Reims – Sochaux, c’est l’avant match !

Trois jours après le choc contre le PSG et la grave blessure de Florian Martin, le groupe sochalien se rend chez le leader incontesté de la ligue 2, le stade de Reims. Au match aller, les Reimois s’étaient imposés 4 à 2 sur la pelouse de Bonal et avaient fait forte impression. Tous les ingrédients sont donc réunis pour jauger la capacité de groupe sochalien à réagir et continuer à rêver.

Alors messieurs, quel est votre avis sur ce match entre Reims et Sochaux ?

 

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Décidément, le FC Sochaux Montbéliard est un club à part. Et ses joueurs sont peut-être les plus attachants de Ligue 2 cette saison. Qui n’a pas ressenti un pincement au coeur mardi soir en assistant à la sortie de Florian Martin ? Après une demi-heure de haute volée face à l’immense Paris Saint-Germain, les sochaliens ont capitulé, victimes de leur adversaire et d’un terrible coup du sort. Durant cette demi-heure, on a vu tout ce qui rend le football si précieux : des actions de toute part, de l’intensité folle, des erreurs, des arrêts de grande classe… Bravo aux sochaliens, et forcément énorme pensée pour son numéro 10, qui ne devrait – sauf énorme retournement de situation – donc plus jouer sous le maillot du FCSM. Bravo aussi aux supporters de la tribune Nord, qui ont une fois de plus montré à leur patron qu’ils ne se coucheraient pas devant une escroquerie aussi énorme.

Maintenant, place au championnat, sans les deux meilleurs atouts offensifs sochaliens. Peter Zeidler a beau faire de petits miracles chaque semaine, il faudra être monstrueux pour ramener quelque chose de Reims. Un leader incontestable de Ligue 2 qui reste, pour la deuxième fois de la saison, sur deux matchs sans victoire. Comme lors de la phase aller, contre Lorient puis Brest avant de rencontrer Sochaux ! A Bonal, les rémois s’étaient fait plaisir en l’emportant logiquement 4-2. Même s’ils seront privés de Diego Rigonato ce soir, difficile de ne pas voir cette équipe réagir après deux « contre-performances ».

Avec 10 points d’avance sur le premier poursuivant, le Stade de Reims possède toujours une énorme marge sur la concurrence. Mais une réaction rapide est importante, pour un groupe qui a connu deux coups durs en début d’année avec les blessures de leur excellent gardien Edouard Mendy et leur latéral gauche Youssouf Koné. Cela paraît tout de même trop peu handicapant face à une équipe du FCSM elle aussi affaiblie et fatiguée physiquement et moralement après le match contre le PSG…

Son prono : Reims 2 – 0 Sochaux

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Le rêve est passé et il faut se replonger dans la routine du championnat. Avec un match d’un sacré niveau encore, à Reims. Mais que cette semaine fut dure pour Sochaux ! Après Kalulu, Martin… Voilà le FCSM privé de ses deux meilleurs joueurs cette saison pour aller titiller le Top 5 synonyme d’espoir de montée. La mission, déjà périlleuse, devient quasi impossible. Et c’est frustrant, terriblement frustrant. Car on sentait cette équipe monter en puissance, prendre confiance en elle. On la sentait prête à batailler jusqu’au mois de mai pour retrouver sa juste place en Ligue 1.

Désormais, cela semble trop compliqué. Ou alors Sochaux supplantera Lourdes dans la cour des miracles. En conférence de presse, Zeidler a parlé de « tout repenser ». Un aveu qui peut aussi sonner comme une innovation tactique. Sans Martin et Kalulu, sans Andriatsima, la liste des attaquants disponibles devient très mince. Même Robinet n’est pas là ce vendredi. Alors pourquoi pas un nouveau schéma, à une seule pointe. Les prochaines échéances nous le diront et Zeidler va devoir se creuser la tête. Son sourire, sa gentillesse et son honnêteté nous font du bien en ce moment, mais ses récents choix sportifs l’ont aussi légitimité pour ce qu’il est dans ce club, à savoir l’entraîneur.

Reste que Reims connait son premier (petit) coup de mou depuis quelques mois. Même si contre Brest, les Rémois ont manqué de réussite avec un Martin très intéressant. Au classement, les Champenois peuvent renforcer leur avance et s’approcher un peu plus de la tant désirée montée. Nous, nous essayerons de rester accrocher au bon wagon. Le plus longtemps possible. Histoire de ne pas dessaouler trop vite. Car cette semaine reste rude. Sans parler de l’extra sportif. L’abîme se rapproche sous nos yeux impuissants et le timing est désormais connu pour trouver une solution : mai. Le mois de toutes les réponses, donc, tant sur le terrain qu’en dehors.

Son prono : Reims 2 – 0 Sochaux

David SandonaDavid Sandona :

Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Le lendemain de fête nous n’avons pas toujours une forme olympique. La gueule de bois et la tête parfois ailleurs. Le match de mardi face au Paris Saint Germain a été une grande fête. Peu importe le résultat c’est bien le FC Sochaux qui était à la fête. Bravo aux joueurs pour leur bravoure, bravo aux supporteurs pour leurs encouragements.

Maintenant retour à la réalité. Les dernières rencontres de championnat ont été bonnes et plus que jamais il est important de prendre des points pour la montée en ligue 1 en fin de saison. C’est bien sûr possible et c’est important pour le club qui navigue en totale eaux troubles.

L’hypocrisie totale des élus du pays de Montbéliard est incroyable. Malgré des signaux de tous les côtés ils ont fermé les yeux et maintenant le patron de PMA déclare que l’avenir du football en Franche-Comté-Bourgogne est à Dijon. Je crois que tous les supporteurs devraient lui écrire afin de lui demander des précisions sur ses propos. Je ne sais pas qui me fait le plus peur. Le pyromane Monsieur Li ou alors les politiques ?

Bref à Reims Sochaux doit gagner pour pleins de raisons sportives mais pas que…

Son prono : Reims 2 – 0 Sochaux

On ne va pas se mentir mais tout comme nos experts, Sochaux va devoir batailler pour ramener quelques choses de positifs de son voyage en terres reimoises. Mais on l’a déjà vu ce groupe est capable de tout alors pas de défaitisme compulsif avant l’heure, et faisons confiance à Peter Zeidler pour trouver les clés de ce match.

Allez Sochaux !

0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez