Niort – Sochaux: le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après un nul vraiment nul face à l’Estac, chose incroyable et inédite en mars 2019, le FCSM a marqué un but, et dans le jeu!!! Avec ce festival offensif, le FCSM a même empoché la victoire. Retour sur cette soirée paradisiaque.

Vous êtes 21 à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match. Merci à vous.

Les Tops

Pour vous:
1) Mollo avec 17 votes.
2) Prêvot avec 13 votes.
3) Moltenis avec 6 votes.

A noter: un problème d’enregistrement avait laissé l’ancienne version du sondage dans laquelle Lacroix apparaissait. Il a donc reçu un vote sans même avoir joué. Bravo à lui.

Pour moi:
1) Maxence Prêvot évidemment
2) Le centre de formation du FCSM
3) Yohann Mollo

Bravo à Lukas68, Jo90 et Léo qui ont su trouver les 3 Tops de ce match !

Premier constat: le FCSM a marqué un but dans le jeu pour la première fois depuis le match face à Clermont et donc la seconde fois en 2019. Si nos maux actuels sont résumés dans cette phrase, cela témoigne aussi de la joie que nous avons tous ressentis lorsque Sofiane Daham a poussé cette balle au fond des filets vendredi. Merci Sofiane, c’est toujours une si belle sensation!

Pour continuer sur l’attaque, vous avez plébiscité Yohann Mollo, que j’ai également souhaité mettre en valeur sur ce match. De l’envie, des dribbles et des passes importantes (5 passes clés, 5 centres réussis sur 8 tentés, 2 dribbles réussis et 1 grosse occasion créée), Mollo a montré les qualités qu’on lui connaissait et prouvé qu’il pouvait être l’homme important du maintien pour le FCSM. Il a tellement de qualités que les exigences sont plus élevées pour lui que pour les autres; il est aussi normal que lorsqu’il réalise un bon match, il soit plébiscité. S’il a eu du déchet dans son match, il a beaucoup essayé et cela s’en est ressenti dans ses stats (9 duels gagnés sur 17 et 4 dribbles ratés) mais ces chiffres ne gâchent pas une prestation d’ensemble aboutie. Sa nomination récompense la meilleure animation sochalienne de ces derniers matchs (12 tirs dont 9 dans la surface, 3 grosses occasions).

Ensuite, vous avez souhaité récompenser la défense pour la troisième fois de suite et c’est également ce que j’ai voulu mettre à l’honneur avec le centre de formation puisque le gardien et 3 défenseurs sur quatre en sont issus. Moltenis a sur ce match une nouvelle fois montré tout le bien que l’on pensait de lui. Quasiment jamais pris à défaut, il a réussi tous ses tacles (3/3), il a gagné 6 de ses 10 duels et il a été ultra précieux défensivement. Le FCSM enchaîne un deuxième match consécutif sans prendre de but et un troisième convaincant défensivement. Moltenis est titulaire depuis trois matchs seulement. Le lien de cause à effet est assez fascinant dans ce constat. Espérons que sa forme continue jusqu’à la fin de saison. Même Verdon était plus serein à ses côtés.

Enfin, comme vous, j’ai mis à l’honneur Maxence Prêvot. D’une part car, au risque de me répéter, j’adore ce gardien et que son retour coïncide également avec le retour de la solidité défensive sochalienne et d’autre part car cela est confirmé par les stats. 3 arrêts sur les 3 frappes cadrées niortaises, 2 sorties aériennes réussies sur 2. Le capitaine sochalien est de retour lorsque le navire et l’équipage commençaient sérieusement à sombrer. Espérons que l’équipe reste sur le bon chemin.

Les Flops

Pour vous:
1) Etoundi avec 19 votes.
2) Sakhi avec 9 votes.
3) La pauvreté offensive avec 7 votes.

Pour moi:
1) Etoundi
2) L’impact du milieu de terrain sochalien
3) Bayala

Aucun d’entre vous n’est parvenu à trouver les trois flops de ce match. Cela n’est pas étonnant au vu de la disparité des votes.

Le premier point qui saute aux yeux à l’analyse de vos votes est encore une fois le nombre important de joueurs offensifs qui font partie des flops.

Comme vu dans la partie des Tops, Mollo a enfin réalisé un très bon match mais cela n’est pas le cas de ses congénères d’attaque. Etoundi a encore une fois montré toutes ses limites notamment techniques avec seulement 33% de passes réussies (même si il a certes réussi une passe décisive sur le but de Daham). Avec 5 duels gagnés sur 17, il n’a même pas réussi à jouer de ses qualités pour apporter du danger. Avec deux grosses occasions ratées, il n’a pas été l’attaquant tueur dont le FCSM a besoin. A sa décharge, je souhaite rappeler ô combien il est difficile d’être en confiance quand on est l’attaquant d’une équipe en manque de réalisme, relégable et dont l’animation offensive est proche du néant sur les derniers matchs.

Vous avez ensuite mis Sakhi, qui est assez décevant depuis le match contre Lens et les promesses qu’il nous avait montré. Il n’a pas su apporter le danger suffisamment proche du but adverse malgré sa position clé dans l’animation. Je ne l’ai pas mis dans mes flops car ses stats révèle un match finalement assez abouti avec tous ses dribbles réussis et 83% de passes réussies et tous ses duels gagnés.

Enfin, j’ai mis Bayala dans mes flops car il a payé la différence entre son match et celui de Mollo sur un poste similaire. Il a subi plus de dribbles (3) qu’il n’en a effectué (2), il a seulement 66% de passes réussies et malgré 3 passes clés, il n’a pas su créer de réelles occasions pour le FCSM. J’espère qu’il saura élever son niveau de jeu pour permettre une meilleure animation au FCSM et atténuer une certaine Mollo dépendance.

Pour finir, j’ai également souhaité parler du milieu sochalien car il est trop peu en vue sur un match dans lequel Niort a démontré sa faiblesse technique. Nos milieux, notamment Owusu et Daham n’ont pas su installer l’équipe dans le camp niortais pour amener constamment du danger. Sur ce type de match, on est en droit d’attendre plus de leur part.

Votre avis sur le match:

Pour 8 d’entre vous ce match « était bof bof, la ligue 2 quoi » et pour 8 d’entre vous il était agréable notamment pour la victoire. Je vais me ranger du côté des seconds car ces trop rares victoires cette saison sont toujours à savourer. Il faut également reconnaître qu’il y avait du mieux par rapport aux derniers matchs et que la défense est toujours solide. Si le match n’était pas particulièrement emballant, il reste un match de ligue 2 et l’on espère en vivre encore la saison prochaine.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 6,52 (plus 1,40 par rapport au dernier match).

Il y a du mieux et Sochaux gagne. Après 15 jours de trêve, l’équipe semble repartir de l’avant. On quitte la zone rouge en espérant qu’une dynamique s’est enclenchée. Si vous lui reprochez la titularisation d’Etoundi, vous reconnaissez qu’Omar Daf ne bénéficie pas d’une largeur d’effectif énorme. Au vu des prestations des jeunes du centre ces dernières semaines, Lukas68 demande la titularisation de Glaentzlin pour les prochains matchs.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

2

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: