Sochaux – Paris FC: le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après sa victoire contre Niort, le FCSM pouvait enchaîner et confirmer sa meilleure forme à domicile. En face, le Paris FC, troisième du championnat et son coach bien connu de Bonal, Mecha Bazdarevic. Le FCSM a gagné et continue sa marche en avant !

Vous êtes 54 à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match. Merci à vous, preuve du retour de l’engouement autour de nos jaunes et bleus.

Les Tops

Pour vous:
1) Moltenis avec 34 votes.
2) Sakhi avec 31 votes.
3) Mollo avec 30 votes.

Pour moi:
1) Yohann Mollo
2) Coach Daf
3) La solidité défensive (et donc Moltenis Prêvot)

Bravo à Le sniper, SochO, Lf, takac70, Erwan25, le pyro 92 et tocatac25 qui ont su trouver les 3 Tops de ce match !

Le FCSM ne prend plus de buts : 3 clean sheets enchaînées. Cette équipe qui a pris 36 buts en 28 matchs vient donc d’en passer 3 sans que ses filets ne tremblent. Ce qui a changé ? Tout d’abord les titularisations de Prêvot dans les cages et de Moltenis en charnière centrale. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont les deux que l’on retrouve le plus souvent dans cette rubrique ces dernières semaines.

Mais expliquer ce renouveau défensif uniquement par cela est trop facile et ne rend pas justice à tous les acteurs. Déjà Omar Daf, le coach du FCSM en est évidemment responsable. Si on tardait à voir apparaître sa patte sur cette équipe, il semble évident que cette solidité nouvelle vient de sa mise en place tactique et de l’état d’esprit conquérant qui règne chez nos joueurs ces dernières semaines.

Cela a été particulièrement visible à travers le nombre de fautes réalisées par les jaunes et bleus. Avec 20 fautes contre 9, les Sochaliens ont mis énormément d’agressivité et si cela n’est pas toujours à bon escient (voir la partie sur Bayala), cela témoigne de la volonté de ne jamais rien lâcher des lionceaux. Le carton de Mollo en est d’ailleurs l’illustration parfaite avec une faute suite à une course de 45m pour ne pas laisser le PFC avancer dans les arrêts de jeux.

Si pour vous, Moltenis est une nouvelle fois l’acteur clé de la défense avec notamment 3 tirs contrés, il a été très bien épaulé par Verdon (100% de tacles réussis, 5 duels gagnés sur 7, 77% de passes réussis), bien plus à son aise que sur les matchs précédents. J’ai encore une fois aimé la prestation de Prêvot qui a su faire les arrêts nécessaires pour préserver sa cage inviolée. Pour moi ce renouveau défensif est donc une affaire collective et c’est donc pour cela que j’ai voulu mettre Daf à l’honneur.

Si une bonne défense permet de ne pas perdre, il est nécessaire de marquer des buts pour gagner un match. Grâce à Hamza Sakhi le FCSM a d’ailleurs su marquer et l’emporter vendredi. Sakhi a beaucoup tenté et il a fini par réussir ce qui vous a fait le mettre dans vos Tops, récompense du buteur (chose bien trop rare au FCSM ces dernières semaines). Je ne l’ai pas mis car il m’a donné l’impression de faire beaucoup de mauvais choix pendant le match et cela semble confirmé par les stats (6 duels gagnés sur 14, 1 dribble réussi sur 4, 64% de passes réussies). Il a cependant eu une superbe activité défensive (2 tacles réussis sur 3 et 2 interceptions) qui peut aussi expliquer un certain manque de lucidité.

Pour finir avec les Tops, je souhaite mettre en avant comme vous le match de Mollo. Contre Niort, j’avais dit qu’il était au-dessus de la Ligue 2 quand il s’en donnait les moyens et vendredi il a semblé vouloir le prouver par moment : 1 passe clé et 1 passe décisive, 100% de dribbles réussis, 100% de centres réussis, ses stats sont flatteuses et représente son apport offensif même si celui aurait pu être beaucoup plus influent sur le jeu s’il avait gagné plus que 4 duels sur 15…

Ce qui m’a le plus bluffé dans son match, c’est l’envie qu’il a montré, avec des courses de 40m pour aller récupérer un ballon, sa hargne pour haranguer le public de Bonal à aider les joueurs sur la fin et l’impression qu’il semblait montrer l’exemple au reste de l’équipe. Arnolife note d’ailleurs qu’ « il a fait les choix justes offensivement » et pour So Show « il montre le chemin du maintien à nos jeunes ». Bref, une bonne performance qui on l’espère en appellera d’autres.

Les Flops

Pour vous:
1) Bayala avec 41 votes.
2) Etoundi avec 39 votes.
3) Pendant avec 23 votes.

Pour moi:
1) Bayala
2) La paire Owusu – Daham
3) Les latéraux sochaliens

Bravo à elitwista, luigikad, Spoons, @quentindumont, Cedthan et tocatac25 qui ont su trouver les flops de ce match.

Il est très rare qu’un joueur réussisse à obtenir ce qu’il cherchait depuis le début du match. Bayala fait désormais partie de ce petit cercle de joueurs qui n’a eu besoin que de deux tentatives pour réussir son objectif personnel. La première fois il n’est pas aidé par l’arbitre malgré une tentative proche de la perfection, un tacle par derrière ultra dangereux et totalement inutile à cet endroit du terrain. Tentative malheureusement avortée par l’arbitre qui choisit de faire preuve de pédagogie car le geste intervient en début de match.

Mais notre champion décide de ne pas se laisser comme ça et choisit un moment anodin pour retenter son dessein. Faute dangereuse et en retard qui mériterait à elle-seule un rouge. Il finit alors par obtenir le précieux sésame et peut sortir du terrain le devoir accompli. Entre temps, pas grand chose. Performance totalement aboutie.

J’ai d’abord été surpris de voir qu’Etoundi obtenait quasiment autant de voix que Bayala alors que le match avait permis d’entrevoir ses qualités. Il permet de défendre sur corner et de dégager le ballon sur lui quand les défenseurs récupèrent le ballon.

Pour BonalBoy il est le même LE flop car il a mis dans ses 3 choix, et est « une énigme ». Pour Arnolife il est « une catastrophe footballisitique ». Avec seulement 8 passes réussies (sur 16) et 50% de duels gagnés j’ai compris qu’il n’est finalement pas vital même comme pivot sur lequel dégager lorsque la défense est sous pression. Il est vrai qu’Etoundi est une énigme sur les derniers matchs car les autres joueurs offensifs semblent performants et lui semble être complètement inutile. On peut s’interroger sur l’utilité offensive de le conserver sur le terrain au lieu de tester un jeune comme Glaentzlin, performant en pré-saison.

Enfin, j’ai mis les latéraux et vous avez mis Pendant dans vos flops. J’ai mis les deux latéraux car aucun des deux n’a su apporter offensivement dans un match où les Sochaliens se sont entêtés à passer par l’axe du terrain alors qu’il y avait de la place sur les côtés comme en témoigne le but. Plus spécifiquement sur Pendant, il a peu pesé offensivement avec seulement un centre tenté. Ses stats sont assez similaires à celles de Navarro et je pense qu’il paye la nécessité de mettre 3 flops dans le sondage plus que sa prestation a été réellement mauvaise. C’est d’ailleurs un problème que soulève Lejeun qui « n’avait qu’un flop mais a du en mettre trois face à la dictature de la Bande à Bonal ».

Votre avis sur le match:

Pour 40 d’entre vous ce match était agréable notamment pour la victoire. Il montre que celle contre Niort n’était pas un épiphénomène mais que le FCSM semble réellement sur une bonne dynamique. La défaite face à Nancy semble être le moment où l’on a touché le fond et l’on commence le rebond. Espérons que cela continue.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 6,93 (plus 0,41 par rapport au dernier match).

La patte Daf se voit de plus en plus et il semble avoir transformé ses joueurs en guerriers. Le FCSM paraît renaître en cette fin de saison et il y a des motifs d’espoirs. Vous êtes nombreux à noter sa bonne gestion des changements avec un Sissoko précieux en fin de match et la gestion des joueurs avertis.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

3

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: