ACA – FCSM: Le Débrief !

Une défaite qui fait mal. Le genre de défaite qui donne l’impression que l’on est finalement pas à même de jouer la montée. Comme trop souvent ces dernières années, lorsque Sochaux peut faire un grand bond en avant, notre équipe se rate. Cette première défaite réellement frustrante de 2018 amène son lot d’interrogations sur la vraie place que notre équipe peut aller chercher. Un podium comme elle semblait le montrer sur ses dernières sorties ou plutôt se contenter d’une place d’honneur ? 

Le scénario du match n’ayant pas aidé, seulement une petite quinzaine de courageux ont voulu donner leur avis sur le match. A ce petit jeu c’est BonalBoy qui a été le plus proche des moyennes avec un écart de 4,36, devant alemax avec un écart de 6,79 et Sam_Bernardin avec un écart de 7,64. Retour sur ce match à travers un débrief rempli d’amertume.

Mon coup de coeur: Florin, l’éclaircie dans le brouillard

Ma note 8 – Moyenne 5,61 – BonalBoy 6

A l’instant même où la balle transperça, pour la seconde fois en deux matchs, je savais que c’est Florin qui aurait de nouveau l’honneur de cette rubrique. Est-ce d’ailleurs pour s’y retrouver de nouveau qu’il a enchaîné sur un deuxième chef-d’oeuvre ? Un maître coup-franc pour Florin, encore plus beau que la semaine précédente d’après moi. La magnificence de la frappe suivi du plaisir sublime procuré par un but en transversale rentrante est finalement la seule chose de vraiment positive que nous ayons vu dans toute la partie . Comme en plus Florin a fait, selon moi, partie des moins mauvais car il était propre techniquement, je lui mets un 8 (6 pour son match et 10 pour son but).

Une moyenne à 5,61 qui lui permet de décrocher sa première étoile. Pour l’Est c’est également un terrain conquis, un 7.

Mon coup de gueule: l’agressivité ajaccienne et le manque d’agressivité des Sochaliens

Ajaccio s’en tire bien. Très bien. Après le rouge de Leca, Lejeune et Nouri méritent de prendre un rouge chacun avant la pause tant leurs interventions sont limites. Faire dégoupiller les Sochaliens a semblé être une stratégie et Bergdich aurait pu tomber dans le panneau et a été sorti par le Z.

Ne parler que d’arbitrage c’est se voiler la face. Ajaccio mérite sa victoire sur d’autres plans et Sochaux sa défaite. Déjà parce qu’avant ses faits de jeu Sochaux avait la tête sous l’eau et le score aurait pu être beaucoup plus large à la 25ème minute. Ensuite, parce qu’après, même en supériorité numérique, les Sochaliens n’ont jamais semblé être en mesure d’emballer le match. Ajaccio avait plus d’envie et cela s’est vu en fin de match où ils semblaient jouer en supériorité numérique et non l’inverse. Notre équipe a perdu le match toute seule en ne sachant comment l’emballer. Ajaccio nous a donné une leçon en jouant en football et en s’accrochant jusqu’au bout du match. Ajaccio mérite sa victoire pour avoir jouer comme un candidat à la montée.

Les notes individuelles

Zigi: Ma note 6 – Moyenne 5,43 – BonalBoy 4,5

Il doit peut-être sortir sur le premier but même s’il sort un sacré arrêt réflexe. Impuissant sur les deux autres buts, il réalise une parade de très très grande classe sur Gimbert à la 88ème qui a tenté de l’humilier avec un piqué. Il n’aura finalement que retarder l’échéance de quelques minutes. Match très frustrant pour lui.

Pour l’Est, c’est un 5.

Alphonse : Ma note 1 – Moyenne 4,75 – BonalBoy 4,5

Il était au duel avec Nouri et on en attendait beaucoup. Sur 3 buts, Nouri en met deux. Sur le premier ? Alphonse perd son duel aérien avec Nouri, arrêt de Zigi, but derrière. Le deuxième ? But de Nouri qui bat Alphonse au duel. Le troisième ? Alphonse se fait devancer sur la passe de Coutadeur. Cela commence à faire beaucoup. Un match à oublier au plus vite pour le meilleur Latéral droit de L2 la saison passée.

Pour l’Est c’est un 5.

Teikeu: Ma note 5 – Moyenne 4,25 – BonalBoy 4

Impérial de la tête, il est le seul défenseur à ne pas directement être impliqué sur un but et il sera donc le seul à avoir la moyenne de ma part. Teikeu revient en forme, espérons que pour les autres ce ne soit qu’un passage à vide.

Pour l’Est c’est un 4,5.

Ogier: Ma note 2 – Moyenne 3,96 – BonalBoy 4,5

Le leader de notre défense a craqué. Un match à oublier. Sur le premier but, il se fait passer devant et ne protège pas son but face à Avinel suite à la parade de Zigi. Sur le troisième c’est lui qui se fait effacer par la talonnade de Coutadeur en ayant voulu anticiper. Deux erreurs qui coûtent deux buts.

Pour l’Est c’est un 4,5

Bakayoko: Ma note 6 – Moyenne 4,39 – BonalBoy 4,5

Il était l’un des rares à m’apporter satisfaction suite à son entrée. Du feu dans les jambes et des accélérations à même de destabiliser la défense ajaccienne. Passé de milieu droit à arrière gauche pour l’occasion, il a d’abord très bien défendu avant de craquer en fin de match où le jeu passait très facilement de son côté. Le deuxième but d’Ajaccio passe pas là et ce n’est pas anodin. Un 6 d’encouragement car il m’a bluffé pendant 20min.

Tardieu: Ma note 4,5 – Moyenne 4,54 – BonalBoy 4,5

Ne pas lui mettre la moyenne m’a fait mal mais j’ai dû m’y résoudre. Notre capitaine a semblé plus emoussé en fin de match que les milieux ajacciens pourtant à 10. Après cet enchainement des matchs avec sans arrêt 90min dans les jambes, il est le seul à avoir jouer 90min à tous les matchs en 2018 avec Ogier et cela commence à se ressentir pour les deux qui semblent avoir besoin de repos. Espérons qu’ils me fassent mentir vendredi !

Pour l’Est c’est un 5.

Ba: Ma note 6 – Moyenne 4,36 – BonalBoy 4,5

Un des rares capables à tout moment de casser des lignes et de créer des brêches. Pas infaillible il perd des ballons et gâche des opportunités. Il semble vraiment tout donner sur le terrain et son abnégation fait plaisir à voir. Un des rares à mettre de l’agressivité et c’est le type de joueur complet que j’apprécie voir jouer donc je lui met subjectivement un 6.

Pour l’Est c’est un 5.

Fuchs: Ma note 4,5 – Moyenne 4,61 – BonalBoy 5

Comme tous les milieux sochaliens, il a semblé avoir du mal. On a compris son importance quand le Z l’a remplacé par Sao et que l’équipe n’a plus réussi à dominer. C’est pour moi autant dû au changement de système qu’à son remplacement tant j’ai trouvé le match de Sao insipide. Jeando était au niveau de ses partenaires au milieu, ce qui était inférieur à leurs adversaires vendredi.

Pour l’Est c’est également un 5.

Meïté: Ma note 6,5 – Moyenne 4,86 – BonalBoy 5,5

Joueur coup de coeur ces dernières semaines, Yakou a semblé moins en forme comme ses partenaires. Un peu moins de rage, de folie et d’agressivité. Il a quand même su se montrer décisif sur ses qualités en allant créer le deuxième but dans une période délicate pour Sochaux dans le jeu. C’est l’une des forces de Yakou, il n’abandonne jamais et c’est pour ça que je lui ai mis cette note même si elle peut paraître élevée. Il a aussi pris un énorme coup de la part de Lejeune qui aurait pu couper un seconde rouge à Ajaccio. Je ne sais pas comment il s’est relevé.

Pour l’Est c’est un 5,5.

Touzghar: Ma note 4,5 – Moyenne 5,14 – BonalBoy 5,5

Il a obtenu le coup-franc qui a permis de changer le match. But de Bérenguer et carton rouge pour Léca. Il s’est également beaucoup battu et a apporté. Vous louez d’ailleurs sa combativité. Pour moi, il reste trop discret et ne pèse pas assez sur la défense dans un match comme celui-ci.

Pour l’Est c’est la moyenne, un 5.

Passons au travail du Z

La composition : Ma note 8 – Moyenne 6,00 – BonalBoy 6

Les changements: Ma note 2 – Moyenne 3,43 – BonalBoy 4

La tactique: Ma note 6 – Moyenne 3,79 – BonalBoy 2

Le match: Ma note 3 – Moyenne 4,57 – BonalBoy 4

Une défaite comme celle-ci n’est jamais très agréable pour les supporters. Sochaux n’a pas existé avant le rouge de Léca et n’est ensuite jamais parvenu à prendre le dessus. Le Z a fait avec les joueurs disponibles et a tenté un coup offensif avec Sao qui n’a pas fonctionné. Vendredi, le football avait choisi son camp et Ajaccio devait gagner. Espérons que Sochaux reprenne vite sa marche en avant pour prouver (et j’en suis convaincu) que cette équipe a du caractère. Bonal est imprenable, Auxerre est prevenu.

Allez Sochaux et à vendredi pour la suite de nos aventures.

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez