Chateauroux – Sochaux, c’est l’avant match !

Chateauroux – Sochaux, ca sent bon la revanche pour des sochaliens laminés sur leur pelouse au match aller. Après des fortunes diverses en coupe de France il faut se replonger dans le championnat pour ses deux équipes qui veulent continuer à regarder vers le haut. Alors messieurs les spécialistes, quel est votre avis sur ce Chateauroux – Sochaux ?

Philippe DardPhilippe Dejter :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Châteauroux-Sochaux même pas diffusé en match décalé ? Bon, heureusement qu’on a Le Havre-Nîmes et Reims-Lorient à la place, sinon c’eut été un semi scandale. Les deux formations sont plaisantes à suivre, et il se passe toujours quelque chose lors de leurs rencontres décalées. Châteauroux reste sur une petite claque à Nîmes avec une expulsion précoce, et une belle désillusion mardi soir contre Chambly en 16e de finale de Coupe de France. A voir comment réagira le groupe de Jean-Luc Vasseur, qui réalise quand même l’exploit d’être déjà quasi maintenu en Ligue 2 peu après la moitié du championnat.

De son côté, Sochaux a assuré l’essentiel à Colomiers, et va pouvoir penser à son prochain gros match contre le PSG ! Justement, l’essentiel sera de ne pas trop y penser, de ne pas trop se préserver, ne pas trop calculer le carton à ne pas prendre pour ne pas être suspendu… On a vu depuis le début de saison que les joueurs sochaliens n’étaient pas du genre calculateurs, malgré toutes les misères causées par leur actionnaire principal. Aucune raison de ne pas leur faire confiance sur ce point.

Ce soir, le FCSM voudra probablement laver l’affront terrible du match aller. Ce 1-5 reçu au stade Bonal avait fait très mal aux têtes sochaliennes, l’occasion est belle de prendre sa revanche. Je vois évidemment un match ouvert, où le FCSM pourrait faire la différence durant la première heure du match. Attention, plus le temps passe, plus les castelroussins prennent confiance et sont en capacité d’être décisifs. Peter Zeidler le sait très bien et ne l’a sans doute pas oublié…

Son prono : Chateauroux 1 – 2 Sochaux

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

L’euphorie du tirage au sort de la Coupe de France retombée, il convient de se reconcentrer sur notre pain quotidien. Châteauroux. C’est quand même moins sexy. Les couleurs et Michel Denisot sont là pour faire le lien, mais la comparaison s’arrêtera là. Pourtant ce déplacement s’annonce compliqué. D’abord parce que la Berrichonne a bien redressé la barre et a recollé au wagon d’outsiders en prenant six points sur neuf en 2018. Une seule défaite, à Nîmes où presque personne ne fait mieux…
Compliqué, aussi, car Châteauroux performe à domicile. Deux défaites seulement depuis le début de la saison, contre Valenciennes (première journée) et Clermont. Même Reims est tombé ici au mois d’octobre. Compliqué, enfin, car le souvenir du match aller nous hante encore. Une gifle et le commencement d’un mois noir pour Sochaux. Le levier de motivation est au moins facile à trouver. Sochaux doit laver l’affront.
Ce duel, c’est la garantie de voir des buts avec une opposition entre ce qui se fait presque de mieux en coefficient de spectacularité. Et nos hôtes viennent de perdre contre Chambly en Coupe de France. Le genre de revers qui fait mal à la figure. La tête n’est peut-être pas sous l’eau, mais elle est prête à se laisser immerger. Tachons de l’enfoncer. Et je ne doute pas que nos joueurs seront motivés. D’abord pour l’objectif play-offs, ensuite pour ce match à venir contre le PSG. Car les places, si chères, se gagnent dès maintenant pour des éléments comme Robinet, Berenguer, Daham, Pendant ou Meïté. Au fond, ils le savent pertinemment.
Son prono : Chateauroux 2 – 2 Sochaux

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Cette ligue 2 est toujours pleine de suspense. Pas réellement pour les deux premières places qui semblent acquises au moins à Reims et peut être à Nîmes ou Paris pour le reste. Le Paris FC quel survivant mais c’est un autre débat !

En attendant Châteauroux c’est une autre affaire. Le genre du match du vendredi soir qui ne passionne personne. Qu’est ce qu’elle nous manque cette ligue 1 ! Avons nous les moyens de la retrouver ? Je ne sais pas pour etre franc, nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise et peut être également d’une désillusion !

Après le revers face à Quevilly les erreurs ne sont pas les bienvenues ! Un club qui veut monter doit avoir un rythme de croisière digne d’un Martin Fourcade sur une piste de ski. Ne pas commettre d’erreur et gagner le plus possible pour ne pas voir ses adversaires en profiter. Ce soir c’est le genre de match que Sochaux ne peut plus, ne doit plus perdre. Et qu’on se le dise, ce match est beaucoup beaucoup plus important qu’une rencontre face au PSG en coupe de France. C’est une certitude !

Son prono : Chateauroux 1 – 1 Sochaux

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Grand Dieu ca sera donc le PSG en 1/8e de finale de Coupe de France. J’ignore si vous, supporters sochaliens, êtes ravis d’accueillir un grand d’Europe. Ou déçu à l’idée d’une élimination qui sur le papier semble très probable. L’avantage c’est que ce match arrive une semaine avant un petit déplacement, contre une petite équipe, dans une toute petite compétition pour le PSG. Mais à l’image du match contre Monaco la saison dernière, ca sera sûrement une grande fête pour Sochaux. Et l’occasion de montrer que le club est toujours là.
Pour revenir aux affaires courantes et le déplacement à Sochaux : ce match a sur le papier tout d’une belle affiche de Ligue 2. Sur les 10 dernières journée Sochaux a glané 19 points, soit le 3e meilleur bilan du championnat. Châteauroux 17, soit le 5e meilleur bilan. J’admet avoir un gros faible pour cette équipe de la Berrichonne. Un club qui a retrouvé sa place dans le monde professionnel. Qui ne fait pas de bruit, qui a réalisé un mercato intelligent et sur le terrain une équipe joueuse. Je n’en suis pas vraiment surpris avec un coach comme Jean-Luc Vasseur que j’ai pu côtoyer à Créteil et au Paris FC lors de mes aventures du football parisien. Grande chance pour vous : Sidy Sarr, l’une des révélations de cette saison sera absent après son carton rouge reçu à Nîmes. Ca sera par contre une équipe revancharde après son élimination contre Chambly en Coupe cette semaine. Sans oublier ce match aller dont tout le monde se souvient : nous avons les ingrédients pour un joli match.
Je vois Châteauroux favori. Mais le secteur défensif bien en place à Sochaux en ce moment pourrait permettre d’accrocher un nul.
Son prono : Chateauroux 0 – 0 Sochaux

Les joueurs sochaliens doivent une revanche à leurs supporters après un match aller catastrophique à Bonal. Pour effacer le revers contre Quevilly à la maison, une victoire en terre berrichonne serait parfaite pour continuer à regarder vers le haut et aborder la déplacement à Bollaert mardi dans les meilleures conditions. La partie est cependant loin d’être gagnée comme le signalent nos spécialistes :  Châteauroux va vendre chèrement sa peau dans son antre deGaston Petit.

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez