FC Metz – FC Sochaux-Montbéliard: la conf’ d’après match des supporters !

Des poteaux, des mains dans la surface, des buts vides, … mais un très bon point de gagné sur la pelouse du leader Messin. La Bande à Bonal vous propose la conférence de presse des supporters afin de revenir sur ce match. Questions courtes, absence de langue de bois, avec comme objectif de pouvoir mieux s’expliquer les performances des deux équipes et de revenir sur ce match nul. @JustineZignale et @jbsnrr côté messin, @SamCoulon et @FargeRemi côté sochalien ont accepté de se prêter au jeu des questions afin de nous aider à mieux décortiquer ce match.

https://twitter.com/_The_ATeam_/status/1105210878679547904

Pour commencer, que penser de notre adversaire du jour : le Football Club de Metz ?

Leader du championnat de Dominos Ligue 2, Le FC Metz attendait sereinement le FCSM, 18ème et premier barragiste. Si depuis quelques semaines, sur le terrain, le club à la croix de Lorraine semblait pourtant moins à l’aise, ce n’était qu’une impression, selon @FargeRemi : « Metz a tellement de marge que l’ensemble donne l’impression de ronronner depuis quelques semaines. Pourtant, dans le jeu, les Messins gardent la mainmise avec une nette domination. » Cependant, après le match, il avouait être « un peu déçu par ce leader… même si, avec plus de réussite, ils auraient gagné… » Un avis que partage @JustineZignale : « J’ai trouvé le FC Metz en dessous de ce qu’il a pu montrer au préalable, cette saison. » Le Messin @jbsrr note quant-à lui une prestation « plutôt bonne… mais frustrante. Pas mal d’occasions mais il manque un tueur devant. On tire 22 fois au but pour au final ne marquer que sur penalty. »

Un penalty qui n’aura pourtant pas suffit aux grenats. @JustineZignale : « Même en ayant pris l’avantage au score et à 10 contre 11, ils n’ont pas été capable de tenir le score. » Au final, nos invités se rejoignent tous sur cette prestation en demi-teinte. @SamCoulon : « Je pense que le club était un peu en dedans mais, en ce moment, beaucoup de clubs du haut de tableau calent… » Côté messin, il met en avant « Renaud Cohade, toujours aussi costaud, avec un jeu long imparable, précis. C’est un véritable métronome. »

@JustineZignale met, elle, l’accent sur « Habib Maïga, pour sa constance depuis quelques semaines. Un joueur devenu incontournable. » Notre invité, @jbsnrr, regrette « le coaching incompréhensible de l’entraineur Vincent Hognon qui a sorti Opa Nguette pour faire rentrer Emmanuel Rivière qui, lui, n’a rien apporté… » Au final, @JustineZignale pointe « une prestation très juste de l’équipe qui a cruellement manqué d’efficacité et qui nous a fait perdre 2 points importants ce soir. »

https://twitter.com/Grayou_officiel/status/1105225103061762049

Quelques mots sur la prestation sochalienne…

Au coup d’envoi, Omar Daf avait décidé de remanier l’équipe sochalienne. Plus de temps à perdre pour le FC Sochaux qui se devait de réagir suite à sa lourde défaite face à l’ASNL l’amenant à occuper une position de barragiste.

@FargeRemi : « Une prestation de qualité défensivement parlant. Sochaux a énormément subi, mais j’ai aimé la solidarité et le courage pour ne pas lâcher, comme cela avait été le cas la semaine dernière contre Nancy. Maintenant, offensivement, ça reste le néant malgré un léger mieux dans les intentions sur la première demi-heure. » De la solidarité, @JustineZignale l’a également remarqué : « Le niveau de Sochaux ne m’a pas vraiment surpris ce soir. J’ai eu l’impression que les joueurs étaient en difficulté physique face aux joueurs du FC Metz mais grâce au mental, ils ont réussi à pousser et à revenir au score. »

Une équipe qui n’a pas « spécialement surpris » @jbsnrr « sauf en contre et sur coup de pied arrêté où ils les gèrent plutôt bien et auraient pu marquer à plusieurs reprises. » @SamCoulon poursuit : « Pour avoir suivi quasiment tous les matchs, on trouve une équipe qui est conforme à ce que l’on voit régulièrement depuis trois ans : un sursaut mental, donnant des motifs d’espoir après un gros « crash » le match d’avant. Je les ai trouvé combatifs, appliqués, voulant bien faire.» Niveau individualités, @SamCoulon met l’accent sur « le retour malheureux de Sofiane Daham qui fait deux fautes évitables et prend deux cartons ». Il poursuit : « L’équipe est à l’image de Prévôt : une glissade et capable ensuite de sortir un arrêt réflexe extraordinaire sur sa ligne. »

En poursuivant l’inventaire de l’effectif jaune et bleu, @SamCoulon note « le profil atypique de Franck Etoundi, présent constamment sur la défense. Rafa Navarro s’affirme, lui, sur le côté et Jean Ruiz a véritablement été un patron ce soir dans la défense, malgré un pénalty (involontaire et inévitable)… Il a vraiment été le grand bonhomme de la soirée. »

Une rencontre importante côté sochalien… @FargeRemi : « On a senti beaucoup de tension autour de la préparation de ce match, suite à la déroute contre Nancy. Avec les absents, il a fallu bricoler derrière et les remplaçants s’en sont bien tirés, surtout Moltenis. »

Il poursuit : « Daf a aussi choisi de trancher dans le vif en effectuant plein de changements. Le résultat lui donne raison mais je suis plus sceptique sur la manière. Le mot de la fin pour @jbsnrr : « Je pense que Sochaux mérite d’être un peu plus haut au classement, comparé à certaines équipes que j’ai vu jouer à Metz, et ce, malgré une défense et un milieu en difficulté. »

Terminons cette conférence de presse en parlant de l’ambiance entourant cette rencontre.

Un match de Ligue 2, face au premier barragiste, un lundi soir… @jbsnrr : « Je ne vais rien vous apprendre, mais un match le lundi soir… c’est chiant ! Il y a moins de monde (même en parcage pour le coup) donc l’ambiance en prend un coup. Dommage que la tribune « ouest basse » n’ait pas répondu aux « FC METZ » lancés par la tribune « est basse »… »

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1105210335307403264

Avis quelque peu différent pour @JustineZignale (qui a suivi le match à la TV) et qui pointe « une ambiance plutôt bonne au stade Saint-Symphorien. On sent qu’il règne une atmosphère confortable de leader… même si je pense qu’on est tous déçu ce soir car on aurait pu prendre le large pour la fin de saison. » Terre à terre, @SamCoulon note « qu’un stade à demi-plein, c’est pas mal pour l’accueil d’un club de fin de classement. »

RÉSUMONS ! #FCMFCSM: « Un match dans lequel il y a eu des poteaux, une barre transversale, un rouge et un penalty… le FC Sochaux aurait pu perdre et même plus largement donc le déroulé est logique ! » (@SamCoulon) Un résultat plutôt heureux pour le FCSM… mais deux points de perdus pour le FCM dans la lutte pour la montée.


Côté sochalien, un bon point de pris, au mental. Mais le chemin est encore long… @FargeRemi: « j’ai appris à ne plus croire au match fondateur avec ce FCSM là… » Le mot de la fin pour @jbsnrr qui nous souhaite le maintien, même si cela sera compliqué.

Un grand MERCI à @JustineZignale, @jbsnrr, @FargeRemi et @SamCoulon qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous souhaitons une très belle fin de saison au FC Metz (et à Grayou), en leur souhaitant de retrouver la Ligue 1 dès la saison prochaine. Quant-aux sochaliens, il faudra retrouver le chemin de la victoire dès vendredi soir contre l’ESTAC. A nous, supporters et supportrice, de garnir les tribunes du Stade Bonal afin de soutenir les JAUNE et BLEU dans leur objectif de maintien. ALLEZ SOCHAUX !

2

Auteur: Ran_oOoo

Prof' des écoles, en jaune et bleu.

Auteur: Cedthan

Amateur des têtes de Vos. Haute-Saône indépendante !

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: