Sochaux – Troyes : le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après un nul (plus qu’) heureux face au leader messin, le FCSM recevait Troyes et une ancienne connaissance avec, Yoann Touzghar. Après une prestation plus qu’insipide, retour sur ce match.

Vous êtes 24 à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match. Merci à vous.

Les Tops

Pour vous:
1) Moltenis avec 18 votes.
2) Navarro et Ruiz avec 12 votes.
3) Prêvot avec 9 votes.

Pour moi:
1)La charnière sochalienne Moltenis Ruiz
2) La solidité défensive retrouvée
3) Le centre de formation du FCSM

Bravo à FargeRemi, Jo90, Nationalman, Lejeun, Valbo, Pipolino_90 et Joenenasil qui ont su trouver 3 des Tops de ce match !

Comme contre Metz, la première chose qui saute aux yeux est le nombre de joueurs à vocation défensive faisant partie des Tops ! Normal tant l’animation offensive a été inexistante dans ce match… (voir la partie réservée aux flops).

Si l’attaque a été peu en vue, c’est tout le contraire pour la défense et pour la deuxième fois de suite, celle-ci s’est particulièrement signalée par une très belle performance dont les chefs d’orchestre ont été les deux jeunes et prometteurs Moltenis et Ruiz!

Le premier (que vous pouvez redécouvrir ici), néo-professionnel depuis cette saison effectuait seulement sa troisième titularisation en professionnel dont la deuxième consécutive suite à la suspension de Verdon et aux blessures de Paez et Lacroix. Et il a sorti une sacrée performance. 100% de duels gagnés, 82% de passes réussies, 2 interceptions et 100% de tacles réussis. Moltenis en deux matchs semble avoir pris de l’épaisseur dans ce groupe et montrer l’étendu de son talent. Il va être intéressant de voir comment Daf va gérer la montée en puissance de Moltenis notamment avec les retours de Verdon, Paez et Lacroix.

Quand au second, on en oublierait presque qu’il n’a que 20 ans (oui Ruiz est né en 1998), avec plus d’une quarantaine de matchs au compteur, il reste un défenseur prometteur notamment pour un joueur formé plus haut sur le terrain. Un peu plus en difficulté que Moltenis sur ce match comme le montre les stats (2 interceptions, 2 duels gagnés sur 4 et 73% de précision sur les passes).

La nouvelle charnière formée sur les deux derniers matchs a donné satisfaction à beaucoup d’entre vous, pour BonalBoy c’est même « la seule satisfaction de ce match » alors que N_ATM_ préfère relever le « bon bloc » défensif du FCSM. J’ai également apprécié la solidité défensive dégagée depuis 2 matchs et cela est évidemment le gros point positif de ce match face à Troyes.

Dans les autres joueurs que vous avez récompensés, on s’aperçoit que Navarro devient un vrai habitué de cette rubrique et il semble bien être la satisfaction de ces dernières semaines. Avec son but contre Metz il est l’unique buteur du FCSM depuis le 2-1 contre Clermont, le 1er février…. S’il n’a pu rééditer son « exploit », il a su se montrer très solide défensivement et c’est ce que l’on demande avant tout à un défenseur et c’est sûrement ce que doit lui rappeler son coach, habitué du poste. Côté stats, le dernier joueur baskonia titulaire a semble-t-il beaucoup essayé d’apporter avec 5 centres même si un seul a trouvé un destinataire sochalien. Il a par ailleurs, réussi 82% de ses passes.

Je suis le premier heureux de retrouver Maxence Prêvot parmi vos tops. Sérieux et appliqué, le retour du capitaine dans les cages du FCSM correspond également au regain de solidité de l’équipe. S’il n’en est assurément pas l’unique responsable, Prêvot en reste l’un des acteurs majeurs. S’il vient de sortir du groupe espoir à quelques mois de l’Euro, nous ne pouvons que lui souhaiter de conserver ce niveau de performance pour être en mesure de réintégrer ce groupe.

Enfin, je souhaitais personnellement mettre à l’honneur la formation sochalienne qui a brillé avec les performances de Ruiz, Moltenis et Prêvot. En effet, les jeunes pousses du FCSM semble les joueurs les plus convaincants ces dernières semaines et il semblerait qu’une fois encore, le destin du club soit entre leurs pieds. C’est grâce aux Prêvot, Moltenis, Ruiz, Agoumé, Lacroix, Robinet, Mbakata, Pendant ou autres Daham que le FCSM ira chercher son maintien, j’en suis persuadé (à noter ici que cette opération maintien aurait été facilité par la présence de Jeando Fuchs, autre joueur du cru).

Les Flops

Pour vous:
1) La pauvreté offensive avec 16 votes.
2) Le terrain avec 11 votes.
3) Bayala avec 9 votes.

Pour moi:
1) La première mi-temps de Rocchia
2) Le terrain
3) La pauvreté offensive

Valbo est le seul à avoir trouvé les 3 flops et réalise donc le combo Tops-Flops. Bravo à lui !

Nouveau match à domicile, nouveau coup de gueule ! Le terrain du FCSM semble être arrosé avec les eaux du Styx tant il est digne des enfers.… Plus sérieusement, le FCSM joue sur un terrain absolument indigne du football professionnel et cela pose clairement problème à notre équipe autant qu’aux adversaires. Seulement, après s’être renforcé de joueurs de ballons au mercato (Mollo et Sakhi notamment), il est dommage de ne pas les faire bénéficier d’un vrai outil de travail (merci Basko là encore….). Cela influence énormément le match des Mollo, Sakhi, Bayala, Sissoko et Owusu. Si les milieux ne font pas partie des flops c’est que leur match est injouable. Les deux équipes cherchant à éviter de s’embourber en milieux de terrain, leur zone habituellement vitale est délaissée.

Ceci dit, cela n’est pas censé uniquement expliquer le niveau abyssal de notre animation offensive. Aucune idée si ce n’est laisser Etoundi se débattre en pivot au sein de l’attaque sochalienne. 4 tirs dont 3 non cadrés sur 90 min (certes Troyes en a fait seulement 5), cela est clairement insuffisant et si le FCSM veut se sauver il va devoir faire beaucoup plus pour gagner des matchs. Car si pour gagner on dit qu’il faut d’abord bien savoir défendre, il faut avant tout marquer des buts. Et cela, le FCSM ne sait (plus ?) faire… Au petit jeu du plus mauvais de l’attaque, vous avez choisi de ressortir Bayala sur ce match, sûrement avec son 0% en centre et son 4/10 au duel.

J’ai personnellement choisi de parler de Rocchia car s’il est solide en deuxième période, il est coupable de deux erreurs qui aurait pu coûter très très cher au FCSM. D’abord le pénalty à la troisième minute qui avec un peu moins de réussite peut complètement lancer les troyens puis avec un oubli de marquage sur Martins Pereira aux alentous de la dixième sur ce qui restera la plus belle opportunité de nos adversaires. Si Sochaux a été solide, Rocchia aurait pu être responsable de la perte du match. Il s’est par contre rattrapé par la suite et a su se montrer très solide en deuxième période.

Votre avis sur le match:

Pour 9 d’entre vous c’est bof bof tel un match de ligue 2 habituel. Pour 8 autres et moi c’était particulièrement nul comme en témoigne les stats (seulement 9 tirs sur le match pour les 2 équipes. Pas de spectacle et pas grand-chose à en dire si ce n’est pointer encore une fois l’état de la pelouse.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 5,12

La moyenne pour la défense, pas plus à cause de l’attaque, je crois que tout est dit.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

4

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: