« On joue contre qui ? » Nancy

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier encore mieux ce qui se passera sur le pré. Ce vendredi, les Sochaliens retrouvent un voisin bien connu: Nancy !

 

Source: http://www.asnl.net/1/accueil

 

Année de création: 1910- Statut pro obtenu en 1967.

Stade: Stade Marcel Picot (20 087 places- inauguré en 1926)

Palmarès:

  • Coupe de la Ligue 2006
  • Coupe de France 1978
  • Championnat de Ligue 2 en 1975, 1990, 1998, 2005 et 2016.

Club bien connu du football français, Nancy est un de nos voisins de l’Est que l’on a pris pour habitude de rencontrer ces dernières années. Souvent, avec les mêmes intentions en début de championnat (le maintien en L1 ou la montée en L2). Nancy, qui vient juste de redescendre avec une 19ème place de L1, se voyait bien remonter tout de suite. Cependant, aujourd’hui l’objectif s’est transformé en maintien et Nancy espère se sauver avec son équipe de jeunes pousses qui prend de l’expérience en espérant remonter dans 1 ou 2 ans.

 

Retour sur le match aller

Sochaux était revenu de nulle part après avoir été mené 2-0 dès la 16ème minute  avec des buts de Haddji et Ba mais Tardieu avait réduit le score dès la 18ème sur une volée de l’extérieur de la surface avant que Martin nous marque un but de génie (comme souvent avec lui) à la 88ème pour aller chercher l’égalisation.

Score final: 2-2

Dynamique

Nancy est actuellement 17ème de Ligue 2 avec 21 points soit 3 de plus que Quevilly 18ème. 12ème défense du championnat (29 buts encaissés), Nancy possède la 18ème attaque avec seulement 22 buts marqués. Sur les 5 derniers matchs, Nancy est 18ème avec 4 points soit 1 victoire, 1 nul et 3 défaites avec 2 buts marqués pour 7 encaissés.

Depuis qu’un certain Pablo Correa a mis sa patte sur l’ASNL dans les années 2000 le style de jeu de cette équipe est assez défensif. Cette année encore, cela se confirme car si la défense nancéeine tient la route (12ème défense du championnat) c’est bien à cause de son attaque que Nancy est dans la peau du 17ème du championnat. Et sur les 5 derniers matchs, cela se confirme, avec SEULEMENT 15 tirs cadrés sur la période. Outre le fait que le meilleur buteur du club ait 37 ans et que l’équipe peine à trouvé son remplaçant, Nancy ne parvient pas à créer du jeu.

Hormis l’exception du match contre le Havre durant lequel Nancy a été bon offensivement et dominateur, les autres matchs ont été tristes offensivement. Une purge contre Niort (3 tirs cadrés dans le match pour les 2 équipes et 1 seul pour Nancy à la 87ème par Hadji entré en cours de jeu), une victoire compliqué contre Tours (la plus faible équipe du championnat) avec notamment un but sur pénalty. Sinon, des défaites contre Le Havre, le PFC et Nîmes, des équipes du haut de tableau en ayant donné l’impression de les accrocher mais en souffrant offensivement avec une attaque inefficace.

On peut donc s’attendre à voir un Nancy accrocheur, bien en place défensivement et assez dur à bouger. Comme cette saison Sochaux aime avoir le ballon et dominer l’adversaire, on risque comme la semaine dernière d’assister à une sorte d’attaque – défense avec Nancy guettant la possibilité de contres.

LES JOUEURS À SURVEILLER

A noter que Cetout a quitté le club durant le mercato, et que Yahia, Nordin, Jourdren et l’ancien Capitaine Sochalien Benoît Pedretti sont blessés et donc absent pour le match.

Le groupe nancéien: Chernik, Ndy Assembe, Cuffaut, Saint-Ruf, Lang, Diagne, Muratori, Badila, Abergel, Clément, N’Guessan, Ba, Bassi, Barka, Robic, Khayat, Dembélé, Koura, Hadji.

 

Youssouf Hadji (AC)

Il a 37 ans et est l’avant-centre de l’ASNL et comme chaque année depuis fort fort longtemps il est le meilleur buteur nancéien. 9 buts en 18 matchs pour l’ancien de cette équipe (en l’absence de Benoît), pour celui qui était là pour encadrer les jeunes. S’il n’a pas à rougir de son bilan, cela témoigne aussi de la faiblesse de l’attaque  de Nancy cette saison. Il ne joue pas 90 min à tous les matchs et n’enchaîne pas forcément, c’est pour cela qu’il était remplaçant contre Niort. Comme il a joué 90min mardi contre Nîmes il jouera sûrement pas 90 min contre nous.

Source: Site officiel du club

Amine Bassi (MOC)

Membre de la relève nancéienne (né en 1997), il est le seul à véritablement tirer son épingle du jeu. Avec 17 matchs au compteur, pour 4 buts et 4 passes décisives, le milieu offensif est après Hadji la deuxième arme offensive de cette équipe et l’un des rares à pouvoir créer le danger ce soir dans la défense sochalienne.

Source: site officiel du club

Joffrey Cuffaut (AD)

Seul défenseur à 20 matchs joués alors que le turnover est plutôt de mise entre les blessés et les suspendus, il est l’un des piliers du point fort nancéien. Le latéral droit a même récemment été promu capitaine en l’absence de Pedretti et Hadji. Il sera l’un des hommes de base de cette équipe derrière.

Source: site officiel du club

 

LES ENSEIGNEMENTS A TIRER POUR NOUS

Nancy va mal, très mal mais Nancy est une équipe forte défensivement et qui accroche les équipes qui tournent bien dans ce championnat. Le match ne sera pas facile mais finalement, il est peut-être mieux de le jouer tout de suite après Quevilly. En effet, on se prépare au même type de match avec un Nancy qui risque de tomber face à un Sochaux joueur et dominateur.

Sochaux devra tenir et prouver que l’accident Quevilly et le hold-up était bien un accident. Sochaux arrivera plus méfiant qu’au sortir de son 6-0 contre Amiens et cela promet une rencontre intéressante, riche en enseignement pour la suite de la saison notamment sur la force de notre équipe à trouver les ressources mentales pour gagner des matchs a priori pas facile. Si Sochaux aime jouer dans les espaces, cela risque d’être compliqué ce soir et il faut impérativement éviter le schéma du match aller (mené tôt dans le match).

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES 5 DERNIERS MATCHS

17ème journée de Ligue 2: Nancy 0 – 3 Le Havre

La composition: Jourdren- Cetout, Yahia, Saint-Ruf, Muratori- Abergel, Ba (Hadji 52’), Pedretti © – Bassi, Dembelé (Barka 69’), Robic (Busin 65’)

Les stats du match, Nancy à gauche et Le Havre à droite.

18ème journée de Ligue 2: Tours 1 – 2 Nancy

La composition: Jourdren- Cuffaut, Diagne, Badila, Cetout (Muratori 68’)- Clément, Abergel- Robic, Bassi (Pedretti 80’), Barka- Hadji © (Dembelé 74’)

Le buteur: Hadji (34’ & 44’ sur pen)

Le passeur: Clément (34’)

Les stats du match, Tours à gauche et Nancy à droite.

19ème journée de Ligue 2: Nancy 0 – 1 Paris FC

La composition: Jourdren- Cuffaut, Yahia, Badila, Cetout- Clément, Abergel- Robic (Khayat 76’), Bassi (Pedretti 82’), Barka- Hadji © (Busin 63’)

Les stats du match, Nancy à gauche et le PFC à droite.

20ème journée de Ligue 2: Niort 0-0 Nancy

La composition: Jourdren- Cuffaut © , Yahia (Diagne 77’), Badila, Lang- Abergel, Ba-Bassi, Barka, Robic (Hadji 60’)- Nordin (Busin 81’)

Les stats du match, Niort à gauche et Nancy à droite.

21ème journée de Ligue 2: Nancy 0 – 2 Nîmes

La composition: Ndy Assembé- Cuffaut, Yahia (Muratori 45 +1’), Badila, Lang- Abergel, Ba- Bassi, Barka (Dembelé 67’), Nordin (Busin 46’)- Hadji ©

Les stats du match, Nancy à gauche et Nîmes à droite.

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez