Sochaux – Nancy, c’est l’Avant-Match !

Sochaux – Nancy, l’affiche sent bon la Ligue 1 d’il y a 10 ans. Aujourd’hui les deux clubs luttent en ligue 2. Alors messieurs les sépcialistes quel est votre avis sur ce Sochaux – Nancy, duel du grand est ?

Philippe DardPhilippe Dejter :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FCSM peut sauver la saison de l’ASNL ce soir au stade Auguste Bonal. La victoire est donc d’utilité publique, et elle pourra à moitié faire oublier la défaite surprise face à QRM, puis le report du match de lundi soir. Dans l’optique du match de ce soir, ce report est finalement une excellente chose pour les sochaliens : ils doivent arriver fringants, pimpants et assoiffés de revanche après le revers à domicile contre l’avant-dernier de Ligue 2. Mieux, le jeu sochalien nécessite un état de forme optimal : la récupération et le non-match à Bollaert ne se payera pas ce soir. En plus, face à des nancéiens qui sont déjà bien mal en point…

Nancy est donc le gros qui risque le plus sa peau dans ce championnat de Ligue 2, après 21 journées. Enfin, pas selon son président, qui assure que tant qu’il sera en place l’ASNL ne descendra pas en NationalCe même président qui avait donné 2-3 matchs à Vincent Hognon pour redresser la barre en début d’année. Défaite honorable en Coupe contre Lyon (2-3), nul à Niort (0-0) et défaite à la maison contre Nîmes (0-2). Match bonus donc pour Vincent Hognon ce soir à Bonal… A moins que Jacques Rousselot ait envie de copier le modèle des Verts en Ligue 1, qui écartaient Julien Sablé le jour d’un match. La comparaison n’est pas anodine : au-delà des difficultés de Vincent Hognon à mettre en place un projet de jeu cohérent (et alléchant), les premiers responsables sont ceux qui l’ont installé après avoir écarté Pablo Correa.

Du coup, à quoi s’attendre de la part de l’ASNL ce soir ? Un bloc bas pour tenter de ramener un point, et espérer un contre miraculeux à la QRM ? En même temps, quelque soit le gardien nancéien, il ne risque pas de réaliser une prestation à la Hartock. Guy Rolland Ndy Assembé revient d’une longue et grave blessure, il a besoin de temps pour se retrouver. Un temps que n’a plus vraiment l’ASNL. Qui compte ses absents longue durée type Pedretti ou Marchetti (deux gros coups durs tout de même) ou occasionnels comme Yahia ou Nordin. Du coup, des joueurs hors sujet comme Saint-Ruf ou Koura se retrouvent dans le groupe, histoire d’arriver à dix-huit sur la feuille… Même les joueurs de qualité (Bassi, Abergel, Cuffaut…) semblent marquer le pas en ce début d’année.

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d’autre issue qu’une victoire sochalienne. Encore pire que contre QRM. Un succès qui conduirait à un changement forcé, peut-être salvateur pour l’AS Nancy Lorraine. Même si le premier viré n’est, comme souvent, pas le premier responsable de ce marasme…

Son prono : Sochaux 4-1 Nancy

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Pour être honnête, ce report à Lens est peut-être un mal pour un bien. Après la défaite contre Quevilly-Rouen, je trouvais très difficile d’aller se relever à Bollaert, là où Lens cartonne à nouveau depuis quelques mois. Nancy à domicile, c’est bien plus abordable sur le papier. Surtout ce Nancy-là. A vrai dire, la saison de l’ASNL ressemble pas mal à celle de Sochaux en 2015-16, quand le club avait dû batailler pour son maintien jusqu’à la dernière journée.

Il ne se dégage rien de cette équipe. Ni solidité défensive, ni efficacité offensive, ni coup d’éclat. Pendant un temps, le jeune Bassi a sorti plusieurs coups de patte magiques, mais lui aussi est rentré dans le rang. Reste le vétéran Hadji, qui plante encore un peu en Ligue 2. J’ai notamment vu le match de Coupe de France contre Lyon. Même si l’OL s’est fait peur, Nancy n’a eu qu’un temps fort de 5 minutes sur cette rencontre. Hormis les fulgurances de Nordin avec sa vitesse, cette équipe semble incapable de créer un déséquilibre.

A Sochaux d’en profiter, car QRM était aussi un adversaire bon à prendre sur le papier. Avec du recul, je n’ai pas trouvé le match si mauvais. Il a surtout manqué du réalisme en attaque. Car c’est sur une grosse erreur individuelle que Sochaux s’incline. Dans le jeu, c’était plus brouillon que face à Amiens, forcément, mais un joueur comme Kalulu a encore réussi à faire de belles choses. Gare cependant à ne pas tomber dans la facilité du fait du classement des Lorrains. Le FCSM est passé maître dans l’art de relancer les clubs en difficulté. Et si on veut garder de l’ambition, on sait que janvier est un mois primordial. En championnat, il est déjà mal engagé.

Son prono : Sochaux 1 – 1 Nancy

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Bienvenu au bal des éclopés !

Sochaux – Nancy voilà une belle affiche, enfin presque, enfin avant, enfin…pas cette saison.

Imaginez ces deux clubs qui ont formé tant et tant de bons joueurs et qui aujourd’hui se demandent si un jours ils sortiront de cette ligue 2 !

Nancy 17° de ligue 2 ! Comme Sochaux, comme Lens, cette place est folle pour les lorrains. La défaite 2 à 0 face à Nîmes mardi n’a pas du arranger le moral des nancéens ! Tant mieux pour Sochaux qui lundi à Lens n’ a pas joué. J’ai d’ailleurs une pensée pour les supporteurs qui avaient fait le long voyage depuis Sochaux. D’ailleurs en allant les saluer avant qu’ils ne rentrent en Franche-Comté beaucoup disaient que le match n’avait pas eu lieu car les lensois avaient peur de Sochaux. Petite précision qui a son importance, le FC Sochaux ne fait plus peur à personne alors messieurs si le slogan de l’ ASNL est : « qui s’y frotte s’y pique » montrez nous que le lion rugit encore !

Ps : petit message personnel : Monsieur Li franchement Sochaux – Nancy cela vous intéresse réellement ? Allez vendez et personne ne vous en voudra !

Son prono : Sochaux 1 – 1 Nancy

Ce soir peut importe la manière, seul les 3 points satisfairont pleinement les supporters sochaliens. On ne crachera pas sur le 4 à 1 de ma ligue 2, mais un bon vieux 1 à 0 suffira à notre bonheur de laisser Nançy à ses doutes et de repartir regarder vers le haut du classement pour tenter d’oublier un instant ce qui se passe en coulisse dans ce club.

En attendant Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez