Orléans – Sochaux : le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour en cette deuxième partie de saison. Après une défaite encourageante face au RC Lens, le FCSM se déplaçait à Orléans qui avait pas moins de 8 absents dans son groupe. Bref, il était temps de gagner et Sochaux a… perdu et de façon dramatique. Retour sur ce fiasco orléanais.

Vous êtes tout de même pas moins de vingt à vous être donné la peine de donner votre avis sur ce match.

Les Tops

Je vous épargne les tops car la plupart d’entre vous ont mis des tops pour répondre à la question plutôt que des vrais tops.

Pour moi:
1)Le fait qu’il n’y ait qu’un match par semaine qui nous évite de nous infliger 2 purges par semaine.  
2) Karim Ziani
3) Joseph Lopy

Source: http://www.millereponses.com/sport/karim-ziani-photos-et-biographie/

Flashback: Mai 2007. Un FCSM joueur sous la houlette de Alain Perrin arrache aux tirs au but la Coupe de France des mains de l’OM qui se voyait déjà la soulever. Sochaux rate la Ligue des Champions de peu en championnat. Teddy Richert est élu meilleur gardien du championnat et Sochaux propose du jeu sous la houlette du vieux briscard Jérôme Leroy et d’un jeune meneur de jeu algérien très prometteur Karim Ziani.

Et bien figurez-vous que ce dernier a de beaux restes. Un but sur pénalty, il est à l’origine de la plupart des occasions d’Orléans et a donc été l’un des bourreaux du club qui l’a fait percer en Ligue 1. 2 passes clés, 2 centres qui trouvent destinataire, le capitaine orléanais a même débloqué son compteur but cette saison pour le plus grand bonheur des siens. S’il est devant Lopy dans mon top c’est juste pour les souvenirs qu’il réveille chez moi à l’évocation de son nom. (Au passage si Alain Perrin pouvait éviter de se rappeler à mon bon souvenir vendredi ça m’irait également).

Mon autre Top est donc également un ancien joueur du FCSM. Plutôt performant en Ligue 1 j’ai toujours eu du mal à comprendre comment il n’avait pu trouver de point de chute plus haut par la suite. Pas épargné par les blessures ces dernières années, Lopy semble assez performant cette saison. Si je ne regarde jamais Orléans, son match m’a prouvé qu’il restait un bon joueur de foot. Avec 5 interceptions et 80% de réussite au duel, il a été important en défense malgré que ce ne soit pas son poste initial. Il s’est même permis lui aussi de marquer son but.

Les Flops

Pour vous:
1) Mollo avec 12 votes.
2) La pauvreté offensive avec 10 votes.
3) Sané avec 8 votes.

Pour moi:
1) La pauvreté offensive.
2) La faiblesse défensive.
3) La tactique de coach Daf.

Seul Jean Claude Ple6 a trouvé les 3 flops de ce match. Bravo à lui !

Ce qui ressort des flops et c’est assez marquant ce sont les joueurs offensifs et la faiblesse du jeu proposé en attaque. Assez logique sur un match où Sochaux a 56% de possession de balle et que celle-ci est si stérile que cela ne se concrétise que par 4 frappes et de faibles qualités. Et pourtant Sochaux aurait pu mener dès la 6ème minute si Mollo, votre flop du match, avait transformé son pénalty.

Pour ma part, je n’ai pas isolé un joueur offensif sur ce match car toute l’attaque a été mauvaise. Mollo avec seulement 64% de passes réussies et son pénalty en est le symbole, mais Anderson avec 50% de passes réussies et 1 seul duel gagné en première mi-temps , Sakhi avec seulement 2 duels gagnés sur 11 et Sané encore une fois pas à son aise avec 0 tir tenté en 90min ne l’ont pas aidé. Sur ce match, le FCSM semblait très Aira dans son style avec une grosse possession mais très stérile.

Cela pose question à nombre d’entre vous sur le rôle de Daf dans cette animation qui ne semble pas progresser alors que le temps presse. 2 buts seulement marqués en 2019 (en 8 match TCC) pour la victoire contre Clermont, cela est faible. Les recrues étaient censées amener un plus offensif et si celui-ci a été relevé contre Lens, ce n’était pas le cas contre Orléans. Des individualités comme Mollo doivent être en mesure d’apporter de la folie quand l’attaque sochalienne en manque. Je ne serai pas dithyrambique ni ne dirai que Daf n’est pas l’homme de la situation, mais il faut que la greffe prenne vite entre le coach et son groupe qui reste malgré tout très chamboulé par le nombre de mouvements de joueurs cette saison.

J’ai également souhaité mettre dans mes flops la faiblesse défensive, notamment sur coup de pieds arrêtés. Tout proche de prendre un but en première mi-temps (finalement refusé), la défense sochalienne fait encore preuve de naïveté sur le but de Lopy. Sur le pénalty orléanais, El Khoumisti parvient à se frayer un chemin au milieu de quatre défenseurs sochaliens.

En bref, Daf a du boulot pour préparer le match contre Nancy et faire progresser le FCSM des deux côtés du terrain. Le temps presse, la zone rouge nous guette.

Votre avis sur le match:


Pour la plupart d’entre vous le match a été “atroce” ou “nul”, rien n’est à retirer côté FCSM et en plus les deux buteurs sont des anciens de la maison jaune et bleu. Il est l’heure de se ressaisir, et rapidement. Certains comme Jejefcbfcsm regrettent tout de même le pénalty de Mollo en début de match qui aurait sûrement tout changer. Maintenant comme le dit Pipolino_90 dans la conf des supporters, “avec des << si >> on serait en Ligue 1”.

J’en profite pour conseiller à Cedthan de se préparer psychologiquement la prochaine fois qu’il souhaite enchaîner Sochaux et un match de Premiere League, le choc est rude.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 3,19

Tout a quasiment été dit dans la partie Flop mais il reste important de souligner que certains se questionnent pour savoir si Daf est vraiment l’homme de la situation. Certains lui reprochent sa frilosité sur le match malgré le changement Etoundi – Anderson à la mi-temps qui aurait dû permettre de jouer à 2 pointes. D’autres attendent un match référence de Daf en tant que coach.

Encore merci à tous ceux qui ont pris la peine de nous laisser leurs avis ! Même en ces temps difficiles: ALLEZ SOCHAUX !

5

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

1 commentaire

  1. Dernière fois que je pronostique 1-1. Ça n’amène que des défaites.

    Répondre

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez:

%d blogueurs aiment cette page :