Lorient – Sochaux : Le Débrief

Face à une équipe de Lorient en plein doutes, mais non dépourvue de stars et de qualités, on s’attendait à un match difficile mais engagé. La possibilité de regarder un peu vers le haut du classement ne pouvait que motiver joueurs et supporters. Mais comme souvent cette saison, rien ne s’est passé comme prévu .

Martin est une fois de plus élu homme du match, loin devant ses coéquipiers. Pour ce qui est des notes, c’est Lamthie25 qui est le plus près de la moyenne. Bravo et lui et merci à vous d’avoir participé malgré cette nouvelle déception.

Prévot : Ma note : 5 – Moyenne : 5,12 – Lamthie25 : 5

Difficile d’intervenir sur les 2 buts, après avoir été sauvé par le poteau, il n’a pu que constater les dégâts causés par une équipe en difficultés défensivement.

Ristl : Ma note : 4 – Moyenne : 3,55 – Lamthie25 : 5

Ce n’est pas un défenseur latéral, c’est devenu rapidement évident, toujours dépassé, incapable d’empêcher son vis à vis de centrer, il a beaucoup souffert. A noter quand même que c’est lui qui donne le ballon à Kalulu qui amènera l’unique but sochalien .

Ogier : Ma note : 5,5 – Moyenne : 4,98 – Lamthie25 : 5

Pas exempt de tout reproche sur les 2 buts il a cependant réalisé de nombreuses interventions. Ce n’est pas la 1ère fois qu’il est en difficultés sur les centres à raz de terre. Mais dans l’ensemble il est à créditer d’une prestation correcte.

La prestation qui fait débat : Teikeu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 3,36 – Lamthie25 : 4

On peut lui tenir rigueur de son carton rouge et estimer qu’il est en partie responsable de notre défaite. On peut aussi regretter qu’un tacle, certes un peu en retard, se solde par un rouge. L’interdiction du tacle, Platini en a rêvé, les arbitres l’ont fait. Avec eux, Raschke n’aurait jamais fini un match. Peut-on attendre d’un défenseur qu’il aille au duel et le tenir pour responsable dés qu’il fait les frais d’un arbitre un peu trop sensible ?
On peut encore remarquer que dès que Teikeu n’est plus sur le terrain, on prend l’eau. J’espère que notre défense me donnera tort vendredi.

Pendant : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,07 – Lamthie25 : 5

Malgré quelques erreurs de placement, on le sent étonnamment serein, il est appliqué et joue souvent juste. Il a un potentiel offensif intéressant, des centres précis, et contrairement à d’autres latéraux il aime repiquer dans l’axe.

Tardieu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,62 – Lamthie25 : 5,5

Il a semblé un peu moins en jambes qu’au cours des matchs précédents. La trêve lui fera du bien. Il est toujours aussi performant en sentinelle devant notre défense, nos adversaires l’ont compris, pour marquer il faut le contourner.

Ba : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5,62 – Lamthie25 : 5,5

Il gagnerait à simplifier un peu son jeu. Il est intéressant offensivement, dans la récupération, mais son repli défensif laisse parfois à désirer. Vous avez apprécié sa prestation, puisqu’il est sur le podium à égalité avec Tardieu.

Bérenguer : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5,38 – Lamthie25 : 5

Il a un certain sens du jeu. Il est précieux dans la conservation du ballon, mais semble parfois nonchalant, que ce soit au niveau des pertes de balle, parfois évitables, ou des courses pour aider la défense sur les contre-attaques adverses.

Martin : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,19 – Lamthie25 : 6

Comme souvent cette saison, il presse et n’hésite pas à participer aux efforts défensifs. Cette énorme dépense d’énergie contribue sans doute au manque de précision de ses passes. Prestation une fois de plus récompensée par un joli but.

Touzghar : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,86

Il presse beaucoup, mais ses appels sont encore insuffisants qualitativement et quantitativement. Il doit être plus décisif s’il veut conserver la place de titulaire en 2018, qui lui permettrait de s’illustrer et d’assurer son ticket pour Moscou. L’enjeu est de taille, à lui de le relever.

Kalulu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,57 – Lamthie25 : 5

Il est à créditer d’une belle passe décisive après avoir éliminé la défense. Mais sur l’ensemble du match il est capable de faire encore plus. Dans un schéma à 2 attaquants il doit apporter plus de solutions.

Passons au coach Zeidler :

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6,19 – Lamthie25 : 6

Le principal enjeu, en l’absence d’Alphonse, Fuchs et Gibaud était de trouver un joueur pour occuper le poste de latéral droit. Espérons que le Coach a demandé l’avis d’Omar Daf sur Mbakata, il pouvait aussi mettre Ruiz et Bergdich qui ont déjà réalisés de bonnes prestations au poste de latéral, bien que ce soit de l’autre côté.
En choisissant Ristl, il s’est planté.

L’impact des changements : Ma note : 4 – Moyenne : 4,29 – Lamthie25 : 5

Quand Daham remplace Ba à la 71e, nous gagnons encore 1-0. La sortie de Martin pour Meïté 2 minutes plus tard ne nous a pas permis d’empêcher les merlus de revenir dans le match. Les 2 entrants ont touché et récupéré peu de ballons. Nous avons pris le 1er but quelques minutes plus tard, l’entrée logique de Ruiz suite à l’exclusion de Teikeu, n’a pas plus contribué à fermer la porte.

La tactique du match : Ma note : 5 – Moyenne : 6,05 – Lamthie25 : 5

D’un point de vue offensif, on ne peut que constater que le milieu en losange et les 2 attaquants continuent à mettre en difficultés nos adversaires. En revanche on se retrouve avec des couloirs peu défendus, à fortiori quand un de nos latéraux monte. Les 2 buts ainsi que l’exclusion sont consécutifs à des remontées de balle adverses dans les couloirs.

Le match en lui-même : Ma note : 6 – Moyenne : 5,52 – Lamthie25 : 6

C’était un match plaisant, nous avons su faire déjouer l’adversaire, en le pressant, et en tentant d’exploiter chacune de leurs pertes de balle. Mais une fois de plus, nous nous sommes écroulés en fin de match, en laissant des espaces sur les côtés, avec des joueurs épuisés qui avaient du mal à faire les derniers efforts défensifs.

Coup de gueule : Notre incapacité à conserver un résultat en infériorité numérique
A chaque fois qu’un sochalien a pris un rouge cette saison, cela s’est soldé par une défaite, voire une avalanche de buts. En revanche, Brest nous a battu à 10 contre 11. Comme quoi c’est possible. Nos joueurs doivent apprendre à être plus solidaires, plus forts mentalement et à fermer la porte quand il le faut.

Coup de cœur : Le potentiel de notre équipe
Ca peut sembler étrange de parler de potentiel à la moitié du championnat. Après Lorient, nous avons rencontré tous les prétendants à la montée, et nous pouvons remarquer qu’à part en infériorité numérique, nous n’avons jamais eu à souffrir de la comparaison. Nous pouvons battre n’importe qui. Mais avoir le potentiel pour viser plus haut ne suffit pas, maintenant il faut gagner.

Alors on s’y colle dès vendredi, allez Sochaux !

1

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez