le faire mais on s’est fait piéger en contre, encore une fois. » @QuaiAlex6 n’en peux plus de « vivre avec ces joueurs qui ne mouillent pas le maillot. Ils ne sont pas à la hauteur tout simplement. Le déroulement ? Que dire ? C’est du classique, du FCSM pur jus. »

Côté audonien, @JAP_etoilerouge n’a « pas été impressionné par les sochaliens. Ils ont un jeu très physique et rapide. L’équipe n’a rien lâchée et n’est pas à sa place. Le Gazélec est en-dessous. » Après cette défaite, les sochaliens sont en colère, à l’image de @nicoladuquet : « Ce soir, je suis déçu, en colère, énervé. On domine le match mais on n’arrive pas à se créer de véritables occasions. On ne tente pas de loin, on veut toujours essayer de bien faire et à la fin, au lieu de construire et d’aller de l’avant, on revient en arrière. On ne dirait pas qu’on joue le maintien. Les joueurs ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités et de sauver Sochaux. On avait notre destin entre nos mains au coup d’envoi et à la fin du match, on espère juste maintenant pouvoir finir barragiste. On espère que ce point perdu (comme beaucoup cette saison) ne nous manquera pas mais… on peut s’attendre à tout avec le FCSM. »

https://twitter.com/stephounette25/status/1124379545921048576

Si l’on parle des individualités : « Hamza Sakhi, notre meilleur joueur actuellement, rate un penalty et réalise une mauvaise performance ». Le sochalien (Emilien) poursuit : « Cyrille Bayala est, lui, percutant, mais pas suffisamment juste. Derrière, un bon Boris Moltenis, comme à son habitude. » @nicolasduquet a lui « trouvé vraiment très fort Elisha Owusu. Il se complète vraiment bien avec Jean Ruiz mais également Yohan Mollo qui ne lâche rien. Dommage que cet état d’esprit ne soit pas contagieux. Concernant le coach, je n’ai pas trop compris son choix d’attendre les 10 dernières minutes pour jouer à deux attaquants. On aurait dû changer directement après la mi-temps.»

Omar Daf (avant #FCSMRED): « En arrivant ici, je savais que ce serait compliqué jusqu’au bout. Le staff et les joueurs sont prêts depuis plusieurs semaines à se battre jusqu’au bout. Pour moi, ce n’est pas négociable d’être à fond jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. »

@nicolasduquet : « Ce soir, j’amenais pour la première fois mon fils de 4 ans au stade. Ce devait être une belle fête. » Emilien : « ce match avait tout pour être réussi : adversaire mauvais, du monde dans le stade, et une Tribune Nord Sochaux pleine à craquer. » @nicolasduquet reprend : « On partait confiant mais on est vite revenu à la réalité de la saison après l’ouverture rapide du score. Aujourd’hui, alors que je suis un fervent supporter depuis plus de 30 ans, je suis dégoûté de voir où on en est. J’ai vécu tellement de belles choses avec Sochaux… mais c’est le résultat de 4 ans d’une gestion calamiteuse. En coulisse, on ne fait rien pour mettre le staff et les joueurs dans de bonnes conditions. J’ai peur de la mort du club qui aura beaucoup de mal à se relever, que ce soit en N1 ou N3. »

Même avis pour @QuaiAlex6 : « L’atmosphère est invivable, elle m’étouffe. J’en ai marre de ces pseudos présidents. J’en ai marre de tous ces guignols qui ne savent pas qui ont est. » Côté audonien, @JAP_etoilerouge note que « l’ambiance semblait chaleureuse et la TNS était bien présente. J’ai aimé la banderole unissant les deux clubs dans leurs galères respectives. On supporte un club, et on ne semble jamais entendu. Une grande équipe comme le FCSM connait son histoire et sait d’où elle vient. Longue vie à ce club de passionnés et surtout, fraternité pour des valeurs de partage et de tolérance. » Des galères, le FCSM en connait beaucoup trop depuis quelques saisons.

https://twitter.com/Dadou_Guevara/status/1124478694993616896

Notons d’ailleurs la démission de Wing Sang Li et la nomination de Frédéric Dong Bo (et d’un nouveau directeur général), le jour d’un match crucial pour le maintien sportif en Ligue 2. Le sens du timing…

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1124417480993255424

Emilien : « En fin de match, après cette prestation médiocre, il y a eu cet envahissement de terrain : un signe de protestation envers le nouveau président du club. Pour moi, ces débordements sont justes mais la LFP ne le pensera pas … Attendons-nous donc à avoir un éventuel huis-clos pour le dernier match de la saison qui sera, on le sait déjà, décisif. »

Un grand MERCI à @JAP_etoilerouge, Emilien, @QuaiALex6 et @nicolasduquet qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous souhaitons au Red Star de rebondir dès la saison prochaine afin de retrouver la Ligue 2 le plus rapidement possible. Pour les sochaliens, la situation se complique… mais rien n’est terminé. Essayons d’assurer une place de barragiste en prenant des points sur la pelouse du FC Lorient. Un déplacement compliqué alors que les Merlus se battent pour accrocher une place en play-off. Il faudra se dépouiller sur le terrain, en essayant de laisser de côté l’extra-sportif.

Aux joueurs : maintenez sportivement notre F.C Sochaux-Montbéliard. ALLEZ SOCHAUX !

[PS : Supporters sochaliens, n’hésitez pas à nous faire signe afin de participer à notre prochaine conf’ de presse des supporters ! #FCLFCSM]

3

Auteur: Ran_oOoo

Prof' des écoles, en jaune et bleu.

Auteur: Cedthan

Amateur des têtes de Vos. Haute-Saône indépendante !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: