FCSM – Gazélec, le débrief !

Quel match ! 4 buts du FCSM avec une prestation offensive aboutie, une maîtrise totale, et un retour sur les équipes de tête au classement. Le tout, à Bonal pour une cinquième victoire sur les 6 derniers matchs à domicile. Bref, du bon, du très bon vendredi soir.

24 votants sur ce match et c’est  Papadoudou25 qui est le plus proche des moyennes cette fois-ci avec un écart de 1,98, devant BonalBoy avec un écart de 3,17 et yrmfcsm avec 3,39.

Mon coup de cœur: Yakouuuuuuu MEITE ! Ma note: 7 – Moyenne: 6,76 – Papadoudou25: 6,5

Il fait des efforts défensifs impressionnant et donne l’impression de jouer parfois latéral tant il redescend chercher bas les ballons. Il se bat sans arrêt. Il est assez technique par moments et provoque la défense. Il a pris son jaune après s’être énervé contre Puel. Il a aussitôt a prouvé qu’il était plus mature que ça l’action d’après en envoyant toute sa frustration dans le ballon avec un coup de tête rageur digne des plus grandes heures du football français . Depuis, à Paris les gens ont peur… Ils savent que c’est l’enfant du pays qui va les éliminer demain soir. Gros match de Yaks75 aka La Brute qui a également obtenu le corner sur son but et le coup-franc sur le 3ème.

Comme en plus il est mélomane (voir ici), on finira par le citer en disant aux parisiens d’ « appeler les pim-pons » car il va enflammer Bonal ce soir.

7 pour l’Est qui comme moi a vu du bon dans la Brute.  

Mon coup de gueule : L’embouteillage au milieu

Mettre un losange dans un match face à Cartier c’est créer le plus gros embouteillage qu’est connu la ville de Sochaux, qui pourtant s’y connaît en automobile. 4 joueurs dans l’axe pour nous au milieu et l’impression que Daham, Touzghar, Martin et Ba jouait dans la même zone offensivement au milieu de toute la défense du Gazélec. Heureusement Meïté a su profiter des espaces qui s’ouvrait (ainsi qu’Alphonse et Bergdich) pour prendre le large sur les côtés. C’est en écartant qu’on s’est créé des occasions vraiment tranchantes. Résultat: un but sur corner obtenu sur un débordement de Meïté, un sur un coup-franc qu’il obtient en provoquant côté gauche et un qui part d’un superbe enchaînement côté gauche également.


Le reste des notes individuelles

Prêvot : Ma note : 7 – Moyenne : 6,59 – Papadoudou25: 6,5

2 sorties timides dont une qui coûte un but et Maxence finit à 6,59 de moyenne. Je crois que tout est dit. Encore une prestation hors norme du gardien qui nous facilite grandement la fin de match. Sans lui, pas sûr qu’on gagne. Il semblait déterminé à garder le 4-1 et bien lui en a pris vu que les Sochaliens ont levé le pied en fin de match. Quel gardien ! Profitons-en, vraiment !

Pour l’Est qui ne garde que ses sorties c’est un 5.

Alphonse: Ma note : 6 – Moyenne : 5,72 – Papadoudou25: 6,5

Bien plus à l’aise que Fuchs, il a montré qu’être latéral ne s’improvise pas. Il est le maître à droite et à apporter offensivement même s’il aurait sûrement pu encore faire plus. Le jeu à beaucoup pencher à gauche ce qui explique aussi peut-être cela. Pour ce soir, il a gagné au jeu de l’intimidation, Neymar a eu peur. Il sera absent. Alphonse 1 – 0 Neymar.

Plus mauvais joueur de l’équipe pour l’Est qui lui a mis 4,5

Ogier : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,28– Papadoudou25: 6

P-A-T-R-O-N. Cava-qui ? Pas besoin d’en faire des tonnes. Je fais dans l’efficace, comme Florent sur le terrain.

Pour l’Est c’est  un 6.

Ruiz : Ma note : 6 – Moyenne : 6,35 – Papadoudou25: 6

Petit Jean prend chaque match un peu plus de poids et d’expérience. Comme à ses côtés son compère semble aussi serein, on est plutôt en confiance défensivement. Moins 0,5 car il m’a semblé plus en difficulté sur la fin de match mais c’est subjectif. Espérons que Petit Jean sache faire le Robin des Bois et mette les riches parisiens dans ses poches ce soir.

Pour l’Est c’est un 6

Bergdich : Ma note :6,5 – Moyenne : 6 – Papadoudou25: 6

Ok, la concurrence lui a fait du bien. Plus constant, plus solide défensivement et plus en confiance offensivement (superbe action sur le dernier but), Bergdich a fait un match sérieux et rassurant en vue de celui de ce soir.

Pour l’Est c’est un 6.

Tardieu : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,17 – Papadoudou25: 6

Dire qu’il a ratissé un nombre incalculable de ballons devient rébarbatif. Encore au charbon, tout le temps, il a aussi pu marquer un but sur un coup de billard venu de nul part. Notre capitaine banalise les grandes prestations cette saison. Toujours sérieux, le brassard l’a rendu vital, indispensable à cette équipe. Le guerrier de cette équipe dont il est aussi l’âme à préparer ses troupes, elles seront prêtes pour un combat que lui le supporter de l’OM attend depuis tout petit.

Pour l’Est c’est un 7.

Ba : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,52– Papadoudou25

Une âme de ba-ttant. Il se bat sans arrêt et provoque de nombreuses occasions. Récupère un nombre incalculable de ba-llons. Ultra précieux. Un peu de déchet et on sent qu’il est en reprise car il est capable de beaucoup de mieux. Un sacré joueur dont j’attends beaucoup. Pour l’Est c’est encourageant, un 6.

Daham : Ma note : 6 – Moyenne : 5,91 – Papadoudou25

Moins spectaculaire que Ba, il le complète bien avec sa qualité technique et son sérieux. Le Sofiane du début d’année.

Pour l’Est c’est un 5,5

Martin : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,50 – Papadoudou25: 6,5

2 buts sur corner qu’il a frappé. Un poison permanent sur cette phase de jeu. Un peu moins en vue dans le jeu à cause de la ligne Cartier (équivalent ajaccien de la ligne Maginot consistant à mettre toute son équipe dans l’axe pour éviter les frappes de Martin et le jeu en losange), il a tout de même su se montrer dangereux. S’il a semblé émoussé on espère qu’il sera en forme ce soir car ses CPA pourraient nous être très précieux.

Pour l’Est c’est un 6.

Touzghar : Ma note : 6,5 – Moyenne : 7,50 – Papadoudou25: 6,5

l’homme du match RCLFCSM : Yoann Toughar

Je le critique sans arrêt et il m’a réduit à court d’argument contre Ajaccio. Il a fait son travail et plutôt bien en claquant un précieux doublé pour nous apporter les 3 points. Si le deuxième n’est pas le but le plus dur de sa carrière, le premier prouve qu’il reprend confiance, ce qui est de bon augure pour la fin de saison. Verra-t-on le Touz en Russie ? En tout cas vous en avez fait votre homme du match.

L’Est a, comme moi, préféré le match de Meïté, c’est donc 6 pour le Touz.

Le match : 8 – Moyenne : 7,91 – Papadoudou25: 8

Des buts, du jeu, du spectacle et une victoire. Tout est résumé en une phrase. Même si ce n’était pas prévu avec la réception d’Albert Cartier, le match a finalement été assez ouvert et Sochaux a su le tirer à son avantage avec une très belle victoire acquise logiquement.

La tactique du Z:

Composition : Ma note : 8 – Moyenne : 8,32 – Papadoudou25: 8

Changements : Ma note : 7 – Moyenne : 7,27 – Papadoudou25: 7

Tactique : Ma note : 9 – Moyenne : 7,82 – Papadoudou25: 7

Du jeu et de l’envie. Le Z a su tirer le meilleur de son effectif avec un turnover très bien géré jusqu’à présent sur cette série de match tous les 3 jours et avec la manière. Les joueurs sont tous très impliqués et n’ont pas bradé le match contre le Gazélec comme certains pouvaient le craindre. Le Z est aimé et aime le club. Espérons, que malgré l’actualité récente, la situation en coulisse puisse s’améliorer, le voir rester à la tête de l’équipe.

Pas de “On joue contre qui” pour le match de ce soir car visiblement nos adversaires sont assez connus et réputés. Il suffit de feuilleter un grand quotidien sportif français, cette fois-ci il fera très bien l’affaire.

Bon match à tous, l’opération #BonalCapitale est en marche ! Allez Sochaux, encore et toujours !

 

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez