US Orléans – FC Sochaux-Montbéliard: la conf’ d’après match des supporters !

La Bande à Bonal vous propose un deuxième opus de la conférence de presse des supporters. Questions courtes, absence de langue de bois, avec pour objectif de pouvoir mieux s’expliquer les performances des deux équipes et de revenir sur la victoire d’Orléans, 2-0. @HAVET3 et @Uso45 côté orléanais, @Pipolino_90 et @Rosendarkdu90 côté sochalien ont accepté de se prêter au jeu des questions afin de nous aider à mieux décortiquer ce match.

Que penser de notre adversaire du jour, l’Union Sportive Orléans Loiret Football ?

Une équipe « solidaire et pleine d’abnégation »

@HAVET3

@Uso45 : « comme d’habitude, ce n’est peut-être pas beau à voir jouer mais ça gagne ! » @Rosendarkdu90 ne semble pas surpris de cette équipe : « Orléans est maintenant un habitué de Ligue 2… Ils ont des qualités et on les a trop laissé s’exprimer. Même si ce n’est pas un ogre, c’est une équipe qu’il faut aller chercher, surtout chez eux. »

Une équipe qui comptait pas moins de 8 joueurs absents (blessés ou suspendus) pour ce match, poussant Didier Ollé Nicolle à devoir s’adapter « en faisant redescendre d’un cran des joueurs plus habitués et plus sereins au milieu de terrain qu’en défense… Et comme à son habitude, l’entraîneur orléanais a su trouver la formule », ajoute @HAVET3. Comme le dit @Uso45, « on finit avec Lopy en défense centrale, c’est dire… »

Buteur, Joseph Lopy a particulièrement plu à @HAVET3 (tout comme les orléanais Maxime d’Arpino et Thomas Ephestion) et a permis d’asseoir « une victoire importante pour valider un peu plus le maintien de l’USO, ce qui était loin d’être gagné en début de saison (surtout suite aux raclées contre Metz et Auxerre). Un maintien quasiment acquis  pour le 19ème budget de L2, qui vient également valider le travail de leur centre de formation. » (@Uso45).

@HAVET3 remarque que « l’équipe a su faire les efforts à 11 sur le repli défensif même si elle a mis une bonne trentaine de minutes à trouver ses marques, et les joueurs à trouver les automatismes pour se libérer et jouer vers l’avant. Comme à son habitude, elle a eu du mal à démarrer en n’ayant pas la possession du ballon. L’USO aurait également pu se rendre la tâche bien plus compliquée si Sochaux avait transformé son pénalty… »

Deux anciens de la maison auront finalement assommé les Jaune et Bleu. Comme le dit @Rosendarkdu90, c’est une « spécialité maison que de relancer nos anciens joueurs. » Des anciens joueurs qui ont d’ailleurs beaucoup plu à @Pipolino_90 : « Ziani, malgré son âge, a toujours de très bons restes et Lopy a retrouvé un très bon niveau maintenant que les blessures l’ont épargné. Autre point positif : leur gardien

Pour conclure, si @Pipolino_90 se dit « admirablement surpris », nos trois autres invités s’attendaient à voir cette équipe orléanaise, solidaire et combative sur le terrain.


Venons-en aux Sochaliens…

Le pire match de la saison…

@Rosendarkdu90

Pour @HAVET3, « l’équipe m’a surprise car elle a eu un bon début de match en dominant l’équipe de l’USO et à même obtenu un pénalty à la 5ème minute même si celui-ci a été arrêté par le gardien. A partir de ce moment, je pense que le doute s’est installé dans la tête des joueurs qui ont fait un non match. Ensuite, il a manqué de tout. »

@Rosendarkdu90 poursuit en pointant une prestation « très mauvaise. Je pense que c’est le pire match de la saison. Orléans a aligné une équipe B et on ne leur a posé aucun problème, mis à part le pénalty. » @Uso45, quant-à lui, explique que « Sochaux n’a pas vraiment été dangereux et a même été très faible. Un discours qui aurait cependant pu être tout autre si Yohan Mollo avait transformé son pénalty » ce qui laisse beaucoup de regrets à @Pipolino_90. « Mais avec des « si », on serait enLigue 1 ! ».  

Au final, les avis sont unanimes sur le niveau sochalien : « on a été bon nulle part. » (@Pipolino_90) Nos invités sochaliens mettent l’accent sur la faiblesse de la défense sochalienne. Pour @Pipolino_90, « d’habitude, la défense est notre point fort sous l’ère Daf. Force est de constater qu’on a pris l’eau face à une équipe privée de 7 cadres… »

Même constat pour @Rosendarkdu90 : « Je ne m’attends pas à voir le Barça ou l’Ajax pour l’animation offensive… Avec autant de chamboulement, c’est normal que l’équipe soit perdue. Mais il faut au moins que la défense soit à la hauteur… »

Une équipe remaniée depuis le mercato hivernal qui, d’après @Uso45, « était plus forte à l’aller. » Il se souvient notamment « avoir énormément subi pour finalement arracher les 3 points. » Côté sochalien, certains commencent à se poser des questions sur le coaching d’Omar Daf… @Rosendarkdu90 : « Je ne sais pas si on le droit de poser des questions concernant Daf… Mais j’ai l’impression qu’on donne le ballon à Mollo en espérant qu’il réussisse à en sortir quelque chose. »

En accord avec @Uso45, le constat est sans appel pour @HAVET3 : « le niveau affiché reflète le classement actuel… mais le FCSM doit se servir de ce match pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et se battre jusqu’au dernier match pour obtenir son maintien en Ligue 2. » Pessimisme chez@Rosendarkdu90 : « C’est trop faible… J’ai l’impression qu’on va devoir regarder nos matchs sur le site de la FFF en national l’an prochain. »

Pointe d’optimisme du côté de @Uso45 : « Il faut voir ce que va donner l’apport de Mollo et Sissoko mais le temps presse surtout que Nancy (votre prochain adversaire) a gagné et se rapproche. Je pense que vous allez trembler jusqu’à la fin. »

Concernant l’ambiance de cette rencontre…

Nos invités se rejoignent pour féliciter les sochaliens ayant fait le déplacement. D’ailleurs, pour @Pipolino_90 « grâce aux nombreux sochaliens qu’on entendait à la télé, j’avais l’impression de jouer à Bonal ! »

@HAVET3 nous explique cette faible ambiance au Stade de la Source : « Nous avons bien plus entendu les supporters de Sochaux chanter que les encouragements de notre propre public. La particularité de l’USO cette année est de jouer sans ses supporters « Les Drouguis » qui seront de retour dans le stade en septembre prochain. Du coup, il n’y a aucune ambiance. Le public a seulement soutenu ses joueurs une fois le deuxième but marqué et l’équipe mise à l’abri. »

@Rosendarkdu90 quant-à lui « trouve dommage qu’une grande ville comme Orléans ait si peu de public. » D’après lui, « le club doit encore plus se pencher là-dessus. » En effet, @Uso45 ajoute : « Quand je vois que l’on était 4 500 ce soir… C’est triste car il y a du potentiel pour faire une bonne affluence. Je pense sincèrement qu’on a les moyens de faire des 10-12 000. L’agglomération fait quasiment 300 000 habitants. Malheureusement, Orléans n’est pas une terre de football… »

Pour conclure, @Uso45 adresse aux supporters sochaliens « un petit mot pour leur dire de ne pas lâcher. La situation du FCSM fait mal à voir et j’espère qu’ils vont s’en sortir. Ils ont un stade pour la L1, pas pour le national. »

Quant-à l’USO, « Place au quart de finale de la Coupe de France. Rien n’est impossible, il faut croire jusqu’au bout en ses rêves ! » (@HAVET3)

Un grand merci à nos quatre invités. Bonne fin de saison à l’USO et rendez-vous vendredi soir, au Stade Bonal, pour un match déjà capital face à l’AS Nancy Lorraine.

6

Auteur: Fringant88

Prof' des écoles, en jaune et bleu.

Auteur: Cedthan

Amateur des têtes de Vos. Haute-Saône indépendante !

1 commentaire

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez:

%d blogueurs aiment cette page :