Sochaux – Le Havre: le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Voulant poursuivre sa bonne série, et profiter de l’affluence autour de la célébration des 90 ans du club, nos sochaliens recevaient des Havrais invaincus depuis le 22 Février. Victoire Havraise qui empêche nos jaunes et bleus de réaliser une belle opération au classement.

Vous êtes 15 à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match malgré la défaite. Merci à vous.

Les Tops

Pour vous:
1) Mollo avec 14 votes
2) Moltenis avec 11 votes
3) Navarro avec 10 votes

Pour moi:
1) Yohann Mollo
2) Owusu, surtout en seconde période.
3) Moltenis

Bravo à JeanClaudePle6, Teteduo, Gottobe, Thomasochaux, Pipolino_90 et ArnaudKlbmm qui ont trouvé les trois tops du match!

Une animation offensive qui se dessine, le FCSM la doit en grande partie à Yoann Mollo. Avec 100% de dribbles réussis, deux tirs cadrés et 81% de passes réussies, c’est un match complet que nous a livré le joueur. À l’image de l’équipe, il a provoqué les défenseurs, obtenu quelques fautes (17 au final pour le HAC durant le match), mais le nombre de tirs, surtout hors surface sera resté faible.

Malgré ces trois buts encaissés, certains joueurs semblent avoir acquis désormais un statut d’indéboulonables. Avec un nouveau sauvetage sur sa ligne, Rafa Navarro poursuit sur sa lancée des derniers matchs. Pas un seul dribble subit, un seul duel perdu, il est désormais une valeur sûre aussi à vos yeux, sa régularité est soulignée par JeanClaudePle6.

Dans le même registre, Boris Moltenis est passé en un mois du statut de jeune joueur à celui de taulier de la défense. Si l’on peut désormais exiger du joueur du mois dernier davantage de prise de risques dans les contrôles, force est de constater que c’est lui qui remporte le plus de duels, avec 9 sur 11, et qu’il ne subit aucun dribble. Un patron, mais cela n’aura pas suffit tant le milieu l’aura aussi exposé à de nombreuses contre-attaques.

Pour ma part, j’ajouterais malgré ses maigres 66% de passes réussies Elisha Owusu qui aura dû faire l’essuie-glace, bien esseulé en première periode avant de monter en puissance et de ratisser de nombreux ballons. Une heatmap sur toute la largeur montrant bien les efforts consentis.

Les Flops

Pour vous:
1) Prévot avec 8 votes
2) Sissoko avec 8 votes
3) Sane avec 7 votes

Pour moi:
1) Sissoko
2) Verdon
3) Les difficultés de placement de Daham et Pendant.

Un vote très varié, symbole d’une équipe qui a dans son ensemble sous performé. Personne n’a trouvé le top 3.

De la tristesse chez TeteDuo, et sûrement chez d’autres, c’est ce que la performance de Maxence Prévot génère. Pour sa défense, la balle contrée et sa trajectoire sur le premier but avait tout pour créer ce genre de bévue. Nul doute que le joueur saura se faire pardonner sur la fin de la saison.

Un onze qui, à la vue des flops, aura surtout souffert des défaillances de ses joueurs axiaux. Sissoko en premier lieu aura souffert face aux transitions rapides des Havrais. Il manque encore un peu de coffre et de volume de jeu pour que Momo puisse prendre une réelle ampleur dans cette équipe.

S’il a peiné à peser sur la défense, c’est aussi dans le travail défensif que Sane n’aura pas marqué des points, l’entrée d’Etoundi marquant une différence dans le jeu. Les difficultés dans le lancement du pressing se reflétant bel et bien au niveau des statistiques sur les interceptions, avec seulement 8 balles grapillées contre 11 pour le HAC.

Pour ma part, en citant Verdon, je souhaite soulever la question de la défense centrale pour les matchs à venir. Les statistiques de l’ex Bordelais sont une nouvelle fois assez minimes concernant les duels et dribbles subits. Sur les confrontations directes à venir, le FCSM se doit d’avoir une défense qui inspire la confiance, surtout en son axe.

En dernier point, je souhaite aussi soulever les difficultés de certains joueurs semblant perdus dans leur placement. Si Jason Pendant a souffert dans l’équilibre attaque défense sur son côté, Daham est apparu tout simplement perdu dans cette position si haute. 50% de précision dans les passes en évoluant en meneur de jeu, c’est insuffisant.

Votre avis sur le match

Pour 8 d’entre vous, le match était nul, pour 7 « bof, la ligue 2 quoi ». Match décevant, à l’unanimité. Sentiment que ce résultat était aussi inéluctable vu la différence dans l’intensité mise entre les deux équipes. Différence physique ou inhibition liée aux festivités et à un stade plus rempli?

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 3,46 (baisse de 3,47 par rapport au dernier match).

Le principal reproche fait concerne le changement de système de jeu (suite à la suspension de Bayala). Ancien système qui avait apporté deux victoires récemment. Lukas68 demande à ce qu’un groupe composé de « joueurs qui veulent sauver le club » soit mis en place.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !


2

Auteur: Cedthan

Amateur des têtes de Vos. Haute-Saône indépendante !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: