Sochaux – Nancy, le débrief !

Première victoire de la phase retour et même si elle a pris du temps à se dessiner, elle fait du bien ! Espérons qu’elle nous libère lors des prochains matchs !  

Petite mobilisation pour ce match, avec seulement une petite vingtaine (23) de participants aux notes. BonalBoy, l’instigateur de cette rubrique, est encore le plus proche, pour la deuxième fois de suite, des moyennes avec seulement 2,00 d’écart aux moyennes. Il devance Skippy à 2,82 et Mathieu Salvi à 3,86. Merci encore à tous ceux qui participent régulièrement à ce debrief.

Mon coup de cœur: la solidité défensive sochalienne

Est-ce grâce à l’incroyable nullité de l’attaque nancéienne (dont les stats d’avant-match qui laissaient déjà songeur ont été vérifiées par un fabuleux 0 tir cadré) que le trio Teikeu, Ogier, Prévôt m’a fait une si bonne impression contre Nancy ? Ou simplement dans la lignée de ce qu’ils sont capables de faire ?

Toujours est-il que du coup d’envoi ou coup de sifflet final, ils ont été d’une solidité totale et ont parfaitement muselé une attaque nancéienne qui n’a pas eu l’occasion de réaliser un braquage dit “à la quevillaise”. Match parfait de notre défense.

Mon coup de gueule : l’état de la pelouse et le déchet technique

Au vu de la situation extra-sportive du club, nul doute que l’état de la pelouse soit le dernier de nos problèmes actuels. Et pourtant, elle semble affreuse à jouer et nous prive du fabuleux spectacle qui aurait dû être au rendez-vous lors de cette affiche alléchante entre le 17ème et le 10ème de Ligue 2…

Plus sérieusement, que de passes ratées, d’approximations et de ballons finissant en touche ! Et ce, de la part des deux équipes. C’est simple, sur les 22 acteurs, seul Abou Ba a réussi plus de 80% de ses passes et perdu moins de 10 ballons. Le terrain a aussi empêché de belles actions de voir le bout. Par exemple, on peut penser que l’action où Martin lance Kalulu aurait pu aller au bout si Martin n’avait pas été gêné par la pelouse et n’avait pas perdu de temps au moment de la passe.  


Les notes individuelles

Prêvot : Ma note : 7 – Moyenne : 5,95 – BonalBoy: 6

Aucune frappe cadrée à arrêter certes mais Prévôt a parfaitement fait tout ce qu’il avait à faire. Anticipation des passes en profondeur, sortie pour rassurer sa défense (il a failli y laisser un pied d’ailleurs)… Alors pas d’arrêt impressionnant mais il n’y en avait pas besoin. Ma note vous paraîtra élevée, mais comme il n’a pas à être tenu pour responsable de la faiblesse des attaquants de Nancy, je ne vois pas pourquoi lui enlever des points.

Pour l’Est c’est un 6.

Fuchs: Ma note : 5 – Moyenne : 4,52 – BonalBoy: 6

Jeando n’est toujours pas à son poste. Jeando abat toujours beaucoup d’efforts. Jeando fait toujours des erreurs qui pourrait nous coûter des buts. Il ne semble vraiment pas s’épanouir à ce poste et certains d’entre vous y voient de la nonchalance. Vivement le retour d’Alphonse car nos latéraux ont été le point faible de notre défense vendredi et Jeando en a une part de responsabilité.

4,5 pour l’Est, insuffisant.

Ogier : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,07– BonalBoy: 6

Le leader de la défense sochalienne. Il a encore assuré notamment avec de superbes interventions en tant que dernier défenseur. Les seuls gestes techniques possibles sur la pelouse étaient des tacles, Florent s’est régalé !

6 pour l’Est qui a du apprécier sa solidité.

Teikeu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,59 – BonalBoy : 5,5

Teikeu est redevenu Teikeu le défenseur que l’on aime et plus le touriste du début de saison. Impérial dans les airs, il n’a rien laissé aux attaquants nancéiens. La solidité défensive de Sochaux passera aussi par le niveau de performance de nos centraux. Un demi-point de moins qu’Ogier pour son jaune et son comportement avec l’arbitre qui aurait pu lui en valoir un deuxième (alors que Tardieu se débrouille très bien seul pour l’embobiner).

Pour l’Est c’est un 5,5 également.

Bergdich : Ma note : 5 – Moyenne : 5,20 – BonalBoy: 5

Notre coureur de 100m a retrouvé son couloir. Courir vite il sait faire mais jouer avec le ballon s’avère compliqué pour notre latéral gauche qui est beaucoup moins à l’aise que Pendant dans ce domaine. En manque de rythme, ses relances ratées auraient pu nous coûter cher….
Il permet malgré tout de dédoubler sur le côté et fais des différences via sa vitesse mais manque de précision sur ses centres.

Pour l’Est c’est un 5,5 encourageant.

Tardieu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,86 – BonalBoy: 6

Encore le patron dans l’entre-jeu avec 18 ballons gagnés, il en a malheureusement perdu 19 (pire total du match). Moins précis dans les passes, il n’en demeure pas moins qu’il est l’âme de cette équipe. Si la valeur d’un joueur se mesurait à l’amour des supporters, Florian vaudrait beaucoup d’argent. Par sa hargne et sa combativité, il a su fédérer plus que les 10 qui l’accompagnent sur le pré mais les supporters avec. On partirait en guerre avec un capitaine pareil.

6 pour l’Est qui apprécie notre capitaine.

Berenguer : Ma note : 5 – Moyenne : 5,95 – BonalBoy: 5,5

Moins propre techniquement sûrement à cause de la pelouse, il a aussi souffert physiquement en seconde période. Il m’a semblé moins à l’aise avec Martin dans sa zone que la semaine précédente avec Kalulu. Il reste la touche technique du milieu.

Pour l’Est c’est un 5,5.

Daham : Ma note : 6,5 – Moyenne : 5,41 – BonalBoy : 5,5

Un bien meilleur match que la semaine précédente pour Sofiane. Si vous estimez qu’il doit encore simplifier son jeu pour gagner en efficacité, il n’a pas été loin d’ouvrir le score et a su se montrer dangereux. Sofiane est encore en progression et j’ai malgré tout personnellement adoré son match. Avec le retour de Ba et d’Alphonse (qui va faire remonter Fuchs d’un cran) et la forme de Bérenguer, Sochaux semble en tout cas armé sur ce poste de piston du milieu en losange pour la seconde partie de saison.

Sofiane n’échappe pas à la note collective de l’Est, 5,5 pour lui également.

Martin : Ma note :  6– Moyenne : 6,27 – BonalBoy: 6

Homme du match car encore décisif.  Il a encore attiré beaucoup le jeu sochalien et même s’il a souffert de beaucoup ballons perdus, il a été à l’origine des actions sochaliennes les plus dangereuses, sur CPA (tête de Tardieu) ou dans le jeu (face-à-face de Kalulu). Avec lui en 10 plutôt que Kalulu ou Bérenguer, j’ai l’impression que le jeu sochalien perd en vitesse et en créativité mais visiblement gagne en efficacité.

6,5 pour l’Est qui en fait son homme du match.

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,75 – BonalBoy: 5,5

Virevoltant, il a encore beaucoup couru et gêné la défense adverse en se procurant de belles occasions. S’il a raté des occasions importantes, sa sortie reste un mystère aussi inexplicable que le Triangle des Bermudes ou la fin du calendrier Maya.

La moyenne avec un 5 pour l’Est.

Touzghar: Ma note : 5 – Moyenne : 4,86 – BonalBoy: 4,5

Alors… Son agent demande à ce que le pauvre Yoann ait du temps de jeu. Le moins que l’on puisse dire est que l’on se demande pourquoi…. Casper a semblé totalement transparent et inexistant sur ce match. Trimballé de la poche de Badila à la poche de Lang, il ne semble pas avoir posé le pied sur la pelouse de Bonal. A ce rythme il n’ira pas à la Coupe du Monde et contrairement à ce que dit son agent ce ne sera pas à cause du grand méchant Z. L’entrée de Meïté a eu le mérite d’être décisive (il obtient le pénalty) en plus d’apporter du poids sur la défense.

4,5 pour l’Est pour le Touz qui partage avec Fuchs la pire note du match.

Le match : 6 – Moyenne : 5,23 – BonalBoy:5

On a gagné et je pense que c’est la seule chose que l’on retiendra de ce match. Nancy est trop faible offensivement pour espérer autre chose que lutter jusqu’au bout pour son maintien et Sochaux a su aller chercher les 3 points en toute fin de match. Le reste, beaucoup de déchet technique et peu de choses à se mettre sous la dent.

La tactique du Z

Composition : Ma note : 8 – Moyenne : 6,36 – BonalBoy: 5

Changements : Ma note : 6,5– Moyenne : 7,23 – BonalBoy: 8

Tactique : Ma note : 6 – Moyenne : 6,18 – BonalBoy: 6

Jour de match, jour de Coupe de France. On espère que cette année encore notre équipe saura nous offrir un beau parcours histoire de rêver et de nous sortir de notre quotidien de Ligue 2.

Bref, encore et toujours, envers et contre tous, ALLEZ SOCHAUX !

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez