AJ Auxerre – FC Sochaux-Montbéliard : la conf’ de presse d’après match des supporters !

Au menu de la conf’ de presse des supporters (et après quelques semaines d’absence) : une défaite (encore une !) 1-0, face à un concurrent direct ! Le FCSM se retrouve 18ème, barragiste, et laisse Bézier (19ème) revenir. Une bien belle soirée ! L’occasion de revenir ensemble sur ce match #AJAFCSM.

Des questions courtes, pas de langue de bois, … L’objectif ? Pouvoir mieux expliquer les performances des deux équipes et revenir sur la courte défaite sochalienne, 1-0. Les supporters se sont exprimés en nombre, ce vendredi soir. @LabbeDede, @Yoyo_89 et @PatateAJA côté auxerrois, @G_Klinguer et @sam_dzz côté sochalien ont accepté de se prêter au jeu des questions afin de nous aider à mieux décortiquer ce match.

Pour commencer, que penser de notre adversaire du jour : l’Association de la Jeunesse Auxerroise.

La parole aux inconditionnels des Bourguignons. Pour @LabbeDede, défensivement, Auxerre « a fait un des pires matchs de la saison mais sinon c’est loin d’être le pire match de la saison.» @Yoyo_89 : « J’ai trouvé l’équipe dans la lignée du match de Niort, la semaine dernière, où on a vu des bonnes choses mais une finition trop insuffisante. Cela fait maintenant près d’un mois que l’on a changé d’entraîneur [Pablo Correa a été limogé, remplacé par Cédric Daury] et on voit qu’on est sur la bonne voie. Il ne nous reste plus que quelques points pour officialiser le maintien. On remerciera notre pompier de service et on passera à la saison prochaine. »

Il poursuit : « Au niveau du match, on n’a pas vraiment brillé sur les côtés, que ce soit défensivement ou offensivement mais on a été globalement bon dans l’axe en défense et le duo inédit Mancini/Dugimont a été intéressant devant. Dugimont a besoin d’avoir des joueurs à côté de lui pour combiner et il les a eues. »

https://twitter.com/Alex_Riotte/status/1119304506217500673

Il continue : « Mancini n’a pas hésité à proposer des appels en profondeurs notamment en début de 2ème période même si la finition n’était pas là. » Au niveau offensif, @PatateAJA abonde en ce sens : « Offensivement, aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est une prestation très aboutie qu’on a vu hier par rapport à ce qu’on à l’habitude de voir cette saison. »

Le supporter auxerrois complète son analyse : « Mis à part notre fin décembre et début janvier, on a rarement eu autant de grosses occasions dans le même match. C’est triste, mais c’est la réalité. La défense, c’est ce qui sauve notre saison. Et hier c’était moins bien. Sur une bonne moitié de nos matchs, on a concédé une grosse occasion maximum. Hier il y en a eu un peu plus, sans que ce soit catastrophique puisque malgré la domination sochalienne, je pense que le nombre d’occasions des lionceaux restait limité. Mais on savait qu’on était une équipe contre laquelle il était très dur de marquer le premier but. Et sans ça on serait déjà relégués aujourd’hui, sans le moindre doute. »

Côté sochalien, @G_Klinguer considère que l’AJA « est à sa place, à savoir jouer le maintien. L’équipe ne joue guère mieux au ballon que les sochaliens même s’il est vrai que leurs contre-attaques semblaient plus tranchantes. Leur charnière centrale a tenu bon jusqu’au bout, Etoundi n’a pas touché/gagné un ballon dans la surface. » @samdzz poursuit: « Une solidité défensive pas étonnante vu le niveau des sochaliens en attaque mais je les ai trouvé faible offensivement. On était souvent en retard et je pense qu’ils auraient pu en mettre 2 de plus au fond de nos cages.»

Une équipe auxerroise qui l’emporte sur le plus petit des scores, mais qui fait la bonne opération de la soirée en s’éloignant de cette maudite zone de relégation. L’essentiel est assuré, côté Bourguignon.

Parlons maintenant du Football Club Sochaux-Montbéliard.

@LabbeDede est « très surpris par cette équipe de Sochaux qui a fait un très bon match notamment au milieu et en attaque. Leur défense était cependant en difficulté assez facilement. Par rapport aux autres équipes rencontrées récemment, Sochaux mérite mieux que son classement. » Tout comme @Yoyo89, il met en avant la performance d’un sochalien : « Yohan Mollo… Quel joueur ! Il a sa place dans des clubs de haut de tableau. »

@Yoyo_89 est agréablement surpris par le spectacle proposé car il s’attendait « à un match assez fermé, typique de ce qu’on peut voir du côté de l’AJA. Finalement, il y a eu plus d’occasions que je l’aurais imaginé des 2 côtés et Sochaux aurait même pu revenir avec un match nul en concrétisant dans les 20 dernières minutes, et notamment sur le poteau en toute fin de match. »

Il poursuit : « On a déjà eu des adversaires qui nous ont dit qu’on mériterait d’être plus haut du côté de l’AJA (et c’est souvent rageant.) J’aurais envie de dire la même chose pour Sochaux. Je les ai trouvés bien plus dangereux offensivement que Niort, une semaine auparavant par exemple. Et avec un joueur en plus comme Sakhi [qui n’a pas joué, suite à un accord tacite entre les deux clubs], ça ne peut être que meilleur. » Pour @PatateAJA « L’adversaire en lui-même ne m’a pas surpris car j’avais entendu dire que Sochaux revenait assez bien ces dernières semaines, et ça se traduisait d’ailleurs dans les résultats. Donc je m’attendais à quelque chose qui soit au moins consistant. Et c’était le cas. Si Sochaux mérite son classement ? Comparé à ce que j’ai pu voir ailleurs, non. Sochaux n’est vraiment pas l’équipe qui m’aura donné la plus mauvaise impression sur cette seconde partie de saison. C’est un peu dommage sur le plan défensif car pour moi c’est le point faible hier soir.  Face à une équipe en tel manque de confiance devant, j’ai eu l’impression que les Sochaliens ont du coup sous-estimé la capacité auxerroise à marquer. Et ça leur a fait faire des erreurs de placement importantes. »

Il continue son analyse : « dans l’utilisation du ballon, la conservation, c’était positif pour l’équipe. » Il poursuit en mettant en avant quelques individualités : « Si j’avais à parler de quelques joueurs, je parlerais d’Etoundi que j’ai trouvé bon dans le décrochage pour remonter le bloc, mais en revanche moins utile une fois que le bloc sochalien était déjà haut. Il aurait pu mieux aider ses coéquipiers à percer la dernière ligne auxerroise, mais ne l’a pas fait. Sinon le côté gauche Pendant-Mollo est intéressant offensivement, profitant aussi de notre faiblesse défensive sur ce côté (Goujon n’étant pas un vrai latéral, et Begraoui étant aligné en ailier droit alors qu’il est avant-centre). Les deux Lionceaux en ont bien profité. Je pense que Sochaux a encore toutes ses chances de se maintenir. Il faut continuer dans ce sens là. Et puis, hier il vous manquait notre petit Hamza Sakhi qui, j’en suis sûr, peut vous aider dans cette mission. »

Constat plus dur côté sochalien, avec @G_Klinguer : « Une première mi-temps catastrophique… un milieu de terrain transparent. Peu d’occasions à se mettre sous la dent de notre côté en première mi-temps. On prend un but presque logiquement puisque Auxerre dominait les débats (sans toutefois avoir beaucoup d’occasions). Auxerre nous a laissé le ballon en deuxième mi-temps. Nous avons mieux joué et aurions mérité de décrocher le nul en fin de partie. Ce n’était pas notre plus mauvais match mais comme d’habitude, nous manquons de mouvements, ça ne joue pas assez vite pour que nous nous procurions davantage d’occasions. @samdzz en rajoute une couche : « Mon équipe m’a fait horriblement peur ce soir. Peur, parce qu’avec cette équipe là, on n’ira nul part sauf en National. Depuis le parcage, il était difficile de bien voir certains faits de jeu mais de ce que j’ai vu, j’ai trouvé l’équipe catastrophique. Aucune animation, aucun pressing, peu de cohésion. Une défense toujours en retard, un milieu inexistant et une attaque qui essaie uniquement de passer par les côtés. » Bref, un match a oublié côté sochalien.

Terminons cette conférence de presse en parlant de l’ambiance autour de cette rencontre.

La parole à @LabbeDede : « match qui s’est déroulé dans une bonne ambiance avec beaucoup plus de crispation de notre côté. L’arbitrage était correct. » Côté sochalien, @G_Klinguer note « une bonne ambiance dans le parcage. Le stade semblait un peu endormi côté auxerrois mais se réveillait à chaque action. » @Yoyo_89 « s’attendait à ce qu’il y ait des chants entre le kop auxerrois et le parcage sochalien après le conflit qui les oppose (je ne suis pas ultra et ne connais donc pas l’origine de tout cela mais je me souviens du caillassage du bus sochalien la saison dernière), et ça a eu lieu. Sinon, le stade était plus rempli que d’habitude avec plus de 8 000 spectateurs. Le kop auxerrois était donc logiquement plus rempli que sur certains autres matchs .De l’autre côté, au niveau du parcage sochalien, je ne savais pas où en était le conflit supporters/direction. Je ne savais donc pas s’il y allait avoir beaucoup de monde… mais c’était bien rempli et ils ont fait du bruit. »

Notons qu’il s’agit peut-être de la dernière photo de Wing-Sang Li, président du FCSM suite aux déclarations de M. Frédéric Dong  Bo se présentant comme le nouveau président du club.

Pour en revenir au match, @PatateAJA a lui aussi remarqué « un L’Abbé-Deschamps plus garni et plus vivant qu’à l’habituelle. » Comme beaucoup de supporters, il note cependant un « gros point noir sur la validation des équipements des équipes : blancs contre gris. Ce n’était franchement pas évident. »

Le supporter auxerrois poursuit : « sur les réseaux, on a forcément senti de l’espoir côté auxerrois avec le but arrivé assez tôt, et à l’inverse un peu de désespoir côté sochalien. » Le mot de la fin pour @samdzz : « l’ambiance dans le parcage était tout de même sympa. La TNS a su donner de la voix pour l’équipe, même après le but encaissé. Toutefois, plus les matchs passent, plus une atmosphère triste se fait ressentir. Comme si le peu d’espoir qui restait s’envolait après chaque défaite. Comme si, lorsque les joueurs sont venus saluer le parcage à la fin, on savait que c’était peut-être nos derniers matchs en Ligue 2… »

Un grand MERCI à @PatateAJA, @LabbeDede, @Yoyo_89, @samdzz et @G_Klinguer qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous souhaitons une belle fin de saison à l’AJA, en leur souhaitant d’obtenir le maintien en Ligue 2. Quant-aux sochaliens, il nous faudra remettre le (jaune et) bleu de chauffe mardi soir, face à la Berri. Un adversaire qui a su retourner la situation en l’emportant face à Niort, après avoir été mené. 5 matchs, 5 finales. Et si possible, des finales pour le maintien autrement plus réussies que celle contre l’ETG. Il sera alors temps de faire les comptes…

« Un jour, je t’ai rencontré… J’suis tombé fou de toi ! Mon cœur s’est emballé, je ne pense plus qu’à toi. Depuis le temps est passé, et je suis encore là. Et aujourd’hui comme demain, je chante ce refrain : ALLEZ ALLEZ ALLEZ, ALLEZ ALLEZ ALLEZ ! ALLEZ ALLEZ ALLEZ, ALLEZ SOCHAUX ALLEZ ! « 

2

Auteur: Ran_oOoo

Prof' des écoles, en jaune et bleu.

Auteur: Cedthan

Amateur des têtes de Vos. Haute-Saône indépendante !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: