Stade de Reims – FCSM : Le débrief !

L’enchaînement des matchs nous a finalement fait défaut dans cette défaite plus que logique contre le leader incontestable du championnat !  

Petite mobilisation pour ce match, avec seulement une petite dizaine de participants aux notes. Chose peu commune, c’est l’Est Républicain qui est le plus proche des moyennes avec un écart de 2,9, de peu devant BonalBoy avec 3,0 et Lamthie25 avec 3,4. Merci encore à tous ceux qui participent régulièrement à ce debrief.

Mon coup de coeur : l’ambiance du parcage

Je profite du premier match auquel j’ai pu assister au stade cette saison (depuis Nantes c’était pas facile) pour rendre hommage à la Tribune Nord qui depuis plusieurs années réalise un super boulot et anime très bien sa tribune à Bonal. Figure de la protestation et de la lutte contre la Direction, la Tribune apporte son soutien à 100% à l’équipe et au coach et ce soutien semble mutuel (même s’il ne peut être exprimé publiquement) au vu de notre situation.

La Tribune Nord permet aussi de montrer le bien-fondé des revendications des supporters face à la bêtise des institutions avec le retour de la tribune debout, qui est un premier pas, je l’espère, vers des mesures plus raisonnées. Merci à la TNS pour son animation du stade cette saison, si le club peut être fier de quelque chose ces derniers temps, c’est bien du soutien inconditionnel des supporters pour son équipe !

Mon coup de gueule : la programmation des matchs

8 matchs en 4 semaine (sans compter le déplacement pour rien à Lens qui fatigue les organismes). Un match le mardi contre le PSG, équipe supposée légèrement supérieure à nous donc match à haute intensité. Déplacement chez le premier du championnat avec un match entre deux prétendants au podium. Et la Ligue réussit à nous programmer le match le vendredi. Ce match aurait pu, du se jouer le lundi ou au moins dans le week-end.

Ce rythme intense justifié par la Coupe du Monde en fin de saison nous dévoile à présent son bilan : Teikeu, Kalulu, Martin, Robinet, Pendant, Prêvot… 6 joueurs blessés dont au moins 4 sont des titulaires importants dans l’effectif. Le Z avait dit au moment de la programmation que le match contre Reims ne se jouerait pas le samedi. Cela n’aurait peut-être rien changé au résultat final mais nous aurait peut-être épargné une blessure et facilité la suite de notre saison…

Les notes individuelles

Prévôt, l’homme du match SDRFCSM, illustration par Jean-Charles Amey

Prévôt: Ma note 8 – Moyenne 6,85 – BonalBoy 7

Maxence avait décidé de sortir une nouvelle prestation de géant. Plusieurs arrêts de très très grande classe notamment en seconde période. Malheureusement l’un deux l’a fait sortir sur civière. On espère te revoir vite sur les terrains champion ! Il va finir par avoir tellement d’étoiles qu’on va le confondre avec le drapeau américain.

Pour l’Est il est aussi le meilleur joueur du match côté Sochaux avec un 7.

Bakayoko: Ma note 6 – Moyenne 5,20 – BonalBoy 5,5

Reconverti arrière droit il est plutôt efficace à ce poste. Il manque encore de repère et c’est dommage car il pourrait apporter beaucoup plus offensivement où il profite d’un champ beaucoup plus large qui lui correspond mieux. C’est prometteur pour un joueur qui découvre ce poste. Peut encore gagner en assurance derrière.

4 pour l’Est qui le trouve trop fébrile pour le moment.

Ruiz: Ma note 4,5 – Moyenne 5,25 – BonalBoy 5,5

Jean a de l’avenir à ce poste mais ce vendredi il a aussi montré qu’il lui manquait de l’expérience notamment dans le placement. Très bon dans le duel et propre techniquement il va progresser. A nous de nous montrer patient avec ce joueur.

Pour l’Est c’est la moyenne, 5.

Ogier: Ma note 4,5 – Moyenne 5,45 – BonalBoy 5,5

Lui qui semblait si serein a fini par être émoussé. Un des rares à avoir joué les 8 matchs, c’est normal. Le patron a semblé plus en difficulté dans ses interventions, moins serein. On attend un retour à la normale dès vendredi pour Florent.

Pour l’Est c’est un peu mieux que Ruiz donc un 5,5.

Bergdich: Ma note 5 – Moyenne 4,95 – BonalBoy 5

Pas facile, vraiment pas facile de rentrer dans un match comme celui-ci. Il n’a semblé jamais complètement dans son match et n’aura pas apporté grand-chose offensivement dans un match où Sochaux semblait en mesure d’apporter le danger sur les côtés. Très peu de dédoublements qui auraient pu apporter un peu de folie à notre attaque.

Pour l’Est c’est un 4,5.

Tardieu: Ma note 5,5 – Moyenne 5,30 – BonalBoy 5

Comme Ogier il est l’un des rares à avoir enchaîné 8 fois 90 min et comme Ogier il a semblé émoussé. Il aurait pu être le sauveur Sochalien en début de deuxième sur une superbe frappe mais le sort en a voulu autrement. Encore une fois il n’a pas ménagé ses efforts et a tout donné pour son club. Capitaine Courage a mérité de se reposer cette semaine pour repartir de plus belle vendredi soir.

Pour l’Est c’est un 5 aussi.

Daham: Ma note 5 – Moyenne 5,00 – BonalBoy 5,5

Sofiane n’a, selon moi, pas assez pesé sur le match. Son manque d’expérience est perceptible dans ce genre de match et il n’a jamais semblé en mesure de dicter le tempo du match. Peut-être que cela a à voir avec la partition de son compère au milieu, lui aussi en dedans ?

Pour l’Est c’est tout juste la moyenne 5.

Fuchs : Ma note 4 – Moyenne 5,20 – BonalBoy 5,5

J’attendais énormément de son retour au milieu et j’ai été déçu tant Jeando n’a pas pesé sur les débats. Moins virevoltant qu’à l’accoutumée, il a été en difficulté sur de nombreux ballons et son apport défensif n’a pas forcément permis de contrer les Rémois. Il reste qu’il est beaucoup plus à l’aise au milieu qu’à droite.

Pour l’Est c’est aussi la moyenne, un 5.

Bérenguer: Ma note 5,5 – Moyenne 5,00 – BonalBoy: 5

Il a semblé moins émoussé que les autres mais il a aussi eu du mal à peser sur le match. Souvent présent dans les bons coups Sochaliens, il n’est toutefois pas parvenu à faire oublier l’absence de Martin, notamment sur coups de pieds arrêtés même si Touzghar aurait pu en première mi-temps réalisé deux belles volées.

Pour l’Est c’est aussi un 5.

Sao: Ma note 1 – Moyenne 3,55 – BonalBoy 3,5

Notre intermittent du spectacle était dans son rôle favori de clown. Entre dribbles ratés, centres-tirs à destination inconnue et mauvais repli défensif, son match est un modèle du genre. Sao est malheureusement assez coutumier du fait quand l’équipe en face n’est pas une équipe de Ligue 1. Chez lui la motivation semble toute relative… C’est frustrant car on sait qu’il pourrait faire tellement mieux !

Pour l’Est, comme pour nous, il est le pire Sochalien du match avec 3,5.

Touzghar : Ma note 3 – Moyenne 4,85 – BonalBoy 5

Une volée dévissée, une autre sur laquelle il n’y croit pas et très peu de bonnes choses. Comme on avait pu le voir avec Faneva, le Touz est meilleur lorsqu’il a un point de fixation avec lui, pas lorsqu’il est le point de fixation. Comme Sao a été transparent, il n’a pu jouer ce rôle. Alors que Meïté pourrait faire un bon point de fixation.

Pour l’Est c’est un 5.

 

LE MATCH: Ma note 6 – Moyenne 4,60- BonalBoy 6

Le Z a fait tourner son effectif. Entre blessure et fatigue, il était temps que cette série de match d’affilée se calme un peu et que les joueurs se reposent. Malheureusement pour nous, c’était contre Reims, le leader du championnat qui a su démontrer pourquoi. Une efficacité importante malgré un très bon Prévôt aura suffit au leader pour gagner logiquement ce match. Sochaux a fait illusion pendant une mi-temps mais a finalement craqué au bout d’une heure. Une défaite n’est jamais plaisante à regarder mais le match était assez ouvert, surtout en première période.

La tactique du Z

La compo: Ma note 7 – Moyenne 5,70 – BonalBoy 6

Les changements: Ma note 6 – Moyenne 4,20 – BonalBoy 4

La tactique : 7 – Moyenne 5,20 – BonalBoy 4

Dur de reprocher au Z la défaite tant ce match aurait été différent avec plus de repos du côté de Sochaux.

 

Rendez-vous plus tard dans la semaine pour la présentation du Havre. Encore et toujours, ALLEZ SOCHAUX !

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez