Sochaux – Quevilly, le débrief !

Match particulièrement frustrant pour la reprise du championnat ! Le FCSM qui a dominé de bout en bout la partie s’est incliné sur une erreur défensive sur une action anodine et finit par perdre 1-0 un match largement à sa portée. Comme l’a dit le coach adverse, « les dieux du football étaient avec [eux] ».

Petite mobilisation pour ce match frustrant, avec seulement une petite vingtaine de participants aux notes. BonalBoy, en bon connaisseur de la rubrique, est le plus proche des moyennes avec seulement 2,55 d’écart aux moyennes. Il devance tonyraph à 4,38 et Lamthie25 à 4,44. Merci encore à tous ceux qui participent régulièrement à ce debrief.

Mon coup de cœur: l’animation offensive en première mi-temps

Après le 6-0 contre Amiens, j’attendais énormément de l’organisation offensive en première mi-temps et je dois avouer que j’en ai eu pour mon plaisir. Dédoublement, une-deux, jeu en triangle, centres (qui arrivent à destination), frappes… J’ai cru l’espace d’un instant mettre trompé de match ! Mais, car il y a un mais, c’était sans compter sur un Hartock qui a voulu mettre les choses au clair dès son retour de blessure, il est bien en pleine forme. Homme du multi Ligue 2 de Bein il a su nous rendre muet. Je vous épargnerai ici les noms d’oiseaux que j’ai pu prononcé à son égard vendredi et à cause desquels mes voisins doivent me prendre pour un fou, mais force est de le féliciter pour son match, ainsi que notre attaque si plaisante dans ses combinaisons !

Mon coup de gueule : Florian Martin

Ma note: 3,5 – Moyenne: 5,75 – BonalBoy: 5

Il fait, pour moi, partie des joueurs frissons, capable de faire lever un stade sur un geste de classe (en l’occurrence ses frappes de balle), mais dont on attend énormément. Proclamé meilleur joueur de Sochaux de la première saison par nombre d’observateurs (dont le commentateur de Bein), il n’a visiblement pas apprécié être mis sur le banc contre Amiens (alors que le match a donné raison au Z) et l’a fait savoir au coach.

Puni, il n’est rentré qu’à la pause. Et là, alors qu’il aurait dû prouver au coach qu’il méritait sa place, l’équipe a baissé de niveau dans l’animation offensive. Il donnait moins de liant au jeu que Kalulu qui est beaucoup beaucoup plus remuant que lui devant et a énormément forcé ses frappes. Les joueurs de Quevilly ayant visiblement regardé quelques vidéos avaient mission de monter sur lui à chaque fois qu’il avait le ballon à moins de 40m et il n’a jamais su comment s’en sortir. Décevant.


Le reste des notes individuelles

Prêvot : Ma note : 5 – Moyenne : 5,22 – BonalBoy: 5

Dur, très dur de noter un gardien qui n’a rien eu à faire et qui n’a malheureusement pas pu éviter le seul but du match. Pas coupable sur l’action, ce match a du être encore plus frustrant pour lui que pour nous.

Pour l’Est c’est un 5.

Fuchs: Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,06 – BonalBoy: 5

Pas à son poste, il a fait l’un de ses moins bons matchs de la saison et n’a su faire oublier Alphonse. Coupable sur le but adverse, il est le moins bon Sochalien du match. Infatigable il a tout de même multiplié les courses et tenté d’apporter offensivement.

Pour l’Est c’est insuffisant et c’est un 4.

Ogier : Ma note : 6 – Moyenne : 5,75– BonalBoy: 6

Match énorme derrière du patron de la défense Sochalienne au milieu des 3 Lionceaux. J’aurais pu (du ?) lui mettre plus s’il n’avait pas raté cette frappe au milieu de la surface à la 92ème minute.

Pour l’Est c’est  un 6.

Ruiz : Ma note : 6,5 – Moyenne : 5,72 – BonalBoy : 5,5

Il m’a bluffé, impressionant de maturité et dans le duel, il nous sauve deux-trois actions chaude par de très beaux retours. Toujours aussi juste dans les relances. Un vrai potentiel.

Pour l’Est c’est un 6,5 également.

Pendant : Ma note : 7 – Moyenne : 5,19 – BonalBoy: 5,5

Comme je ne suis pas du genre à m’enflammer je ne lui ai mis que 7 et pas plus. Je ne l’avais pas vu jouer sur les derniers matchs faute de les avoir regarder et il m’a surpris. Aurait-on pour la première fois depuis la descente en Ligue 2, un vrai arrière gauche dans nos rangs (désolé pour le coureur de 100m qu’est Bergdich) ? Pas en difficulté dans son côté et des montées incessantes sur son côté. Si la précision est digne d’un certain Layvin K. en équipe de France, j’avoue avoir pris plaisir à voir se démener Jason dans son couloir vendredi soir.

Pour l’Est c’est un 5.

Tardieu : Ma note : 6,5 – Moyenne : 5,47 – BonalBoy: 6

Noter Tardieu c’est obligatoirement lui mettre la moyenne. Il est le coeur de cette équipe, le vrai capitaine. Dôté de 3 poumons (au moins), il est partout quand il faut récupérer un ballon ou faire une faute pour casser le jeu. Comme en plus cette saison il a décidé de se désabonner de son hebdomadaire Carton Jaune qui lui était immanquablement livré pendant les matchs, c’est un plaisir de l’avoir pour capitaine.

Pour l’Est c’est un 6.

Berenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 5,17 – BonalBoy: 5,5

Florin comme à son habitude a été propre techniquement. Comme à son habitude il a manqué d’efficacité. Comme à son habitude il a montré énormément d’envie. Comme à son habitude, il a apporté plus que ce que les images peuvent montrer. A baissé de rythme en deuxième mi-temps avec un Martin plus dans sa zone. Ils ont du mal à évoluer ensemble alors qu’il semble très bien se comprendre avec Robinet et Kalulu.

Pour l’Est, c’est un 6,5.

Daham : Ma note : 5 – Moyenne : 4,86 – BonalBoy : 5

Le moins en vue au milieu avec pourtant de l’abattage. Il risque de payer le retour de Ba et d’Alphonse (qui pourrait faire monter Fuchs au milieu). Il saura refaire de meilleures prestations comme en début de saison.

Pour l’Est c’est un 5.

Kalulu : Ma note :  7– Moyenne : 6,24 – BonalBoy: 5,5

Homme du match pour la deuxième fois. Il fait énormément de bien à cette équipe quand il prend le jeu à son compte. Aldo c’est le football. Aldo comprend tout avant les autres et Aldo joue très bien avec les espaces. Ses appels en profondeur auraient pu être aussi ravageur que ses contrôles si Hartock n’avait pas aussi bien senti les coups. Le bon.

Meïté : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,22 – BonalBoy: 5,5

Yakou Meïté s’auto-surnomme “la brute” sur Twitter et 2min de son match suffisent à nous faire comprendre pourquoi. Son style de jeu usant pour la défense aurait tout de même pu lui permettre un but en première mi-temps sur une de ses occasions. Très remuant il a buté sur un énorme Hartock. Il a baissé d’intensité au fil du match mais son jeu semble trop physique pour le tenir 90min. La Brute.
Pour l’Est c’est un 5.

Robinet (1ère mi-temps) : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,58 – BonalBoy: 4,5

Dans le film de Sergio Leone, le bon et la brute sont accompagné d’un truand. Vendredi soir, malheureusement le truand au lieu d’être Robinet s’appellait Gakpa et nous a braqué sur la seule demi-occasion qu’il a eu. C’est lui qui a fait le hold-up. Sinon, encore un gros abattage qui est sa marque de fabrique pour Thomas qui est plus à l’aise dans les combinaisons, notamment avec les Bérenguer, Kalulu et Meïté. Il aurait mérité de jouer plus longtemps quand on voit les entrées de Martin et Thouzgar….

Le match : 6 – Moyenne : 4,61 – BonalBoy: 4

Le match en lui-même n’a pas été désagréable avec du jeu et des occasions côté Sochalien. Il n’en reste pas moins que le résultat est très frustrant. Entre un gardien adverse en feu, une incapacité totale à faire trembler les filets et le but encaissé sur une demi occaz, la frustration semble ressortir de ce match… Espérons que celui de ce soir se déroule mieux et que les “dieux du football” ne soient plus contre nous.

La tactique du Z

Composition : Ma note : 8 – Moyenne : 6,24 – BonalBoy: 5,5

Changements : Ma note : 4 – Moyenne : 4,18 – BonalBoy: 7

Tactique : Ma note : 6 – Moyenne : 5,24 – BonalBoy: 5

N’ayant pas eu le temps de faire deux articles en 3 jours, pas de « On joue contre qui ? » pour le RC Lens. Les Sang et Or sont connus de tous et semblent aller mieux depuis quelques matchs. Le match sera ouvert, à nous d’en tirer profit.

Encore et toujours, envers et contre tout, Allez Sochaux !

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez