FCSM – Le Havre : Le Débrief !

Une victoire au mental suite à un match à rebondissements ! La « Remontada » Sochalienne confirme notre bonne santé footballistique actuelle et ça fait du bien !   

Plus grande mobilisation que ces derniers temps sur ce match avec pas moins de 30 votants. Le plus proche des moyennes est Mathieu Salvi avec un écart de 2,55, devant BonalBoy avec un écart de 3,67 et l’Est avec un écart de 3,91.

Mon coup de coeur: Le coup de génie de Bérenguer et la hargne de Meïté

Meïté, l’homme du match, illustration par Jean-Charles Amey

Leurs notes:

  • Bérenguer: Ma note 10 – Moyenne 6,55 – Mathieu Salvi 6,5
  • Meïté: Ma note 10 – Moyenne 7,02 – Mathieu Salvi 7

Yakou récupère sa première étoile suite à un match énorme de sa part. Toujours en mouvement, toujours destructeur. Il n’a eu de cesse d’haranguer le public et ses coéquipiers et, comme un symbole, c’est lui qui sonne la révolte et marque le but du 2-1 avant la pause d’un coup de casque monumental. Il a aussi montré qu’il était en progrès constants depuis le début de l’année  là où son jeu était beaucoup plus stéréotypé (dans le tout droit – tentative d’exploit individuel), il joue aujourd’hui beaucoup plus en point de fixation et fait très très mal aux défenses adverses. Il se retrouve pour la deuxième fois en 3 matchs dans cette rubrique et c’est signe de sa progression. 10 pour sa hargne et son état d’esprit magnifique !

Pour l’Est c’est un beau 7.

Impossible de ne pas mettre le coup-franc de Bérenguer dans cette rubrique. J’ai donc choisi de faire deux coups de coeur cette semaine. Il a été touché par la grâce divine et cela a été un moment de pur beauté, hors du temps. Vendredi soir, j’aurais pu décrire le sublime par : « un coup-franc de Bérenguer à la 84ème ». Merci pour les frissons. C’est un 10 des plus subjectifs que je lui accorde aussi.

Pour l’Est qui a choisi d’apprécier le coup-franc, c’est aussi un coup de coeur avec un 7.

Mon coup de gueule : la passivité défensive de Ruiz en première mi-temps

Match difficile, très difficile pour Jean Ruiz qui va avoir du mal à récupérer sa place tant Teikeu a été solide derrière. Deux énormes erreurs de Ruiz (une dans son geste défensif et une dans sa lecture de la trajectoire) qui nous coûtent deux buts… sur deux passes décisives du gardien adverse ! Le jeu du Havre n’était pas très dangereux et Mateta a (très) bien joué le coup, mais il n’est pas normal de prendre deux buts de la sorte. Espérons que cela ne se reproduise plus.

Les notes individuelles

Zigi: Ma note 4,5 – Moyenne 5,33 – Mathieu Salvi 5,5

Pas forcément coupable sur les deux buts, il a par ailleurs réalisé un arrêt important juste après le but de Meïté. Dur de noter un gardien sur un match comme ça, mais il aurait peut-être pu être plus décisif sur le deuxième où il offre trop d’angle à Mateta.

Pour l’Est c’est un 5,5.

Alphonse: Ma note 7 – Moyenne 6,03 – Mathieu Salvi 5,5

Alphonse a énormément apporté offensivement et les deux buts viennent de la gauche de la défense. Un gros match du titulaire au poste qui montre qu’il est bien le meilleur à son poste malgré des bons matchs de Bakayoko. Alphonse est intouchable, profitons-en jusqu’à la fin de saison.

Pour l’Est c’est un 6.

Teikeu: Ma note 7 – Moyenne 6,41 – Mathieu Salvi 6

L’équipe a gagné en sérénité et en domination à son entrée. Beaucoup plus souverain que Ruiz notamment dans les airs (là où il excelle alors que Ruiz est plus en souffrance). Il a repris sa place et montré une nouvelle fois que le Teikeu fantomatique du début de saison est loin, très loin derrière lui. Bon retour patron !

Pour l’Est c’est un 6 également.

Ogier : Ma note 6,5 – Moyenne 6,09 – Mathieu Salvi 6,5

Encore un bon match pour le vrai leader de notre défense, qui ne peut absolument rien sur les buts. Très bons dans les duels, il est toujours aussi propre dans ses relances.

Pour l’Est c’est comme pour Teikeu un 6.

Fuchs: Ma note 6 – Moyenne 6,24 – Mathieu Salvi 6

Un vrai bon match de Fuchs qui a démontré qu’il pouvait être à l’aise en position de latéral ce qui n’était plus le cas depuis quelques matchs. Un superbe centre pour Meïté sur le premier but alors qu’il est placé comme un arrière droit et une vraie bonne activité en seconde mi-temps à un poste d’arrière gauche.

Pour l’Est c’est un 6.

Tardieu: Ma note 6 – Moyenne 6,19 – Mathieu Salvi 6,5

Fidèle à lui-même il a été très bon dans la récupération. Véritable plaque tournante du milieu sochalien il est le joueur qui a touché le plus la balle du match avec plus de 80 ballons joués. Comme à son habitude très peu de déchets dans le jeu. Il est le leader naturel et officiel de cette équipe qui est désormais à son image, hargneuse et bourrée d’énergie.

Pour l’Est c’est aussi un 6, tarif groupé.

Ba: Ma note 6,5 – Moyenne 5,93 – Mathieu Salvi 6,5

Il a un impact que peu de joueurs peuvent avoir. Toujours impressionnant dans les duels, il a une capacité rare à casser les lignes et fait un travail utile mais pas forcément visible. Un joueur dont toutes les équipes ont besoin.

Pour l’Est c’est un 4,5.

Sao: Ma note 5 – Moyenne 5,28 – Mathieu Salvi 5,5

Match moyen pour Sao qui n’a eu qu’une mi-temps pour s’exprimer. Il est toujours aussi nonchalant et encore une fois n’a pas fait les différences qu’il est capable de faire. On  attend beaucoup plus d’un joueur capable de déséquilibrer sans cesse les équipes adverses.

Pour l’Est c’est la moyenne, un 5.

Touzghar: Ma note 5,5 – Moyenne 6,60 – Mathieu Salvi 6,5

Très peu en vue, il a su faire ce qu’on demande à un attaquant : marquer sur une de ses rares occasions. Renard furtif sur le corner de son but, il est là où il doit être et fait bien son boulot. Il montre son retour en confiance et on retrouve un vrai buteur. Il participe à la victoire comme le veut son poste.

Pour l’Est c’est un 6.

Le Match: Ma note 8 – Moyenne 8,14 – Mathieu Salvi 8

On remonte deux buts et on s’offre une belle victoire. Match plaisant malgré les erreurs défensives en première mi-temps. Nul doute que le scénario vous a plu, surtout les qualités mentales affichées par notre équipe. On remonte au classement en gagnant un match important. Bonal devient une citadelle imprenable et ça, c’est une très bonne nouvelle.

Le travail du Z

Compo: Ma note 9 – Moyenne 6,75 – Mathieu Salvi 6

Changements : Ma note 9- Moyenne 8,64 – Mathieu Salvi 8

Tactique: Ma note 7 – Moyenne 7,75 – Mathieu Salvi 7

 

Vous êtes plusieurs à remercier le Z. Nous lui proclamons tous notre amour. Le Z est aimé et prophète dans son club. Que tout continue ainsi.

Allez Sochaux

3

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez