Clermont Sochaux, c’est le debrief !

Les sochaliens terminent la phase aller par une bonne note et une victoire importante en terre clermontoise. Malgré beaucoup d’absences, les joueurs ont maîtrisé ce match comme rarement et les clermontois n’ont jamais été vraiment dangereux. Comme souvent, notre capitaine a donné le « la » à ses coéquipiers et c’est tout naturellement qu’il est élu homme du match !

Côté supporters, match à l’exterieur, fin d’année et/ou essoufflement, toujours est-il que vous avez été qu’une petite vingtaine à participer aux notes. Merci aux plus fidèles de continuer à jouer le jeu et une nouvelle fois avec 2,92 d’écart, c’est Mathieu Salvi qui est le plus proche des moyennes. Suivent dylan C avec 3,14 d’écart et Papadoudou25 avec 3,32. Bravo à eux.

Mon coup de cœur : La jeunesse sochalienne au pouvoir !

Pas moins de 5 joueurs made in seloncourt composait le onze de départ, auquel on rajoute l’expérimenté Berenguer. Si vous rajoutez Ristl et Kalulu, vous aviez 7 joueurs de moins de 21 ans alignés par Zeidler. Cette équipe a montré de belles valeurs collectives qui lui ont permis de s’imposer sans trembler et sans prendre de buts. Cerise sur le gâteau, ce sont deux joueurs issus de la formation sochalienne (Robinet et Lasme) qui ont marqué que demander de plus en sochalie ?

Mon demi coup de gueule : Les changements : Ma note : 6 – Moyenne : 6,94 – Mathieu salvi : 6

Pourtant plus précoce que d’habitude, l’entrée quasi-systématique de Méité  n’a, une nouvelle fois, pas apporté ce qu’elle devrait apporter. Il a de l’énergie à revendre, mais côté offensif le rendement reste clairement insuffisant.

Dmi coup de gueule, puisque Lasme a contredit ma prophétie sur les rendements insuffisants de nos remplaçants en marquant son premier but en pro. Tant mieux pour lui et tant pis pour moi et cela me fait clairement plaisir !

Passons au débrief individuel

 Prevot : Ma note : 6 – Moyenne : 5,94 – Mathieu salvi : 6

Le match parfait pour Maxence : peu ou pas grand-chose à faire, mais il l’a fait parfaitement.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football un 5.

Ristl : Ma note : 6 – Moyenne : 5,5 – Mathieu salvi : 5,5

Petit à petit, il trouve ses marques à un poste qui n’est pas forcément le sien. Un match sérieux avec la rigueur allemande !

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football un 5.

Ruiz : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,36 – Mathieu salvi : 5

Une entame délicate pour se remettre dans le bain, puis il s’est mis au diapason de ses collègues défenseurs. Cela reste quand même compliqué pour lui de s’imposer à ce poste.

Pour l’Est c’est un 6 . Pour France Football un 5.

Ogier : Ma note : 7 – Moyenne : 6,42 – Mathieu salvi : 6,5

La patron de la défense a assumé son rang et plutôt bien géré ses jeunes coéquipiers. Quelques interventions autoritaires de grande classe.

Pour l’Est c’est un 7. Pour France Football c’est encore un 5.

Pendant : Ma note : 6 – Moyenne : 6,39 – Mathieu salvi : 6

Lui aussi commence à prendre ses repères et il monte en puissance. A ce rythme en 2018, il va vite devenir plus qu’un remplaçant.

Pour l’Est c’est un 6 . Pour France Football un 5.

Tardieu : Ma note : 7 – Moyenne : 6,64 – Mathieu salvi : 6,5

Mais que le costume de capitaine lui va a ravir ! Il a survolé ce match défensivement et insufflé le vent offensif à ses coéquipiers. Et en plus maintenant il régale dans la surface. Homme du match sans contestation possible.

Pour l’Est c’est un 7. Pour France Football c’est un 5.

Daham : Ma note : 6 – Moyenne : 5,81 – Mathieu salvi : 6

Retour gagnant pour Sofiane qui placé un peu plus haut que d’habitude n’a pas hésité à monter dès qu’il le pouvait.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football c’est un 5.

Ba : Ma note : 5 – Moyenne : 5,22 – Mathieu salvi : 5,5

On a senti tout de suite qu’il n’était pas dans un grand soir sans pour autant être catastrophique. Remplacé à la mi-temps par Meité dans un autre registre.

Pour l’Est c’est un 4,5. Pour France Football un 4.

Meité : Ma note : 5 – Moyenne : 4,81 – Mathieu salvi : 5,5

Rentré pour suppléer Ba et surement muscler le milieu, il a apporté son énergie. Malheureusement offensivement c’est loin d’être satisfaisant.

Pour l’Est c’est un 5,5. Pour France Football c’est un 5.

Berenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 5,72 – Mathieu salvi : 6

En l’absence de Martin, il était le dépositaire du jeu sochalien et il s’en est plutôt bien sorti.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football ce sera un 6.

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,97 – Mathieu salvi : 6

Aldo a fait du Aldo. Malheureusement un peu trop seul devant dans ce système pour faire la différence.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football un 5.

Robinet : Ma note : 7 – Moyenne : 6,58 – Mathieu salvi : 7

Thomas va finir par être le régional de l’étape tellement la pelouse du Montpied lui réussit. Une frappe superbe pour déverrouiller le match et toujours cette qualité de se battre sans compter pour l’équipe. Il aurait mérité une petite étoile.

Pour l’Est c’est un 7. Pour France Football c’est un 6 !

Passons au travail du coach

Le onze de départ : Ma note : 8 – Moyenne : 7,47 – Mathieu salvi : 8

Avec le nombre d’absents qui gonfle, difficile de faire mieux au départ. Il reste l’interrogation Ruiz plutôt que Kapp en défense centrale mais le résultat donne raison au coach.

La tactique : Ma note : 8 – Moyenne : 7,47 – Mathieu salvi : 8

Ce 4321 a parfaitement fonctionné pour faire déjouer les clermontois. Ça reste un peu trop stéréotypé dans l’animation offensive, mais cela a suffi pour l’emporter.

Le match en lui-même : Ma note : 5 – Moyenne : 6,35 – Mathieu salvi : 5

On ne va pas se cacher : ce match est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Sans être catastrophiques, loin de là, nos joueurs ont su profiter des rares occasions franches qu’ils ont eu. Pour assister à un grand match, généralement, il faut deux équipes et vendredi Clermont n’était pas au rendez-vous. Dans le football, l’important c’est les 3 points et on va donc s’en satisfaire pour finir cette phase aller avec 30 points. Cela laisse le FCSM proche des premières places et garde un intérêt intact pour la deuxième partie de saison.

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez