Clermont – Sochaux, c’est le dernier avant match de l’année !

On finit la phase aller par un déplacement en terre auvergnate, où le FCMS n’a jamais perdu. Les deux équipes sont à l’affut des places d’honneur et joueuses ce qui nous promet une belle rencontre. Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Clermont – Sochaux ?

Philippe DardPhilippe Dejter :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Sérieusement, on parle de foot aujourd’hui ? Ca vous intéresse d’avoir notre éclairage sur un match pour lequel, nous allons, une fois n’est pas coutume, livrer le mauvais prono ? Allez, en quelques mots vu qu’on a eu la chance d’avoir Clermont télévisé lundi soir : les vingt premières minutes des clermontois, à Nîmes, ont été quasi parfaites. Et puis, des grosses fautes d’inattention, des grosses fautes tout court aussi, coûtent le match. Même à 9, Clermont a rarement été mis hors de position par le deuxième du championnat, Nîmes. Et à onze, c’était la meilleure équipe sur le terrain. C’est juste dommage pour eux d’avoir encaissé des buts sur des erreurs grossières et individuelles… L’avantage pour Sochaux, c’est que trois joueurs clermontois seront absents vendredi. Ceci étant, la liste des absents à Sochaux est encore bien plus longue…

Des absents que l’on espère retrouver sous le maillot sochalien en 2018. Oui, il y a bien une liste de joueurs à vendre. Oui, ces mêmes joueurs qui sont irréprochables depuis le début de saison, et même avant. Oui, tout le monde sait que le FCSM est devenu un énorme bordel, sans capitaine ni maître à bord. Oui, la presse fait son travail, les journalistes obtiennent et relayent des informations majeures pour l’avenir d’un club qui importe à bien plus de monde qu’aux quelques incapables qui tentent, coûte que coûte, de s’y accrocher. L’inquiétude déjà communiquée ici ces derniers mois n’a pas diminuée, maintenant la véritable question est de savoir combien de temps la supercherie va pouvoir encore durer ?

Bravo aux courageux supporters sochaliens qui se mobilisent, trouvent les mots justes et cherchent à aider au mieux leur club. Vous êtes, comme vos joueurs, irréprochables depuis le début de cette mauvaise farce. Une mauvaise farce, c’est tout ce que méritent ceux qui ont essayé de vendre du caviar sans jamais tenir une seule promesse…!

Son prono : Clermont 3 – 1 Sochaux

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Quelle semaine, mais quelle semaine. Je n’ai pas la prétention d’avoir parcouru des décennies avec le maillot jaune et bleu collé sur le torse, mais je n’ai jamais connu pareille agitation autour du FCSM. Bien triste agitation. En attendant le(s) prochain(s) épisode(s) (il y en aura), tentons de nous concentrer sur le sportif car il paraît que c’est possible. Un déplacement à Clermont pour terminer l’année, c’est très coriace au premier abord.

Pas décontenancés par le départ soudain de Corinne Diacre en début de saison, les Auvergnats ont su conserver leur bon rythme pour rester installés dans les positions de tête. Il a fallu digérer l’épisode du faux-départ de Dugimont, mais aujourd’hui tout le monde semble marcher dans la même direction et le CF63 est un vrai prétendant aux playoffs. À Nîmes lundi, Clermont a néanmoins perdu du monde avec deux expulsions. On peut donc espérer que c’est le bon moment pour les affronter.

Mais Sochaux est aussi décimé. Toujours pas d’arrière droit dans le groupe (encore Ristl ?) et Teikeu suspendu. On se dirige donc vers une défense des plus expérimentales. Face à une équipe joueuse, ce n’est pas fait pour me rassurer. Mais je compte sur le soupçon de révolte né chez les joueurs après cette semaine terrible. Peut-être que ce sera le dernier match avec Sochaux pour certains d’entre-eux. Après ce match il sera temps de décompresser avant d’aborder le Mercato et ses semaines décisives. Au bout il ne nous restera plus que nos yeux. Pour pleurer ?

Son prono : Clermont 1 – 2 Sochaux

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Quelle grande hypocrisie !

J’ai failli m’étouffer en lisant la sortie d’un élu local de l’agglomération du Pays de Montbéliarde qui demande de l’aide à la ministre des sports. Petit retour en arrière… Quand on suit le FC Sochaux et connaît quelques personnes dans le club ou pas loin depuis l’arrivée des actionnaires chinois on sait que des choses ne tournent pas rond !

Dès l’arrivée de ses actionnaires fantasques, nous sommes quelques uns à avoir été au courant du salaire astronomique d’un dirigeant du club. Depuis l’arrivée des actionnaires chinois nous sommes quelques uns à avoir été mis au courant des pratiques peu orthodoxes de ces derniers en matière financière. Quant au dirigeant alsacien son pedigree est connu depuis longtemps !

Il y a 2 ans jour pour jour alors que j’allais commenter sur France 4 une rencontre de coupe de la Ligue à Toulouse je me souviens avoir failli m’étouffer dans l’avion en lisant les déclarations du président chinois. Dès mon arrivée à l’aéroport j’ai appelé un salarié du club en lui disant : « c’est une plaisanterie, tu crois que quelqu’un va croire cela ». Quelques jours plus tard j’ai appelé un élu très important et directement impliqué dans le dossier au sein de PMA en lui disant qu’il y avait un loup et que l’ agglomération devait très vite se renseigner et s’inquiéter du futur du FC Sochaux.

Bien sur rien, aucune réaction car il était quand même bien confortable de compter sur ces « investisseurs » avec pleins de « » !
Au fur et à mesure des semaines les informations nous parvenaient. Peu de journalistes avaient le courage de sortir un vrai dossier de fond. Les parisiens sortaient des articles qui alertaient sur le FC Sochaux mais personne ne réagissait. Heureusement, l’Est Républicain a sorti méthodiquement semaine après semaine ces mêmes infos et un peu plus en creusant. Le travail des confrères a été remarquable et la seule réponse du club et des actionnaires est la menace d’une plainte. Alors désolé pour vous mais en France la presse a le droit et le devoir même de sortir des informations surtout quand elles sont exactes.

Ces informations ont même réveillé ces élus qui fermaient les yeux depuis des mois et des mois et qui bien au contraire venaient en tribune présidentielle au Stade Bonal prendre une petite coupe les soirs de match. L’hypocrisie est le maître mot malheureusement alors je ne vais pas être hypocrite avec vous chers amis supporteurs. Le journaliste que je suis a du sang jaune et bleu qui coule dans les veines mais j’ai clairement de plus en plus de mal à suivre ce club qui fonce dans le mur. Je soutiens les joueurs et l’encadrement sportif bien évidement mais pour le reste le dégoût l’emporte.

Son prono : Clermont 2 – 0 Sochaux

Pour nos spécialistes difficile de replonger dans l’actualité du FCSM sans occulter les affaires et remous internes. Espérons que pour nos joueurs se soient l’inverse et qu’ils se concentrent totalement sur le sportif !

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez