Sochaux – Quevilly, c’est l’avant match !

L’année 2018 a plutôt bien commencé pour le FCSM avec une victoire 6 à 0 contre Amiens à domicile. Il est l’heure de confirmer ce bon résultat en championnat par un victoire au dépends d’un adversaire qui lutte pour son maintien et qui nous avait accroché à l’aller. 

Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Sochaux – Quevilly ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FCSM a frappé un grand coup dimanche dernier. En infligeant une énorme claque à l’Amiens SC, même amoindri, refroidi ou je ne sais quoi, coller un 6-0 en produisant un tel football n’a rien d’anodin. Avec la belle manifestation des supporters du club aux abords du stade, les sifflets mérités pour un président toujours prêt à parader, nul n’aurait pu espérer un meilleur départ en 2018.

Depuis, certains joueurs se montrent ambitieux, et évoquent sans arrière pensée l’objectif des play-offs, voire de la Ligue 1. Pourquoi pas mais… pourquoi ? Pourquoi si vite, si tôt, si haut ? Je ne suis pas fan de la langue de bois dans le football mais, je trouve qu’au vu des circonstances actuelles au sein et autour du FCSM, la discrétion pourrait être le meilleur atout. Tout en continuant de répondre présent sur le terrain, au gré des vents contraires, des embûches semées en interne et des questions qui restent sans réponse. Bref, Sochaux n’est que 8ème, et il y a du lourd devant.

Du coup, la réception de QRM représente l’obligation d’un succès inaugural dans cette phase retour, pour lancer parfaitement la « mission play-offs ». La rencontre n’aura rien à voir avec celle de dimanche, face à un dix-neuvième de Ligue 2 qui commençait à mieux se porter en fin d’année passée. Même si, à l’extérieur, le bilan reste catastrophique : deux pauvres points pris en neuf déplacements (à Lorient J1 et Valenciennes J18). Sochaux n’a pas de quoi trembler, mais le plus compliqué sera de manoeuvrer pour déstabiliser cette équipe de QRM désormais en mission pour remonter jusqu’au 18ème rang. Un QRM qui arrive amputé de son meilleur élément de la première partie de saison et accessoirement meilleur buteur (8 buts dont 3 à l’extérieur), Mathieu Duhamel, qui a pu rompre son contrat pour rejoindre bientôt un nouveau club… A Sochaux d’être extrêmement vigilant pour ne pas se faire surprendre et encaisser un but, mais clairement, la victoire ne doit pas échapper aux lionceaux.

Son prono : Sochaux 2 – 0 Quevilly

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Il est très dur de ne pas s’enflammer après une performance comme celle de dimanche dernier. Sochaux nous a offert un très beau moment et il était important de le savourer à sa juste valeur. Car la deuxième partie de saison de championnat s’annonce moins funky. Retour de la Ligue 2 et de ses particularités avec la réception de QRM ce vendredi, adversaire sur le papier idéal pour se remettre dans le bain de la L2.

QRM est en difficulté sportivement, mais est aussi et surtout un Club fragile, comme en témoignent les tensions entre acteurs de Quevilly et acteurs de Rouen, ou le départ attendu Duhamel quelques mois seulement après sa signature. Sur le terrain, il s’agit surtout d’une équipe qui prend beaucoup de buts, capable aussi de gros bugs comme à domicile contre Bourg-en-Bresse.

Pourtant en début de saison, j’avais trouvé QRM très intéressant contre nous. Prévôt avait dû multiplier les arrêts pour ne pas qu’on soit mené. Alors espérons que la coupure hivernale n’a pas permis aux Normands de relancer la machine et espérons surtout que Sochaux va savoir capitaliser sur sa grosse perf de dimanche. Car réussir son mois de janvier est primordial quand on veut avoir des ambitions, sur le papier le déplacement à Lens pour la prochaine journée sera tout autre. Le souvenir de 2017 et cette entame de phase retour calamiteuse est encore bien présent à mon esprit.

Son prono : Sochaux 2 – 0 Quevilly

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Tout d’abord supporteurs sochaliens belle et heureuse année à vous avec la santé et le bonheur avec vos proches.
Pour le FC Sochaux l’on souhaite des buts, des victoires mais aussi la plus belle chose qui pourrait nous arriver à savoir le départ des actionnaires chinois et leurs acolytes !

Ce week-end la rencontre face à Quevilly sera l’occasion de transformer l’essais et la fabuleuse victoire face à Amiens. Cette équipe sochalienne même si elle a connu des hauts et des bas joue bien. Marque des buts. L’avenir de beaucoup de joueurs est incertain et la fin de saison s’annonce rock n’roll mais c’est peut être cette incertitude qui va souder le groupe sous les ordres d’un coach bien dans sa tête.

Donc pour le premier match de la saison en championnat les sochaliens doivent réaliser un bon match avant un déplacement à Lens lundi soir qui aura là aussi valeur de test.

Son prono : Sochaux 2 – 0 Quevilly

 

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

L’année 2018 a très bien commencé sur le terrain pour Sochaux avec un match plein en Coupe de France contre Amiens. A défaut d’avoir un environnement stable dans les coulisses, nous avons pu constater que l’engagement était total sur le terrain. Et ce même si la coupe ne semblait pas être la principale préoccupation d’Amiens. Malgré une situation en coulisse qui ressemble à un gros point d’interrogation et des joueurs qui seraient sur le marché des transferts afin d’assainir les comptes du club, nous avons pu voir que le groupe va bien.
Mais surtout, la dynamique reste intacte. Ce qui est très intéressant. Deux défaites lors des douze derniers matches (toutes compétitions confondues) dont 9 victoires. Et surtout une 9e place peu flatteuse vu les résultats récents. Mais à seulement 4 points de la 3e place. Un écart infime à ce moment de la saison. Et la réception de QRM semble arriver à point nommé. Le promu a certes des qualités d’abnégation qu’on ne peut lui enlever. Mais manque clairement de talent. Et surtout voyage très mal avec seulement 2 points engrangés à l’extérieur.  La dynamique est clairement en faveur des sochaliens. Difficile donc d’imaginer autre chose qu’une victoire à Bonal.
Son prono : Sochaux 2 – 0 Quevilly

 

On le voit 2018 rime avec optimisme pour nos spécialistes. Personne ne voit Sochaux perdre ce soir contre Quevilly mais on le sait la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain. Réponse ce soir 22H00.

Allez Sochaux !

0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez