Châteauroux – Sochaux : Le débrief

Après un « derby » remporté à domicile, un tour de coupe passé (et au passage un tirage pimenté), il était de temps de se concentrer sur le championnat et cette 23ème journée, cette dernière s’est soldée par un match en demi-teinte et au final un partage des points.

Merci aux votants qui sont au rendez-vous chaque semaine, vous étiez 21. Cette fois c’est Skippy qui est le plus proche de vos moyennes avec un écart de 3,07. Le reste du podium est partagé par Bastien70 avec un écart de 3,64 et par Lamthie25 avec un écart de 3,86. Bravo à vous !

LE SOCHALIEN DU MATCH : MAXENCE PRÉVOT

Prévot : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,40 – Skippy : 5,5

C’est l’homme du match côté sochalien et nul doute qu’il y est pour quelque chose dans ce petit point obtenu vendredi soir. Un match solide de sa part où on ne peut rien lui reprocher. Cela fait plusieurs fois qu’il enchaîne des prestations abouties, ça fait du bien à l’équipe.

L’Est lui accorde la note de 6.

MON COUP DE CŒUR : LA SOLIDARITÉ DÉFENSIVE

Je dis bien solidarité et non solidité. Oui, l’équipe a été en difficulté une majeure partie du match mais tous les joueurs ont fait des efforts, surtout défensifs afin de conserver le score. À défaut de ne pas pouvoir gagner, il faut savoir ne pas perdre et les sochaliens l’ont vite compris durant ce match, ce qui est un point positif.

MON COUP DE GUEULE : LES CHOIX OFFENSIFS DE PETER ZEIDLER

Le coach a mis en place une triplette offensive inédite composée de Martin, Sao et Touzghar. Malheureusement, ce fût un gros raté. Il n’y a pas eu de complémentarité entre ces trois joueurs. Sao a manqué de rythme durant toute la rencontre. Martin a fait une partie correcte mais il n’était pas aussi bien servi que d’habitude. Touzghar a été invisible. Sans banc, les choix du coach auraient pu être compréhensibles mais avec Kalulu et Meité sur le bord de la pelouse, ces choix sont très discutables et n’ont pas porté leurs fruits.

EXAMINONS DÉSORMAIS L’ENSEMBLE DES PRESTATIONS INDIVIDUELLES :

Teikeu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,26 – Skippy : 5,5

C’est un match moyen de sa part. Il a tenu le cap en première mi-temps avant d’être très passif sur le but de Châteauroux au début de la seconde période. Malheureusement, il a été victime d’un problème musculaire (assez sérieux selon le coach) à la 58ème minute et du coup remplacé par Yakou Meité.

L’Est lui accorde la moyenne, un 5.

Ogier : Ma note : 5 – Moyenne : 5,55 – Skippy : 5,5

Comme le reste des défenseurs, c’était moyen. Il n’y a pas eu de ratés mais nous ne pouvons pas dire qu’il a fait forte impression. Vous estimez qu’il a souvent pris trop de risques en jouant trop haut, il s’est donc trop exposé aux contres adverses.

L’Est lui accorde un 5.

Fuchs : Ma note : 6 – Moyenne : 5,60 – Skippy : 5,5

Rentré à la 38ème minute en lieu et place d’Alphonse (alerte à la cuisse), c’est-à-dire à droite de la défense, il a livré une prestation satisfaisante. Le job a été fait en défense, à un poste il faut le souligner, qui n’est plus le sien depuis les équipes jeunes bien qu’il l’occupe de plus en plus. Soulignons que c’est de lui que vient la passe sur le but de Martin.

Pour L’Est, sa prestation mérite un 6.

Pendant : Ma note : 5 – Moyenne : 5,50 – Skippy : 5,5

 Il fait des progrès match après match et cette rencontre contre La Berrichonne s’inscrit dans la lignée des autres. Défensivement, il devient plus solide mais c’est dans le secteur offensif que ça pêche un peu où il pourrait apporter un peu plus de danger, de centres comme le font Alphonse, Fuchs ou encore Bergdich. Ça reste une prestation très correcte pour sa première année professionnelle en tant que titulaire régulier.

C’est un 6 pour l’Est.

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,79 – Skippy : 6

À force de nous habituer à des bonnes prestations, vous êtes plutôt déçus de lui lorsqu’il fait un match moyen. Ça reste le patron du milieu de terrain, le solide rempart avant la défense même si c’est vrai qu’il a été moins en vue comparé aux précédentes rencontres.

L’Est lui accorde un 5,5.

Ba : Ma note : 6 – Moyenne : 5,31 – Skippy : 5,5

Comme Florian Tardieu, il nous a habitués à mieux. Vous soulignez son manque d’implication durant cette rencontre. Associé à Tardieu, ça reste un milieu qui maintient l’équipe à flot.

C’est juste au-dessus de la moyenne pour l’Est, un 5,5.

Bérenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 5,21 – Skippy : 5

Florin a touché beaucoup de ballons et a d’ailleurs réussi 52 passes sur 61, mais n’en a pas toujours fait bon usage. Il faut quand même préciser qu’il n’a pas été aidé par une attaque en grand manque d’inspiration qui ne lui proposait pas grand chose. C’est un match à oublier.

L’Est lui accorde la moyenne, un 5.

Martin : Ma note : 7 – Moyenne : 6,26 – Skippy : 6

Son but rehausse vos notes car selon vous il a perdu trop de ballons, mettant parfois l’équipe en danger. Ça reste un pilier de l’animation offensive et nous l’avons encore vu vendredi soir, où il a inscrit son 12ème but en Domino’s Ligue 2. C’est un chiffre honorable pour un numéro 10, le classant 2ème du championnat des buteurs.

L’Est lui met la note de 6.

Sao : Ma note : 4 – Moyenne : 4,55 – Skippy : 5

Un des choix de Zeidler que je comprends le moins, de même pour vous. Ce fût un mauvais match de sa part autant sur le plan tactique que technique. De nombreux ballons perdus et des mauvais choix, voici le résumé de sa prestation.

Il sera absent contre Lens en raison d’un deuil familial, nous lui transmettons toutes nos condoléances.

L’Est lui accorde la moyenne, un 5.

Touzghar : Ma note : 3 – Moyenne : 4,14 – Skippy : 4

C’est la moyenne la plus basse de la soirée et c’est justifié. Le mot néant est celui qui correspond le plus à son match, tout simplement. Il a été remplacé par Aldo Kalulu à la 80ème minute qui a failli nous offrir la victoire dans les derniers instants de la rencontre.

C’est en dessous de la moyenne, un 4,5.

PASSONS MAINTENANT AU COACH ZEIDLER :

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 5,33 – Skippy : 5

Je pense que c’est la composition la plus ratée sous l’ère Zeidler si nous prenons ses choix offensifs. La composition défensive est logique, le seul changement à noter, par rapport à Nancy, est celui de Pendant qui prend la place de Bergdich sur le coté gauche de la défense. Au milieu, Ba prend la place de Daham. Sur le plan offensif, le trio Sao-Martin-Touzghar a montré de fortes lacunes.

L’impact des changements : Ma note : 8 – Moyenne : 5,67 – Skippy : 6

On attendait les changements pendant ce match au vu de la piètre prestation de certains. Malheureusement, deux changements ont été épuisés par des blessures. Celle d’Alphonse à la 38ème minute, remplacé par Fuchs en raison d’une alerte à la cuisse et celle de Teikeu, remplacé par Meité à la 58ème minute en raison d’un problème musculaire conséquent. Ces deux-là n’ont pas beaucoup plus apporté que leurs coéquipiers. Le dernier changement a eu lieu à la 80ème minute, quand Kalulu a enfin remplacé Touzghar mais il était trop tard pour changer les choses.

La tactique du match : Ma note : 5 – Moyenne : 5,33 – Skippy : 6

Zeidler a voulu faire ce qu’il fait d’habitude. Une récupération haute, beaucoup de pressing et de l’animation offensive mais la sauce n’a pas pris sur ce match. Du coup, les sochaliens se sont repliés et ont subi.

LE MATCH EN LUI-MÊME :

 Ma note : 7- Moyenne : 4,95 – Skippy : 5

Un match rendu intéressant par les castelroussins et non par les sochaliens. Notre équipe a subi une grande partie du match, manquant de percussion, d’agressivité ainsi que de justesse tactique et technique. Châteauroux a montré un bon nombre de choses intéressantes offensivement mais les jaunes et bleus ont réussi à sauver ce petit point pris à l’extérieur. Sans un Florian Martin réaliste et une équipe solidaire jusqu’à la fin, le résultat aurait été différent

Merci pour vos votes, on se retrouve pour le débrief du match contre Lens, match en retard qu’il est terriblement important de gagner si nous voulons encore avoir l’espoir d’accrocher la place de barragiste. Allez Sochaux !

1

Auteur: Arnolife

Commentez