Gazélec – Sochaux: le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après deux défaites et un nul, le FCSM se devait de repartir de l’avant pour espérer se maintenir. En face, un concurrent direct, le Gazélec d’Ajaccio, à 4 points au-dessus de nous avant le match. Bref, un vrai match « à 6 points », un match de la peur. Le FCSM a su le gagner, sort de la zone rouge et c’est déjà une bonne chose. Il reste 3 matchs à gagner et le FCSM a son destin entre les mains.

Vous êtes 50 à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match. Merci à vous.

Les Tops

Pour vous:
1) Prévot avec 34 votes.
2) Owusu avec 27 votes.
3) Sakhi avec 25 votes.

Pour moi:
1) Maxence Prévot
2) La solidité défensive
3) Hamza Sakhi et Cyrille Bayala

Bravo à The sniper, Hugo, Samuel Lequin, Rano, Expert25, Thé Old, Kiki90 et Mikael Kervennic qui ont su trouver les 3 Tops de ce match !

« Impérial » pour Teteduo avec 0 but encaissé, 4 arrêts décisifs, 1 sortie aérienne parfaite. Critiqué ces dernières semaines, notamment après le match contre Le Havre, notre capitaine Maxence Prévot a su répondre présent dans ce match capital pour le maintien. Deuxième clean sheet d’affilée ce qui porte son total à 5 sur les 8 derniers matchs de championnat alors que le FCSM en avait fait seulement 8 en 27 journées précédemment. Pour Skippy et Ul‘ notamment il est celui qui nous a fait gagner le match et gagner les trois points.

Cette nouvelle efficacité défensive entrevue depuis le match contre Metz n’est pas uniquement à mettre à son crédit malgré sa bonne performance de vendredi. Comme Fresco l’a noté, c’est toute la défense et le milieu « qui ont été solides » et c’est pour cette raison que j’ai décidé également de mettre à l’honneur la défense sochalienne et principalement les deux défenseurs centraux de vendredi, Boris Moltenis et Olivier Verdon. Si depuis quelques matchs, Moltenis impressionne, il a encore été particulièrement bon vendredi (10 dégagements, 4 tirs bloqués et 85% de passes réussies). Verdon était plus en difficulté ces dernières semaines et nous étions nombreux à nous demander si celui qui a déjà signé à Alavès pour cet été (merci encore Baskonia…) était encore impliqué dans le projet maintien. Il a répondu en partie à ces critiques vendredi en faisant une très belle performance défensive agrémentée d’un but (2 tirs bloqués et 1 interception notamment). La bonne performance défensive des jaunes & bleus transparaît dans les statistiques du match puisque malgré 62% de possession et 19 tirs côtés ajacciens, Prévot n’a eu qu’un arrêt de plus à réaliser que le gardien adverse. De plus, le Gaz’ a fait beaucoup de tirs masqués et cela fait qu’ils ont notamment eu 10 frappes contrées.

Pour la première fois depuis de nombreux matchs, le FCSM a enfin existé au milieu. Cette bonne performance de Jean Ruiz et d’Elisha Owusu vous a fait mettre Owusu parmi vos tops. Avec 100% de tacles et de dribbles réussis, il a en effet semblé à son avantage. La renaissance du milieu sochalien coïncide avec l’un des meilleurs matchs dans le contenu depuis le début de saison, « le meilleur match de l’ère Daf » pour The Sniper. Je note également qu’après avoir été très convaincant en défense centrale ces dernières semaines, Ruiz a également été bon au poste auquel il a été formé de milieu relayeur.

Enfin, j’ai souhaité comme vous féliciter la bonne performance d’Hamza Sakhi. Percutant, le milieu offensif du FCSM a semblé à son aise dans ce match. Avec 5 dribbles réussis sur 7, 2 passes clés et 8 centre tentés en 63 minutes, Sakhi a réalisé intéressant offensivement, comme il avait su le faire lors de son arrivée en janvier. A ses côtés, j’ai trouvé Bayala également très intéressant. Ses prises de vitesses ont perturbé la défense et ont notamment amené le deuxième but. Si ces deux-là sont à ce niveau sur la fin de saison, le FCSM pourra bénéficier d’une attaque au niveau. Mon seul regret sur ce match est finalement l’absence de Mollo que je pense liée à l’enchaînement des 3 matchs en 1 semaine. C’est d’ailleurs sûrement la même raison qui a fait que Sakhi est sorti au bout de seulement 60 minutes.

Les Flops

Pour vous:
1) Pendant avec 38 votes.
2) Anderson avec 32 votes.
3) Le terrain avec 17 votes.

Pour moi:
1) L’atmosphère du match
2) Anderson
3) La frustration de se dire que cette équipe est capable de mieux.

Bravo à BonBonal et Arnaud qui ont su trouver les flops de ce match.

Pour commencer, comme plusieurs d’entre vous l’ont relevé, il est dur après ce genre de match de mettre 3 flops. Les flops de ce match n’ont donc pour la plupart pas réalisé un match catastrophique mais se retrouvent dans cette rubrique car ils ont été simplement moins bons que les autres.

Alors premier coup de gueule concernant l’atmosphère du match et ce que beaucoup d’entre vous ont voulu relever avec le terrain. Si le match était âpre et rugueux, certains gestes ajacciens sont intolérables et sont pourtant passés entre les mailles du filet. A commencer par le coup de pied de Oberhauser sur un joueur sochalien en première sochalien. Certes le sochalien fait faute mais à aucun moment le gardien n’a à faire ce genre de geste. En espérant que la commission de discipline statue sur ce cas. Par ailleurs, le rouge pris par Boubacar Fofana fait suite à un autre geste aussi inutile que dangereux du jeune joueur ajaccien. Si les sochaliens ont fait plus de fautes que leurs adversaires (21 contre 12), il est dommage de voir que ce genre de matchs aussi importants pour le maintien et à quelques journées de la fin puissent se jouer sur des mauvais gestes.

Ensuite passons aux joueurs, vous avez souhaité mettre Pendant au top du classement des flops. Celui-ci apparaît depuis de nombreux matchs dans cette partie et pour Rosendark c’est qu’il « n’a pas le niveau Ligue 2″. Avec seulement 2 duels gagnés sur 9 et 61% de passes réussis, le latéral gauche formé au club n’a en effet pas été à son aise. Force est de constater que Pendant est décevant ces dernières semaines. Cependant il semble ne pas avoir de réelle concurrence pour le moment.

Passons maintenant à Anderson, le remplaçant de Mollo sur ce match qui ne joue clairement pas dans la même cour. Daf semble avoir voulu faire tourner son effectif pour faire face à l’enchaînement des matchs. Si la présence d’‘Anderson n’a pas empêché Sochaux de l’emporter et même de marquer deux buts, il n’en a pas été l’un des acteurs clés et il a plus brillé défensivement qu’offensivement avec 5 tacles réussis et 1 interception. Offensivement, c’est 50% de duels gagnés et seulement 8 passes (sur 11) réalisées dans le match. Il est pour moi le réel flop du match et avec ce genre de prestation, il risque de vite repasser sur le banc.

Enfin, ce match m’a frustré autant qu’il m’a donné de l’espoir. Le FCSM ne devrait pas être dans cette position et c’est un crève-coeur de voir cette équipe se battre pour son maintien alors qu’elle a les capacités pour faire mieux….

Votre avis sur le match:

Match agréable et surtout on a gagné. Comme 39 d’entre vous, j’ai trouvé ce match agréable et le résultat est en notre faveur. Le FCSM a réalisé un match référence à un moment où il en avait énormément besoin. Cela amène un peu de confiance dans une période compliquée et avant les trois derniers matchs décisifs.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 7,00 (plus 3,54 par rapport au dernier match).

La patte Daf se voit de plus en plus et il semble avoir transformé ses joueurs en guerriers.

Le FCSM paraît renaître en cette fin de saison et il y a des motifs d’espoirs. Je note également une bonne gestion de l’effectif qui permet de préserver Mollo et Sakhi. En espérant que le vent tourne enfin en notre faveur !

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

5

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: