« On joue contre qui ? » Ajaccio

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier encore mieux ce qui se passera sur le pré. Ce vendredi, les Sochaliens retrouvent un club bien connu du championnat: l’AC Ajaccio. Présentation du club corse. 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nouveau_Logo_AC_Ajaccio.png

Année de création: 1910

Stade: Stade François – Coty (Inauguré en 1968 – 10 446 places)

Palmarès: 

  • Champion de France de Deuxième Division en 1967 et 2002
  • Champion de France de National en 1998

Club bien connu du football français, l’AC Ajaccio est également l’un des deux grands clubs du football Corse avec le SC Bastia. L’AC Ajaccio est descendu en Ligue 2 en 2014, en même temps que le FCSM et a vécu une trajectoire différente. Après deux saisons très compliquées (deux 17ème place) et une saison de transition finie l’an dernier à la 11ème place, l’ACA est pour l’heure 4ème et très présent dans la course à la montée.

Au match aller, Sochaux avait sombré (défaite 6-1) dans un match très particulier avec les expulsions précoces d’Alphonse et Fuchs et un arbitrage que nous pourrons aisément qualifier de pitoyable (y compris sur le rouge pour Cabit à la 75ème – pas juste contre Sochaux).

DYNAMIQUE

L’AC Ajaccio est actuellement 4ème du championnat, possède la 4ème attaque avec 41 buts marqués et la 6ème défense avec 29 buts encaissés.

Sur les 5 derniers matchs, Ajaccio est 10ème avec 7 points (2 victoires – 1 nul – 2 défaites) avec 7 buts marqués pour 8 encaissés.

Les 5 dernières sorties de l’ACA sont marquées par des matchs accrochés qu’il s’agisse des victoires (contre Tours et Lorient), du nul contre Nîmes ou des deux défaites (contre le PFC et VA).

Il paraît difficile dans un premier temps de tirer des enseignements des matchs de l’ACA car elle a dominé des matchs qu’elle a perdu (Valenciennes), et gagné des matchs qui paraissent plus serrés que le score ne le laisse paraître (Tours et Lorient). Malgré tout, il ressort qu’Ajaccio est une équipe disciplinée et accrocheuse qui saura profiter des erreurs de son adversaire. Ajaccio a beaucoup marquer de buts dans les fins de match en profitant des erreurs adverses (PFC, Lorient et Tours).

Le match qui se profile ce soir sera vraisemblablement un duel entre équipe du haut de tableau dans lesquels les erreurs peuvent se payer cash. Ajaccio n’attendra pas que Sochaux produise son jeu mais ne laissera pas beaucoup d’espace. Les Sochaliens devront donc veiller à ne pas trop s’exposer et ouvrir d’espaces en attaquant. Le match qui se profile apparaît comme intéressant tactiquement.

Les joueurs à surveiller

Johan Cavalli (MOC)

Milieu et capitaine emblématique du club corse, Johan Cavalli reste une valeur sûre de l’ACA. Dur dans les duels et très précis dans les passes, le milieu ajaccien est également très bon sur coups de pieds arrêtés. Avec 4 buts et 3 passes décisives, il reste très important dans l’effectif malgré le poids des années qui commencent à se faire sentir. Cavalli est le genre de joueur qui apporte constamment un supplément d’âme à son équipe. Buteur à l’aller sur le pénalty du 2-1, il est assurément l’un des joueurs dont l’on doit se méfier.

https://www.ac-ajaccio.corsica/A_Squadra/L_effettivu/I_ghjucatori.html

Riad Nouri (Md)

Avec 10 buts et 3 passes décisives, l’ailier ajaccien est le meilleur buteur de l’ACA. Buteur contre nous à l’aller (pour le 5-1), il est un poison pour les défenses adverses depuis sa position excentrée (cette saison il joue plus souvent à gauche qu’à droite notamment quand il est associé à Selemani). Ses relations avec Cavalli et Gimbert sont précieuses pour l’ACA et dangeureuse pour les adversaires. Il est l’un des deux joueurs les plus décisifs de la 4ème attaque du championnat et donc est dangereux.

https://www.ac-ajaccio.corsica/A_Squadra/L_effettivu/I_ghjucatori.html

Ghislain Gimbert (BU)

Deuxième meilleur buteur du club (9 buts), il est (avec Cabit) le co-meilleur passeur du club avec 4 passes décisives. Aussi décisif que Nouri cette saison, il est l’avant-centre de cette équipe. Comme tout avant-centre d’une attaque qui tourne bien, il en a sa part de responsabilité évidente. Il a relégué le plus connu Moussa Maazou à un rôle de joker malgré son CV plus réputé (Olympiakos, Monaco ou encore Bordeaux). A surveiller de près.

https://www.ac-ajaccio.corsica/A_Squadra/L_effettivu/I_ghjucatori.html

Les enseignements à tirer pour nous

Ce duel entre le 4ème et le 6ème de Ligue 2 s’apparente vraiment à un « match à 6 points » au vu de l’écart très faible entre tous les candidats à la montée. Ce soir, le vainqueur (s’il y en a un) marquera de très gros points dans la course et mettra un coup au moral de son adversaire (comme Sochaux avec Le Havre la semaine dernière). Le schéma du match devrait d’ailleurs être assez similaire avec un duel assez serré et un Sochaux qui tente de prendre le jeu à son compte comme toujours depuis le début de saison sans que l’ACA « subisse » trop. La moindre erreur de part et d’autres risque de se payer cash. Espérons que l’on parle de l’arbitrage qu’au match aller et que le match puisse se dérouler normalement cette fois.

Il y a, selon moi, la place pour gagner ce soir, à condition d’être sérieux et appliqué.

Descriptif détaillé des 5 derniers matchs

22ème journée de Ligue 2: Paris FC 2 – 1 Ajaccio

La composition: Leca / Avinel, Cabit, Hergault, Sainati / Boé-Kane, Coutadeur (Camara 55′) / Lejeune (Vialla 62′), Cavalli (C) (Laci 72′), Nouri / Gimbert

Le buteur: Gimbert (88′)

Le passeur: Nouri

Les stats du match, le PFC à gauche et Ajaccio à droite.

23ème journée de Ligue 2: Ajaccio 2 – 1 Tours

La composition: Leca / Avinel, Cabit, Hergault, Sainati / Selemani (Vialla 82′), Camara (Coutadeur 82′), Cavalli (C) (Laci 65′) , Boé-Kane, Nouri / Gimbert

Les buteurs: Gimbert (40′) et Vialla (83′)

Le passeur: Gimbert (83′)

Les stats du match, Tours à gauche et Ajaccio à droite.

24ème journée de Ligue 2: Nîmes 1 – 1 Ajaccio

La composition: Leca / Hergault, Avinel, Cabit, Marin / Camara, Laci (Cavalli 83′) / Nouri (C), Selemani, Coutadeur / Gimbert (Maazou 78′)

Le buteur: Gimbert (53′)

Le passeur: Laci

Les stats du match, Nîmes à gauche et Ajaccio à droite.

25ème journée de Ligue 2: Ajaccio 3 – 2 Lorient 

La compo: Leca / Hergault, Sainati, Avinel, Cabit / Boé-Kane (Lejeune 91′), Coutadeur / Nouri, Cavalli (C) (Camara 88′), Selemani (Maazou 71′) / Gimbert

Les buteurs: Cavalli (14′), Coutadeur (54′) & Nouri (85′)

Le passeur: Sainati (85′)

Les stats du match, Ajaccio à gauche et Lorient à droite

26ème journée de Ligue 2: Valenciennes 2 – 0 Ajaccio

La composition: Leca / Hergault, Sainati, Avinel, Cabit / Coutadeur (Camara 71′), Boé-Kane / Nouri, Cavalli (C), Selemani (Vialla 77′) / Maazou (Pierre 61′)

Les stats du match, Valenciennes à gauche et Ajaccio à droite

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez