Sochaux – Le havre, c’est l’avant match !

Une semaine de travail pour remettre les têtes à l’endroit et panser les blessures : est-ce que cela sera suffisant pour que la bande à Zeidler reprenne sa marche en avant à l’occasion de la réception du Havre ? C’est toute l’équation de ce match entre deux rivaux candidats déclarés à l’accession en Ligue 1.

Et vous, quel est votre avis sur cet alléchant Sochaux – Le Havre ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Une fois n’est pas coutume, le FC Sochaux Montbéliard s’est bien incliné sur la pelouse du Stade de Reims, comme pronostiqué ! Tâchons donc de démarrer une petite série de bons pronostics… La tâche n’est pas aisée tant le match entre Sochaux et Le Havre semble indécis. Il y a une vraie similitude dans le parcours des deux formations : ce côté « j’y arrive presque » qui fait qu’il manque toujours quelque chose. Le HAC est plutôt bien placé depuis le début de la saison, mais jamais véritablement en haut de l’affiche. Le FCSM est à l’affût et jamais bien loin du peloton des poursuivants, mais jamais en son cœur. La faute à une difficulté partagée, cette difficulté à enchaîner les très bons résultats.

Aussi fou que cela puisse paraître, le Havre n’a réussi qu’à deux reprises cette saison à enchaîner 2 succès consécutifs en Domino’s Ligue 2 ! Après avoir battu Brest vendredi dernier, les havrais vont donc tenter pour la 8ème fois de la saison d’obtenir de nouveau 3 points. Pour Sochaux, l’équation est différente : il y a des séries, mais beaucoup trop d’inconstance. Des très hauts, des très bas. La défaite à Reims, sans être insultante, est clairement un coup de mou. La blessure de Maxence Prévot n’arrange pas les choses, même si j’avais beaucoup aimé la prestation de Zigi contre le Paris Saint-Germain en Coupe de France.

Sochaux est donc diminué par les nombreux pépins physiques, et le départ de Faneva Andriatsima au HAC cet hiver. Un Faneva qui ne jouera pas ce soir, et ne sera donc pas le bourreau des sochaliens. Maigre satisfaction pour le FCSM, qui devra toutefois se méfier d’un Jean-Philippe Mateta en pleine bourre. J’ai un peu peur d’une rencontre entre deux équipes qui vont se craindre, beaucoup moins débridée que les dernières confrontations du FCSM face à Reims, au Gazélec, ou à Châteauroux. Au final, la victoire aura une importance capitale pour la formation qui parviendra à s’imposer ce soir, elle frappera un coup un peu plus fort qu’à l’accoutumée et affaiblira quelque peu un adversaire direct. Dans ce genre de scénario, le match nul pointe souvent le bout de son nez…

Son prono : Sochaux 0 – 0 Le Havre

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Que reste-t-il de nos espoirs ? Pas grand-chose soyons honnêtes. Quand Zeidler parle d’espoir et de nouvelle saison, de jeunes qui ont une chance à saisir, il est dans son rôle. Mais la réalité nous invite au constat que la place dans les 5 sera très compliquée à aller chercher. On pourrait même être fixé dans deux semaines après les matchs contre Le Havre et Ajaccio, deux concurrents.
Le Havre, justement. Une équipe normande dans le haut du tableau depuis le début de la saison mais qui peine à enchaîner les séries pour s’installer durablement sur le podium. Un signe d’espoir : les performances du HAC à l’extérieur. Trois succès seulement : contre Nancy et QRM, deux équipes du bas du classement, et contre le Paris FC… le 11 août ! Pourtant il faut craindre une équipe capable de peser dans la surface avec Mateta, d’animer le jeu avec Guitane, Bonnet ou Fehrat. De bons petits joueurs qui ne resteront pas longtemps en L2. Sochaux aimerait aussi ne pas y faire un long séjour. Et sans victoire ce vendredi soir, la Ligue 1 pourrait continuer son histoire sans nous.
Son prono : Sochaux 1 – 1 Le Havre

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Cette rencontre face au Havre est celle de tous les dangers, celle où l’équipe peut s’effondrer. Après la défaite face à Paris qui reste anecdotique, le sévère revers à Reims peut être inquiétant. Est ce que les sochaliens n’ont pas tout donné face à Paris, est ce que la blessure de Martin n’a pas touché le groupe au plus profond de ses tripes ? La réponse va venir de Bonal, une déconvenue serait mal venue pour la fin de saison mais aussi pour le moral. Surtout que le HAC sans être phénoménal joue bien. Seule lueur d’espoir, les havrais n’ont pas gagné à l’extérieur depuis novembre dernier, cela fait un sacré moment. C’est là notre seul espoir !

Amitiés à tous les supporteurs sochaliens depuis les JO de PyeongChang où les Franc-Comtois sans être sacrés encore montrent le dossard !

Son prono : Sochaux 1 – 0 Le Havre

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Face à une équipe du Havre barragiste et à portée de points, Sochaux va jouer ce soir un vrai match révélateur. Voir si cette équipe est capable de se relever après la défaite à Reims. Mais aussi savoir si elle est capable de faire vaciller une équipe du HAC qui pratique selon moi l’un des plus beau football de L2. En tout cas à domicile. Mais étrangement les principes de jeu se perdent à l’extérieur.

Savoir aussi si cette équipe a du caractère. Après tout elle en a de toute façon. Les coulisses ne sont pas réjouissants, l’avenir est incertain. Mais les résultats sont revenus. Cette équipe a quelque chose, clairement ! Mais jusqu’à quel point ? Battre Le Havre serait un sacré signal. Et serait aussi une belle avancée au classement en reprenant 3 points sur un adversaire direct. A l’inverse une défaite laisserait ce même adversaire s’envoler. Difficile de dire ou prévoir autre chose à l’avance. Ce match sera plutôt à décortiquer après qu’avant car l’enjeu est grand !

Son prono : Sochaux 1 – 0 Le Havre

Nos spécialistes sont unanimes sur le sujet, ce match contre Le Havre déterminera la fin de saison du FCSM ou tout au moins ses ambitions. Il restera alors 12 matchs cela risque d’être long si les pronostics de nos spécialistes sont comme souvent l’inverse du résultat 😉 Réponse ce soir 22H00.

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez