Lens – Sochaux, c’est le débrief !

Ce match en retard avait tout du traquenard pour nos sochaliens. Des blessés supplémentaires, des renforts côtés lensois, des têtes peut-être déjà au « choc » en coupe et des lensois qui restaient sur un revers à domicile. Mais c’était sans compter sur la force de ce groupe qui match après match nous surprend par sa capacité à répondre présent quand on s’y attend plus. Résultat un match plein, 3 points de plus et le plein de confiance pour continuer à enchainer un match tous les 3 jours.

Sur ce match en retard en semaine, vous avez été une petite trentaine à noter les sochaliens et élire pour la première fois Yoann Touzghar homme du match. Bravo à Donyphan le meilleur d’entre vous avec seulement 2,85 d’écart aux moyennes, il devance votre serviteur du jour à 3,07 mais aussi bastien70 à 3,41 et Tosochaux à 3,78. Bravo à eux et merci à tous.

L’Homme du match : Yoann Touzghar : Ma note : 7 – Moyenne : 7,22 – Donyphan : 7

Choix payant pour Zeidler avec cette entrée à la mi-temps en lieu et place d’un Thomas Robinet qui n’avait pourtant pas démérité sur le front de l’attaque sochalienne, bien au contraire mais qui au final n’avait jamais trouvé la solution pour être dangereux. Revenons à notre sochalien du match.

Dès son entrée, on a senti qu’il était en jambe dans ce jardin lensois qu’il connait bien. Disponible sur le front de l’attaque, généreux dans le pressing, il a été de tous les bons coups sochaliens en 2ème période. Même s’il ne trouve pas toujours les solutions, mardi soir il était très inspiré et c’est logiquement lui qui a trouvé l’ouverture sur un magnifique centre de Bakayoko. Même si le centre était parfait, il fallait être au bon endroit pour reprendre ce ballon.

Avec cette tête victorieuse, Yoann a complètement climatisé Bollaert et douché les ambitions lensoises qui n’ont jamais sur reprendre le dessus. Bravo à lui et on en redemande. Avec le départ de Faneva, il a le champ libre pour devenir le titulaire en puissance au côté de Kalulu sur le front de l’attaque sochalienne. A lui de saisir cette occasion.

Pour l’Est et Ma Ligue 2 c’est un 7 et aussi l’homme du match.

Mon coup de cœur : le coaching de Zeidler

Contraint et forcé de bousculer une nouvelle fois sa défense, Zeidler nous a sorti de son chapeau Bakayoko latéral droit. On aurait pu s’attendre à Jeando Fuchs surtout que c’est Sofiane Daham qui est venu renforcer le milieu en lieu et place de Ba qui revient de blessure et qui est ménagé mais Peter avait une autre idée en tête. Puis à la mi-temps, ce changement inspiré entre Robinet et Touzghar fait basculer le match en notre faveur, il faut rendre à Cesar ce qui lui appartient, cette victoire c’est celle des joueurs mais aussi celle du Z.

Ses notes :

La Composition : Ma note : 8 – Moyenne : 7 – Donyphan : 10

Les Changements : Ma note : 8 – Moyenne : 7,74 – Donyphan : 7

La Tactique : Ma note : 8 – Moyenne : 7,33 – Donyphan : 8

Mon coup du gueule : la programmation

Alors déjà qu’il faut être équipé de multiples décodeurs et box en tous genres pour suivre son équipe sur une saison, il faut maintenant être disponible tous les jours et à tout heure de la journée. 19H00 pour un match initialement prévu en prime time, c’est à vous faire perdre la foi en votre passion. Alors oui, c’est les droits TV qui font vivre le football français, mais c’est quand même bien les supporters qui rackent sans cesse. Alors devant la multiplication des offres Tvs, l’augmentation exponentielle des billets au stade, il ne faut plus que la ligue s’étonne de vider les stades et que les diffuseurs perdent des abonnés car tout est fait pour nous dégoûter de ce foot business !

Passons aux performances individuelles

Prevot : Ma note : 7 – Moyenne : 7,09 – Donyphan : 6,5

Sans le super sub, il aurait pu enchainer une 7ème étoile car il a une nouvelle fois réaliser le match parfait. Au-delà des deux arrêts reflexes de grandes classes à la 50ème, il a été serein dans les airs et au pieds sur le peu d’actions qu’il a eu à gérer. Incontestablement, Maxence prend une autre dimension cette année et c’est toute l’équipe qui en profite.

Pour l’Est c’est un 6 tout comme pour Ma Ligue 2.

Bakayoko : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,81 – Donyphan : 7

La très très bonne surprise du Z. Quand la compo est sorti, je vous voie tous comme moi d’ailleurs, crier au fou auprès du coach, tant ce joueur n’a pas pour le moment pas montré grand-chose à Sochaux. Mais là, il a remis les compteurs à zéro. Il a complétement écœuré les attaquants lensois par sa vitesse et son placement. Comme en plus il a su ajuster la mire sur ses centres pour offrir le caviar du jour, on en redemande.

Pour l’Est c’est un 7. Pour Ma Ligue 2, moins bien c’est un 6.

Ruiz : Ma note : 6 – Moyenne : 6,15 – Donyphan : 5,5

On l’a rarement vu aussi à l’aise défensivement. Ça fait plaisir pour lui et ça tombe bien pour l’équipe avec l’indisponibilité de Teikeu.

Pour l’Est c’est un 6. Pour Ma Ligue 2, décidement un peu vache c’est un 5.

Ogier : Ma note : 6 – Moyenne : 6,56 – Donyphan : 6,5

Propre, solide, efficace, le patron de la défense a rendu une copie parfaite.

Pour l’Est et Ma Ligue 2 c’est un 6.

Bergdich : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,72 – Donyphan : 6

Il manque encore de consistance dans le jeu, mais son expérience apporte un plus dans les situations dangereuses et les moments faibles.

Pour l’Est c’est un 6. Pour Ma Ligue 2 c’est un 4.

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,3 – Donyphan : 6,5

Comme pour Ogier, une copie parfaite. Le style Tardieu, plein de fouge et d’abnégation, à l’énergie mais toujours efficace.

Pour l’Est c’est un 6. Pour Ma Ligue 2 ce sera un 5.

Daham : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,8 – Donyphan : 6

Une belle énergie, un gros volume de jeu mais encore un peu trop de déchet dans le jeu. Dommage car il est souvent au bon endroit au bon moment.

Pour l’Est et pour Ma Ligue 2 c’est un 6.

Berenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 5,87 – Donyphan : 6

Lui aussi a eu le rendement attendu, avec de nombreux ballons joués. Dommage qu’il manque toujours un peu vivacité dans ses choix.

Pour l’Est c’est un 6. Pour Ma Ligue 2 un 4.

Martin : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,81 – Donyphan : 5,5

On ne peut pas toujours compter sur son génie. Peut-être un peu trop attentiste et soliste offensivement, mais pas avare de ses efforts défensivement en 2ème mi-temps. Il est concerné par l’équipe et ça c’est essentiel en ce moment.

Pour l’Est c’est un 5,5. Pour Ma Ligue 2 ce sera un 5.

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,48 – Donyphan : 6,5

Le petit Aldo est un vrai poison pour les défenses de ligue 2. Sans le métier de Dja Djédjé, il aurait même pu avoir un vrai face face à jouer. On doit jouer plus vite sur lui en profondeur, il a la vitesse et le talent pour faire de vrais différences à chaque matchs.

Pour l’Est c’est un 6,5. Pour Ma Ligue 2 c’est un 6.

Pas le temps de trop savourer cette victoire, on enchaine vendredi avec la venue d’un Cartier revanchard. Il va falloir remettre le bleu de chauffe pour valider ce bon résultat par une victoire à Bonal.

Allez Sochaux

0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez