Ajaccio – Sochaux, c’est l’avant-match !

Déplacement perilleux sur l’île de beauté chez l’AC Ajaccio prétendant déclaré à la montée où il n’est jamais simple de s’imposer. Ce match peut confirmer la bonne santé actuelle du FCSM comme mettre un coup de frein aux bonnes performances sochaliennes (si on élude le match de trop à Reims). Alors messieurs, quel est votre avis sur cet alléchant Ajaccio – Sochaux, une nouvelle fois snobé par les médias ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Les joueurs du FC Sochaux Montbéliard ont donc décidé de s’offrir des gros matchs pour ce dernier tiers du championnat de Ligue 2. Et après avoir frappé un gros coup contre Le Havre, ils pourraient frapper un très gros coup ce soir à Ajaccio. Bon, ce sera encore plus compliqué, puisqu’il s’agit tout simplement de la deuxième meilleure équipe de Ligue 2 à domicile, à égalité de points (28) avec le leader rémois. Qui avait renvoyé les sochaliens à leurs chères études il y a tout juste quinze jours.

Manque de bol pour Sochaux, Ajaccio a subi un revers sur la pelouse de Valenciennes (2-0) qui est resté en travers de la gorge du coach Pantaloni. Il ne serait pas étonnant de le voir effectuer 2-3 changements par rapport à son dernier onze de départ, puisqu’il annonçait avoir été déçu de certaines attitudes après match. L’entraîneur et ses joueurs seront donc vraisemblablement revanchards, et leur solidité à domicile doit leur permettre de repartir du bon pied.

Bémol toutefois : Nîmes, Reims et Châteauroux ont réussi à s’imposer cette saison à François Coty. Pour le reste, un seul match nul contre Orléans et neuf équipes qui ont chuté. Si Sochaux veut continuer de voir plus haut, il sait dans quelle catégorie il faudra se hisser ce soir à Ajaccio. Et comme rien ne semble impossible pour les hommes de Peter Zeidler cette saison…

Son prono : Ajaccio 3 – 1 Sochaux

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

 Ce déplacement à Ajaccio, on a hâte d’en connaître le dénouement. Pour plusieurs raisons. D’abord parce que Sochaux a un affront à laver. Zeidler assure ne pas vouloir s’en servir pour sa préparation, mais l’humiliation si particulière du match aller est encore dans toutes les têtes. Ensuite parce que ce duel concerne deux candidats à la montée, ou au moins aux playoffs. En cas de victoire, Sochaux s’installerait ainsi pour la première fois depuis longtemps dans le Top 5, voire mieux.

Enfin, on est impatient parce qu’on veut revoir cette équipe sochalienne, et vite ! C’est la principale différence avec les autres saisons de Ligue 2. Ce FCSM là nous plait terriblement. Parce qu’il joue un football plaisant, parce que ses matchs sont riches en émotions et surtout parce qu’il a un cœur énorme. Après le revers à Reims, les blessures et le contexte, il avait toutes les raisons de s’écrouler après son entame catastrophique contre Le Havre. Pourtant il s’est relevé et s’est même complètement relancé. Les Sochaliens croient en eux au moins autant que leur entraîneur. Zeidler a métamorphosé ce groupe, lui a donné une confiance en lui énorme à base de francs sourires et d’optimisme communicatifs.

En fait, c’est comme si tous les voyants étaient au vert alors que notre effectif reste décimé par les blessures et que tout le monde semble sur la corde. Le cœur peut-il porter le reste jusqu’en mai ? L’avenir le dira. En attendant, le retour de Robinet est une agréable nouvelle, autant que celui à venir de Gibaud. Derrière, ce dernier constituera une option de plus, quand Teikeu devrait retrouver une place dans le onze à la faveur du naufrage de Ruiz contre le HAC. Le Camerounais devra tout de suite être dans le tempo ce vendredi car en face, avec Gimbert, Ajaccio a de belles armes à faire valoir. Surtout en Corse, où l’ACA perd peu. En 2018, il est même invaincu sur ses terres.

Son prono : Ajaccio 1 – 1 Sochaux

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Alors que les jeux olympiques battent leur plein il est difficile de s’intéresser à la ligue 2 et pourtant le match face aux ours de l’AC Ajaccio est très prometteur sur le papier. Le stade Coty est sympa et l’on voit la mer depuis les tribunes pourtant les sochaliens ne sont pas là pour faire du tourisme ! Les dernières victoires franc-comtoises laissent à penser que la fin de saison peut être sympa . Mais il n’y a pas de secret, l’accession en ligue 1 passe par de bons résultats à l’extérieur et des exploits. Une victoire chez les Corses serait la bienvenue alors messieurs à vous de jouer !

Son prono : Ajaccio 1 – 0 Sochaux

 

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Je disais la semaine dernière que cette équipe de Sochaux avait quelque chose en plus depuis quelques semaines. Comme un supplément d’âme. Le scénario du match face au Havre l’a clairement démontré. Il est pour moi le symbole que quelque chose se passe dans cette équipe. Et ce match pourrait bien être un acte fondateur pour la fin de saison.

J’ai une théorie tout à fait personnelle dans le football : sur un championnat de 38 journées je pense que le plus important est d’être bien placé pour le sprint final. Etre dans le bon wagon pour les 10 dernières journées. Et c’est à ce moment là qu’on voit, dans les matches importants et couperets, la valeur d’une équipe. Sochaux est en train de se placer dans cet objectif. Le match face au Havre était capital d’un point de vue comptable pour accrocher ce wagon. A défaut le décrochage était quasi inévitable.

Sochaux s’est offert un joker. Mais aussi la carte d’une équipe capable de monter. On ne va pas à Ajaccio de la même manière si on est 6e ou 10e. Vu la forme actuelle : Sochaux sera une équipe prise très au sérieux en Corse. On ne va pas se mentir : y gagner serait un super résultat. Mais l’ACA est l’une des meilleures équipes de L2 à la maison. Là encore c’est un match capital. Mais pas couperet. Mais un bon résultat là bas serait un sacré signal. A l’aube de ces fameuses 10 dernières journées.

Son prono : Ajaccio 1 – 1 Sochaux

Si ce soir, les sochaliens repartent avec une victoire nous aurons peut-être un début de réponse sur les vraies ambitions du FC Sochaux et de ses capacités à les atteindre. Après, une défaite en terre ajacienne ne sera en rien rédhibitoire sur les objectifs de montée, mais il faudra peut-être faire une croix sur le 2ème strapontin direct pour le nirvana.

Réponse ce soir 22H00. Allez Sochaux !

2

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez