Sochaux – Lens : le débrief !

Le débrief de la Bande à Bonal fait son grand retour pour ce match face à Lens. Après une première partie de saison compliquée (que j’avoue avoir suivi de très loin – se référer à ma lettre ouverte pour en comprendre les raisons), le FCSM recevait le 5ème de Ligue 2 et s’est incliné sur le score de 1-0. Il est temps de reparler terrain après avoir plus parlé des coulisses ces 10 derniers mois.

Pour ce retour, nous avons voulu tenter un nouveau format : 3 tops et 3 flops, mais aussi un retour plus collectif sur la performance du groupe. Sur les derniers débriefs, nous étions à une vingtaine de votants, et pour ce retour, vous êtes une bonne soixantaine à avoir donné votre avis ! Merci de votre confiance. Ça nous pousse à continuer ! Pardonnez mon erreur, mais j’ai oublié de vous demander votre pseudo dans le formulaire, ce qui va rendre ce débrief un peu plus impersonnel.

Trêve de bavardages, place au débrief !

Les Tops

Pour vous :
1) Sakhi avec 40 votes
2) Mollo avec 36 votes.
3) Rocchia avec 35 votes.

Pour moi:
1) Le plaisir de retrouver mon FCSM.
2) Les recrues offensives.
3) Maxence Lacroix

Vous étiez notamment 8 à avoir trouvé le bon trio et à les avoir mis dans vos tops.

J’ai globalement, comme vous, apprécié les qualités de vitesse et de percussion de nos deux ailiers capables d’amener le danger dans la surface adverse. Ils sont assurément le type de joueurs à même de faire lever les stades et de provoquer des émotions. Au vu du match, je me suis personnellement interrogé sur le manque de temps de jeu de Sakhi à Auxerre et il semble toujours avoir le niveau entrevu la saison passée. Quant à Mollo, il montre sur certaines phases de jeu que son niveau est largement supérieur à la Ligue 2, même si sur l’ensemble du match on voit son manque de rythme.
A chaque prise de balle, Sakhi semblait en mesure de dribbler et de provoquer pour obtenir quelque chose (6 dribbles réussis sur 8 tentés).
Quant à Mollo il a été le joueur le plus dangereux de Sochaux (4 passes clés et une frappe cadrée) , notamment avec sa reprise de volée qui aurait mérité meilleur sort en deuxième période.
Certains d’entre vous leur reprochent cependant leur égoïsme sur certaines phases de jeu ; égoïsme qui a coûté des pertes de balles (3 pour Mollo et 6 pour Sakhi) alors qu’ils auraient pu apporter plus de danger.

Rocchia semble pour vous être enfin l’arrière gauche que Sochaux cherchait ces dernières saisons. Gros volume de jeu même s’il a semblé carbonisé en seconde période, comme certains d’entre vous l’ont souligné. C’est un joueur qui apprend le haut niveau après avoir été très peu utilisé à Marseille son club formateur. Il reste une vraie promesse pour cette partie de saison côté jaune & bleu.

N’ayant pas eu le loisir de regarder beaucoup de matchs du FCSM cette saison, j’ai personnellement été bluffé par Maxence Lacroix, et son apport défensif très précieux.

Pour finir les Tops, j’ai choisi de mettre en avant le retour aux choses “normales” à Sochaux, avec l’officialisation du départ de Baskonia et le retour de la Tribune Nord. Tout n’est pas rose notamment car la situation sportive reste compliquée et que Li est toujours aux manettes mais les choses évoluent et je m’en réjouis à titre personnel après avoir vibré devant un match pour la première fois depuis plus d’un an.

Les Flops

Pour vous:
1) Daham avec 34 votes.
2) Sissoko avec 32 votes.
3) Sané avec 30 votes.

Pour moi:
1) Le terrain
2) Sané
3) Les changements de Daf

Vous avez été 7 à trouver le Flop 3 sur ce match.

Je vais commencer la partie des Flops avec le Terrain. Merci Baskonia. Les jardiniers espagnols (sous-entendus choisis par Baskonia) ayant rendu un outil de travail indigne du football professionnel. Cela a pour moi joué sur la faiblesse technique offensive, la qualité du match des milieux de terrain et même sur la qualité globale du match. C’est l’une des raisons pour lesquels j’épargne notre 3 milieux de terrain de mon vote personnel.

J’ai ensuite personnellement choisi Sané en second flop alors que vous l’avez placé en troisième position. Sané a tout bonnement semblé incapable de produire du danger dans un match où il était pourtant accompagné de Mollo et de Sakhi qui ont été plutôt convaincants comme l’indique le nombre de personnes les ayant placés en TOP.

Sané a moins produit en 87min (0 tir, 0 passe clé, 0 centre) qu’Etoundi en 20min (2 tirs dont 1 cadré plus un pénalty presque obtenu). Je pense d’ailleurs que Sané est responsable sur ce match de la faiblesse offensive du FCSM qui a pourtant donné l’impression de dominer le match (65% de possession de balle, 12 tirs dont 6 dans la surface contre 9 en tout et 5 dans la surface de la part de Lens).

Par ailleurs, je trouve que les changements de Daf ont été beaucoup trop tardifs (un seul changement avant la 87ème minute) malgré le fait que le FCSM était mené, que peu d’actions dangereuses étaient produites. Plusieurs joueurs semblaient fatigués (Rocchia, Daham notamment comme vous l’avez relevé dans vos commentaires). Daf aurait pu amener du sang frais devant avec Etoundi ou Robinet comme il l’a fait en fin de match ou au milieu avec Ruiz plus tôt dans le match.

Concernant vos deux flops principaux, le néo-capitaine Daham et la recrue Sissoko, je pense que s’ils ont été victimes du terrain, ils ont également manqué de justesse technique (67% de passe réussies pour Sissoko) et de présence physique (2 duels gagnés sur 7 pour Daham).

Ils doivent assurément élever leur niveau de jeu pour pouvoir être à même de palier à l’absence de Fuchs. Le retour d’Owusu de suspension sera sûrement bénéfique au FCSM dans les prochaines semaines vu le manque de recours potentiels dans cette partie du terrain. Agoumé, malgré des stats assez convaincantes (91 % de passes réussies, 7 duels gagnés sur 12 et seulement 2 pertes de balles) vous a également déçu dans cette zone. Je pense aussi que le faible rendement de nos milieux de terrain explique certaines difficultés de Lacroix et de Verdon que certains mettent dans leur flop malgré un match défensif assez réussi face au cinquième de Ligue 2.

Enfin, et c’est un cri du coeur, je suis personnellement triste de ne pas voir Maxence Prévôt retrouver sa place dans la cage du FCSM. Je trouve les performances de Zigi peu convaincantes : notamment critiqué sur son jeu au pied qui nous a mis en danger sur ce match. S’il a été décevant cette saison, Maxence payait l’équipe Baskonia autant qu’un certain manque de confiance, pour celui qui avait été promu capitaine de Sochaux dans la pire époque de son histoire. J’espère qu’il retrouvera sa chance.

Votre avis sur le match

Pour 28 d’entre vous le match était agréable malgré la défaite et pour 28 d’entre vous c’était « un match de Ligue 2, quoi ». Pour seulement 2 d’entre vous le match était “nul”, à noter que pour les commentateurs de Bein Sports, le match était une “bouillie de football”.

J’ai, pour ma part, trouvé le match assez intéressant autant sur le terrain qu’en dehors. Je l’ai trouvé assez animé pour un match de deuxième division avec notamment des ailiers assez percutants de chaque côté (Ambrose notamment côté lensois) et même si la qualité technique était proche du néant, le match se regardait assez facilement (même si la mise au point ombre – soleil sur mon stream n’était pas optimale….). Je pense que la plupart d’entre vous étaient notamment contents de retrouver un stade avec des couleurs et des émotions liées au terrain pour notre FCSM.

Vous notez également un match très haché par les fautes et l’absence d’idées du FCSM une fois les 20 premières minutes passées.

La tactique de Coach Daf

Note moyenne = 5,71

Beaucoup d’entre vous estiment que Daf a fait le meilleur 11 possible au vu des absents (notamment Fuchs et Owusu) mais lui reprochent son absence de changements que j’ai déjà évoquée plus haut. J’ai le même avis sur la question et je pense que cette équipe a plus de potentiel que celui entrevu dimanche notamment lorsque les automatismes seront au point.

Enfin, vous êtes nombreux à avoir donné votre avis sur ce match et sur cette nouvelle version des notes. J’espère que vous en serez satisfaits. N’hésitez pas à nous laisser votre avis sur les réseaux si vous souhaitez voir des améliorations. Aujourd’hui et de nouveau, ALLEZ SOCHAUX !

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

1 commentaire

  1. Totalement d’accord avec la partie sur Maxence Prévôt ! Vivement qu’il retrouve sa place, il la merite !

    Répondre

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez:

%d blogueurs aiment cette page :